menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Bibliothèque

Programmation sur le thème de la bibliothèque avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues.

 

Educ-affiche - Le bleu

(Ouvrir éduc-affiche - Le bleu) Imprimez et plastifiez l’affiche. Vous pourrez ensuite l’afficher dans votre local et l’utiliser pour permettre aux enfants de faire différents apprentissages.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

Décorez une grande boite (ou un bac) en coffre aux trésors. Présentez le contenu aux enfants en leur expliquant que les livres sont des trésors et qu’il faut en prendre soin. Dites-leur que les livres nous permettent de voyager dans notre tête, de voir plein d’images, de se raconter des histoires… vraies ou farfelues, etc.

 

Demandez aux enfants s’ils sont déjà allés à la bibliothèque?
Qui les accompagnait?
Quels livres ont-ils choisi?
Quel est leur livre préféré?
Ont-ils des livres à la maison?
Que lit papa? Que lit maman?
Est-ce que tu aimes te faire lire des histoires? À quel moment?
Qui te lit une histoire la plupart du temps?Ouvrir éduca-déco-La bibliothèque

 

Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants.
(Ouvrir lettre thématique - Lecture) Imprimez la lettre. Préparez une boîte flamboyante. Mettez la boîte à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - La bibliothèque
(Ouvrir éduca-déco - La bibliothèque) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour  mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande de livres
(Ouvrir modèles - Livres) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée de la garderie.

  • Aménagez votre coin lecture pour le mettre en évidence dans votre local. Ajoutez des affiches au mur, des fauteuils ou des coussins confortables. Agrandissez-le un peu pour l’occasion. 
  • Procurez-vous une grande boite (comme celle qui recouvre les électroménagers) et aménagez votre coin lecture à l’intérieur en y ajoutant des lumières et un peu de décorations.
  • Transformez votre local en une grande bibliothèque. (ouvrir affiche bibliothèque) Imprimez et affichez sur les portes de votre local. Affichez les heures d’ouverture. Aménagez confortablement votre local (coussins, sofa, sac de bines, toutous, etc.).
  • Accueillez les enfants avec un livre sur la tête.

Expo livre
Faites une exposition de livres (dictionnaire, livre de recettes, carte routière, livre de banque, BD, roman, revue, album photo, journal intime). Exposez des  photos prises lors des moments de lecture, des histoires préférées des enfants. 

 

JEU D’IMAGESJeu de mémoire avec les images educatout
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - La bibliothèque) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - B comme bibliothèque) 

 

Papier à lettres – La bibliothèque
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres - La bibliothèque) Imprimez. 

 

FICHE D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprim(Ouvrir fiches d’activité – La bibliothèqueez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - La bibliothèque).

 

FICHE D’ACTIVITÉ-MOTRICITÉ FINE
(Ouvrir fiches d’activité motricité fine - La bibliothèque) Imprimez. Demandez aux enfants de compléter la fiche en suivant les indications. 

 

FICHE D’OBSERVATION
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’observation. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’observation - Le croissant)

 

FICHES ÉDUCA-NOUILLES – La bibliothèque
(Ouvrir fiches éduca-nouilles - La bibliothèque) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


Étiquettes-mots –La bibliothèque
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - La bibliothèque) chaise, table, fauteuil, étagère, bibliothécaire, livre, revue, bande dessinée, dictionnaire, carte de bibliothèque, disque compact, silence, ordinateur. 

 

Éduc-jase - La bibliothèqueOuvrir éduc-jase-La bibliothéque
Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - La bibliothéque) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujet, verbe, complément). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire par un enfant.

 

Histoire séquentielle
(Ouvrir histoires séquentielles - La bibliothèque) Imprimez et plastifiez les différentes cartes. Les enfants doivent remettre l’histoire en ordre.

 

LE COIN DES ATELIERS - La bibliothèque 

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 


Atelier construction (blocs)

  • On peut y mettre de vieux livres ou de vieilles revues pour permettre aux enfants de construire différentes structures.
  • Des personnages de toutes sortes.

