menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Lecture

Programmation sur le thème de la lecture avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉE
Invitez un parent à venir lire une histoire différente à chaque jour de la semaine.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (ouvrir lettre thématique- Lecture) Imprimez la lettre.

Préparez une boîte flamboyante. Mettez la boîte à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT
Transformez votre local en une grande bibliothèque.
(ouvrir affiche bibliothèque) Imprimez et affichez sur les portes de votre local. Affichez les heures d’ouverture. Aménagez confortablement votre local (coussins, sofa, sac de bines, toutous, etc.). Accueillez les enfants avec un livre sur la tête.

 

Expo livre
Faites une exposition de livres (dictionnaire, livre de recettes, carte routière, livre de banque, BD, roman, revue, album photo, journal intime). Exposez des photos prises lors des moments de lecture, des histoires préférées des enfants.

 

JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images- la lecture) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉS
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir  fiche d’activité).

 

LE COIN DES ATELIERS - La lecture

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard

Pour vous aider à planifier et à organiser vos ateliers, voici un document imprimable très utile. (Ouvrir  Cahier de planification des ateliers)

 

Atelier construction (blocs)

  • À partir du livre des trois petits cochons, demandez aux enfants de construire les maisons (brique, paille et bois) et fournissez-leur les éléments pour le faire.
  • On peut faire la même chose avec d’autres contes, il suffit de fouiller un peu !

Atelier arts plastiques

  • Des feuilles de différentes couleurs, des rubans et un poinçon pour créer un livre et le relier.
  • Des catalogues pour découper des images et créer des histoires en collant les images sur des feuilles individuelles ou un grand carton.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant des personnages de contes célèbres.
  • Des crayons-feutres à bouts fins pour faire de la calligraphie avec les enfants.
  • Des pochoirs en forme de lettres pour faire comme dans les livres d’histoire.
  • On peut transformer le coin dessin en coin imprimerie. Des estampes de toutes sortes, mais particulièrement de lettres et de chiffres, des feuilles, etc.

Atelier jeux de rôles

  • On peut le transformer en bibliothèque. Ajoutez plusieurs livres, une étagère, un clavier d’ordinateur, des feuilles, des crayons, etc.
  • On ajoute quelques fauteuils confortables et une petite table et le tour est joué !
  • N’oubliez pas les petits cartons et les collants pour imiter les cartes de bibliothèque.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire avec le jeu d’images educatout.
  • Des livres de différentes grosseurs à manipuler : dictionnaire, livre cartonné, revue, petit livre sans image, livre de recettes, bottin téléphonique, etc.

Atelier pré-lecture

  • Des livres, des livres et encore des livres !
  • Une affiche représentant les lettres de l’alphabet.

Atelier pré-écriture

  • Un petit cahier d’activités de pré-écriture relié sous forme de livre.
  • Des points à relier qui révèlent une image de livre, de bibliothèque.
  • Différentes feuilles d’activité sous le thème des contes connus.
  • Une vieille dactylo pour écrire comme un écriva.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur, mais il faut se déplacer avec un livre sur la tête, entre les jambes ou sur les pieds !

Atelier bac sensoriel

  • Bac de papier journal en boules ou en bandelettes, juste pour le plaisir de fouiller !
  • Bac de feuilles brouillon.

Atelier science

  • Avec une balance, on peut peser les différents livres (le plus lourd, le plus léger…).

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir  étiquettes-mots) Bibliothèque, livre, bande dessinée, revue, lettre, étagère, page, signet, carte de membre, lunettes, librairie, dactylo.

 

Tableau de feutrine
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, à l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes de feutrine de couleurs variées. Vous verrez que les formes collent et tiennent simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront à inventer des histoires. Nous vous proposons différentes séries de formes dans le club educatout.Procurez-vous votre ensemble de feutrine multicolore de 50 feuilles pour seulement 15.95$ à la boutique educatout.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Bloc maison
Construisez vos propres blocs avec deux fonds de carton de lait et ajoutez-y des images ou des personnages de vos histoires favorites.

 

Mot musical
(Ouvrir étiquettes-mots) Imprimez et collez un mot différent sur le dossier de chaque chaise. Pour jouer au mot musical, mettez de la musique et les enfants doivent marcher autour des chaises. Lorsque la musique arrête, ils doivent s’asseoir sur une chaise et nommer le mot sur la chaise. Le jeu se poursuit le temps que vous voulez. 

 

Mot en l’air
(Ouvrir étiquettes-mots) Imprimez et plastifiez. Mettez tous les étiquettes-mots au centre d’un  parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, on soulève le parachute. Quand les étiquettes-mots  redescendent, les enfants doivent lire ceux qui tombent par terre, et on recommence !

 

Parcours de bibliothèque
Construisez un parcours avec des livres. Les enfants doivent parcourir les étagères. Placez des obstacles, comme une règle, un dictionnaire, placez deux chaises sous lesquelles les enfants doivent ramper ou passer par-dessus, sans y toucher.  Incorporez ce que vous avez sous la main, par exemple une glissoire avec un tas de coussins au pied de celle-ci. Maximisez les façons de se mouvoir avec les enfants (exemple : rampez, sautez dix fois sur un livre, sautez dans des cerceaux, marchez le long d’une corde, faites le tour d’une étagère, sautillez, tournez, etc. Pour les plus vieux, faites-leur faire le parcours avec un livre sur la tête.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

Appui-livres
Lors d’une promenade, faites choisir deux roches de grosseur moyenne à chaque enfant. Installez un bac d’eau pour nettoyer les roches et faites-les ensuite sécher. Chaque enfant peinture ses roches et ajoute des brillants.