Atelier arts plastiques

  • Des cartons de différentes couleurs.
  • Des lettres en carton ou des stencils pour permettre aux enfants de tracer des caractères d’imprimerie.
  • Des carrés de feutrine pour créer un livre en tissu. 
  • Des boites de carton à décorer pour créer des étagères.
  • Des catalogues, des circulaires et de vieilles revues à découper pour créer des livres et des histoires.
  • Des bouts de papier et de carton pour faire une page de scrapbooking personnelle.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier en lien avec le thème.
  • Des stencils de lettres de différentes formes et grosseurs.

Atelier jeux de rôles

  • On peut aménager une minibibliothèque :
    • Aménagez votre coin lecture comme une petite bibliothèque avec des étagères remplies de livres, des petites tables, des fauteuils confortables, des affiches de livres sur les murs, etc.
    • N’oubliez pas votre carte de bibliothèque et la bibliothécaire.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images educatout ou un jeu de mémoire avec des images découpées dans des livres rendus inutilisables.
  • Plusieurs types de livres à manipuler pour comparer le poids, la forme, la texture.
  • Pâte à modeler, emporte-pièces et couteaux pour créer des livres de toutes les couleurs.
  • Différents types de papier à manipuler pour observer les différences et les ressemblances.

Atelier pré-lecture

  • Des livres, des livres et encore des livres.
  • Des bandes dessinées, des romans sans image, des livres de recettes.
  • Des revues.
  • Des imagiers.

Atelier pré-écriture

  • Dessin point à point représentant un livre.
  • Différentes fiches d’activité disponibles sur le club educatout.
  • Une machine à écrire et des feuilles pour découvrir les lettres.
  • Des lettres en carton pour inventer des mots.

Atelier bac sensoriel

  • Bac de papiers de toutes sortes que l’on peut froisser, déchirer, bouchonner, etc. 
ACTIVITÉS DE TRANSITION

C’est ma place

Ouvrir jeu des places – La bibliothèque (Ouvrir jeu des places - La bibliothèque) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Déplacements silencieux
Lors de nos déplacements dans les locaux et les corridors, on garde le silence comme à la bibliothèque.

 

ACTIVITÉS POUPONS


Livres cartonnés, livres plastifiés
Mettez plusieurs livres à la disposition des poupons et laissez-les explorer.

 

C’est le temps de l’histoire
Il ne faut pas sous-estimer l’intérêt des poupons pour les histoires. Introduisez une histoire courte chaque jour avant le dodo en vous installant toujours au même endroit dans votre local. Vous verrez que les poupons iront rapidement s’y installer dès qu’ils vous verront sortir un livre.

 

Les imagiers
Construisez des imagiers pour vos poupons. Il suffit de ramasser des photos et des images de toutes sortes et de les mettre dans un album photos. Vous pouvez aussi les plastifier ou les placer dans des sacs de style « Ziploc » que vous relierez ensemble pour former un livre.

 

Recycle-catalogue
Mettez un bac rempli de catalogues dans votre étagère de jeux. Les poupons aimeront manipuler les pages, voir les couleurs, observer les différents personnages, etc.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


Porteurs de livres
Faites un trajet simple à suivre pour les enfants. On peut simplement faire des tracés au sol avec du ruban adhésif de couleur et ajouter une petite poutre, des cônes à contourner, etc. Les enfants doivent se déplacer à l’intérieur du parcours en portant un livre (vieux livre, bottin téléphonique, etc.) sur la tête sans le faire tomber.

 

Séance d’exercices… à la bibliothèque
Apportez plusieurs livres (des plus lourds aux plus légers) et animez une séance d’exercices et de musculation. Les enfants devront lever des livres comme s’il s’agit d’haltères.

 

Parcours de bibliothèque
Construisez un parcours avec des livres. Les enfants doivent parcourir les étagères. Placez des obstacles, comme une règle, un dictionnaire, placez deux chaises sous lesquelles les enfants doivent ramper ou passer par-dessus, sans y toucher.  Incorporez ce que vous avez sous la main, par exemple une glissoire avec un tas de coussins au pied de celle-ci. Maximisez les façons de se mouvoir avec les enfants (exemple : rampez, sautez dix fois sur un livre, sautez dans des cerceaux, marchez le long d’une corde, faites le tour d’une étagère, sautillez, tournez, etc. Pour les plus vieux, faites-leur faire le parcours avec un livre sur la tête.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 
Course de relais de livres
Vous aurez besoin de deux sacs à dos (un par équipe), deux sacs de livres contenant un nombre égal pour chaque équipe et deux bacs vides que vous installez à l’autre bout de votre espace de course. Divisez votre groupe en deux équipes. Les enfants doivent, à tour de rôle, prendre un livre, le mettre dans le sac à dos, faire le trajet, enlever le livre du sac à dos et le déposer dans le bac pour ensuite revenir et remettre le sac à dos au prochain enfant dans la file et ce, le plus rapidement possible. La première équipe qui transporte tous ses livres gagne la course.