 

Ballon MOTsical
(Ouvrir étiquettes-mots) Imprimez et collez sur un ballon avec du « Mac-Tac ».
Jouez au ballon sur une musique rythmée.  Lorsque que la musique arrête, l’enfant qui a le ballon entre les mains doit nommer le mot.

 

Sortie à la bibliothèque
(Ouvrir- calendrier perpétuel journée bibliothèque)
Visitez une bibliothèque ou une librairie près de chez vous ou organisez simplement une journée bibliothèque dans votre local (voir suggestion de la semaine).

 

Collation littéraire
Faites une sortie au parc, apportez une collation et faites la lecture d’une histoire pendant la collation.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES
Histoire sans fin
Lisez une histoire aux enfants, mais au lieu de terminer la lecture, vous devez leur faire choisir la fin de l’histoire.

 

Message
Faites-leur préparer une lettre aux parents en images et  envoyez ces chefs-d’œuvre par la poste.

 

Cherche et trouve à la bibliothèque
(ouvrir cherche et trouve à la bibliothèque) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

Les lettres forment des mots
(Ouvrir étiquettes-mots) Imprimez et plastifiez. Installez sur une table de jeu un  tableau magnétique et des lettres. Les enfants doivent piger un étiquette-mot et  doivent essayer d’écrire ce mot correctement, à l’aide des lettres, sur le tableau.

 

Histoire et mémoire lecture
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes.
(Ouvrir histoire et mémoire lecture) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante : imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

Classer les livres
Triez et classez les livres par grandeur, forme, épaisseur, couleur, etc.

 

Imagez aimantées
Récupérez de vieilles images de livres, plastifiez-les, mettez un aimant à l’arrière et déposez-les sur le réfrigérateur.

 

J’écoute mon histoire
Enregistrez des histoires sur cassette. Ensuite, les enfants doivent trouver qui raconte l’histoire.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES
Emprunt de livre
Chaque enfant apporte un livre de la maison et l’échange avec un autre enfant.  Ils peuvent l’apporter à la maison et cela pourra donner le goût aux parents de lire des histoires aux  enfants le soir. 

 

Jeu de la bibliothécaire
(Ouvrir jeu bibliothèque) Imprimez et plastifiez les codes barre ainsi que les cartes de membre. Ensuite, ils pourront servir pour jouer à la bibliothèque.

Placez des chaises en deux rangées, les unes derrière les autres, à la file indienne. Ajoutez des séries de livres sur chaque chaise.  Installez une table devant les chaises qui servira de bureau de la bibliothécaire. Un enfant (ou vous-mêmes) sera désigné pour être le/la bibliothécaire. Les autres enfants se choisiront des livres et viendront en silence les faire autoriser par la/le bibliothécaire. À tour de rôle, les enfants joueront le rôle de la bibliothécaire. Ils devront avoir une carte de membre pour pouvoir emprunter des livres. Ils pourront changer de livre aussi souvent qu’ils le désirent, mais seulement après avoir bien regardé chaque page.

Tout au long de la semaine, vous pourriez faire des prêts de livres pour la soirée. L’enfant doit le rapporter le lendemain matin.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
L’encre de l’écrivain
Les enfants s’amusent à devenir des illustrateurs et ils doivent travailler avec de l’encre. Mettez à leur disposition des estampes, de l’encre,  des enveloppes, des autocollants, des boîtes, du papier d’emballage, des stylos, une règle, des fiches, des tampons encreurs, des sacs, des cartons, etc.

 

Journaliste
Installez sur une table de vieux claviers d’ordinateur ou une dactylo. Les enfants s’amusent à jouer aux journalistes en tapant leur histoire imaginaire.

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

Mettez des circulaires dans le coin cuisine, les enfants s’amusent à découper les aliments qu’ils préfèrent. Vous pouvez les plastifier et coller un petit aimant à l’arrière pour coller sur le tableau aimanté.

 

Livre de recettes
Ajoutez des livres de recettes dans le coin cuisine. À partir d’images de circulaires, faites fabriquer un livre de recettes aux enfants.

 

Éditer un livre
(Ouvrir  livre de recettes) Imprimez en plusieurs copies.
Demandez à chaque parent de vous écrire une des recettes préférées de leurs enfants. Lorsque vous aurez recueilli toutes les recettes de chaque famille. Faites faire le nombre de photocopies nécessaires pour remettre un livre de recettes par famille.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE
Lettre
Faites un collage avec des céréales « Alpha Bits ». Vous pourriez écrire leur prénom et ils doivent le coller sur un carton.

 

Livre à textures
Fabriquez un livre à textures (velours, soie, lin, coton, flanelle, tapis, gazon, papier, plastique à bulles) et chaque page sera différente.  Perforez les pages avec un poinçon et reliez les pages avec un ruban. Utilisez du matériel recyclé.

 

Boîte à livres
Chaque enfant se décore une boîte pour introduire le conte de la journée.
Lunettes spéciales (Ouvrir modèle de lunettes) Imprimez et découpez. Chaque enfant doit fabriquer une paire de lunettes. Ensuite, il  doit coller une feuille de papier cellophane  de la couleur de son choix.

 

 

BANQUE D’IMAGE A COLORIER
(Ouvrir  images à colorier sur le thème - la lecture )

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

J’aime les livres (Ouvrir chanson) Imprimez
(Air : Frère Jacques)

J’aime les livres (bis)
Les histoires (bis)
Elles sont pleines d’images (bis)
Et de magie (bis)

À la bibliothèque
(Air : À la claire fontaine)

À la bibliothèque
M’en allant promener
J’ai trouvé un beau livre
Et je l’ai emprunté
Il y longtemps de cela
Je dois le retourner.


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top