 

Une histoire en plein air
Sortez de votre routine et sortez à l’extérieur pour raconter votre histoire du jour. Pourquoi ne pas apporter un livre lors d’une visite au parc et en profiter pour raconter une histoire assis dans les estrades du terrain de soccer ou simplement bien assis à l’ombre d’un arbre?

 

Appui-livres
Lors d’une promenade, faites choisir deux roches de grosseur moyenne à chaque enfant. Installez un bac d’eau pour nettoyer les roches et faites-les ensuite sécher. Chaque enfant peinture ses roches et ajoute des brillants.

 

Ballon MusicalOuvrir étiquettes-mots
(Ouvrir étiquettes-mots) Imprimez et collez sur un ballon avec du « Mac-Tac ». Jouez au ballon sur une musique rythmée.  Lorsque que la musique arrête, l’enfant qui a le ballon entre les mains doit nommer le mot.

 

Sortie à la bibliothèque
(Ouvrir calendrier perpétuel - Journée bibliothèque) Imprimez. Visitez une bibliothèque ou une librairie près de chez vous ou organisez simplement une journée bibliothèque dans votre local (voir suggestion de la semaine).

 

Collation littéraire
Faites une sortie au parc, apportez une collation et faites la lecture d’une histoire pendant la collation.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES


Éduc-différences - La bibliothèque
Ouvrir éduc-différences-La bibliothèque (Ouvrir éduc-différences - La bibliothèque) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver le nombre de différences indiqué sur la feuille et les encercler avec un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-ombres- La bibliothèque
(Ouvrir éduc-ombres - La bibliothèque) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-maths-La bibliothèque
(Ouvrir éduc-maths - La bibliothèque) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil-La bibliothèque
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - La bibliothèque) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Cherche et trouve-La bibliothèque
Ouvrir casse-têtes–La bibliothèque (Ouvrir cherche et trouve - La bibliothèque) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent trouver les objets dans le tableau.

 

Casse-tête-La bibliothèque
(Ouvrir casse-têtes – La bibliothèque) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire le casse-tête.

 

Tableau de feutrine
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, à l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes de feutrine de couleurs variées. Vous verrez que les formes collent et tiennent simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront à inventer des histoires. Nous vous proposons différentes séries de formes dans le club educatout.

 

Histoire sans fin

Lisez une histoire aux enfants, mais au lieu de terminer la lecture, vous devez leur faire choisir la fin de l’histoire.

 

Message
Faites-leur préparer une lettre aux parents en images et  envoyez ces chefs-d’œuvre par la poste.

 

Cherche et trouve à la bibliothèque
Ouvrir cherche et trouve-La bibliothèque (Ouvrir cherche et trouve à la bibliothèque) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

Les lettres forment des mots
(Ouvrir étiquettes-mot) Imprimez et plastifiez. Installez sur une table de jeu un  tableau magnétique et des lettres. Les enfants doivent piger un étiquette-mot et  doivent essayer d’écrire ce mot correctement, à l’aide des lettres, sur le tableau.

 

Histoire et mémoire lecture
(Ouvrir histoire et mémoire lecture) Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante : imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

Classer les livres
Triez et classez les livres par grandeur, forme, épaisseur, couleur, etc.

 

Imagez aimantées
Récupérez de vieilles images de livres, plastifiez-les, mettez un aimant à l’arrière et déposez-les sur le réfrigérateur.

 

J’écoute mon histoire
Enregistrez des histoires sur cassette. Ensuite, les enfants doivent trouver qui raconte l’histoire.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS


L’heure du conte
Demandez aux parents (ou aux grands-parents) de venir lire ou raconter une histoire à votre groupe. Les enfants seront très fiers de partager ce moment avec leurs parents.

 

Visite à la bibliothèque
Ouvrir notre bibliothèque Offrez aux parents la possibilité de vous accompagner lors d’une visite à la bibliothèque de votre ville. Les enfants, dès 3 ans, apprécient beaucoup ces petites visites. Elles leur permettent de se familiariser avec cet endroit et avec les livres dès le plus jeune âge.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES


Notre bibliothèque
(Ouvrir notre bibliothèque) Imprimez et plastifiez les différentes affiches. Affichez-les sur les murs de votre coin bibliothèque pour mettre de l’ambiance. Installez une minibibliothèque dans votre local.

  • Fauteuils confortables, pupitres et chaises.
  • Des livres de toutes sortes : albums, livres cartonnés, dictionnaires, encyclopédies, imagiers, des livres de cuisine, des revues, des bandes dessinées, etc.
  • Cartes de bibliothèque et tampons encreurs.
  • Des affiches d’albums pour enfants pour décorer.
  • Pour créer une ambiance plus calme, vous pouvez recouvrir le coin avec un morceau de tulle et y accrocher de petites lumières bleues ou mauves.
  • Quelques marionnettes pour permettre aux enfants de raconter des histoires de différentes façons.

Dans ma garderie, je lis!
(Ouvrir fiche de lecture personnelle Poni) Imprimez une copie pour chaque enfant et affichez-les au mur, près de votre coin lecture. Les enfants pourront y mettre une estampe à chaque fois qu’ils liront un livre. Ce moyen peut servir d’incitatif pour ceux qui utilisent moins ce coin.

 

Emprunt de livre
Chaque enfant apporte un livre de la maison et l’échange avec un autre enfant.  Ils peuvent l’apporter à la maison et cela pourra donner le goût aux parents de lire des histoires aux  enfants le soir.

 

Jeu de la bibliothécaire
Ouvrir jeu bibliothèque (Ouvrir jeu bibliothèque) Imprimez et plastifiez les codes barre ainsi que les cartes de membre. Ensuite, ils pourront servir pour jouer à la bibliothèque. Placez des chaises en deux rangées, les unes derrière les autres, à la file indienne. Ajoutez des séries de livres sur chaque chaise.  Installez une table devant les chaises qui servira de bureau de la bibliothécaire. Un enfant (ou vous-mêmes) sera désigné pour être le/la bibliothécaire. Les autres enfants se choisiront des livres et viendront en silence les faire autoriser par la/le bibliothécaire. À tour de rôle, les enfants joueront le rôle de la bibliothécaire. Ils devront avoir une carte de membre pour pouvoir emprunter des livres. Ils pourront changer de livre aussi souvent qu’ils le désirent, mais seulement après avoir bien regardé chaque page. Tout au long de la semaine, vous pourriez faire des prêts de livres pour la soirée. L’enfant doit le rapporter le lendemain matin.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ D’EXPLORATION/DE MANIPULATION


L’imprimerie

Testez différentes façons de faire des impressions avec les enfants.

  • Avec des légumes et de la gouache.
  • Avec des éponges.
  • Avec des estampes et des tampons encreurs de différentes couleurs.
  • Avec des crayons de cire en copeaux que l’on fait fondre en passant un fer à repasser sur une feuille de papier ciré.
  • etc. 
Les types de papier

Remplissez un bac de différents types de papier : d’emballage, de soie, papier sablé, papier cellophane, papier journal, papier de toilette, papier essuietout, papier à imprimante, papier crêpé, papier métallique, papier glacé, etc.

 

Avec les enfants, testez différentes choses sur les papiers… il y a un nombre infini de manipulations et d’observations à faire avec les papiers.

  • L’absorption : Quel papier absorbe le mieux les liquides? Vaporisez de l’eau sur différents papiers et comparez les résultats.
  • La solidité : Quel papier se déchire le plus, lequel est le plus résistant?
  • Je tache ou non? : Manipulez différents papiers et regardez vos mains pour déterminer quels papiers déteignent? Lesquels tachent?
  • Les textures : Manipulez les papiers et comparez les différentes textures.
  • Transparent ou opaque? : Regardez au travers de différents papiers pour découvrir s’ils sont transparents ou opaques.

L’encre de l’écrivain
Les enfants s’amusent à devenir des illustrateurs et ils doivent travailler avec de l’encre. Mettez à leur disposition des estampes, de l’encre,  des enveloppes, des autocollants, des boites, du papier d’emballage, des stylos, une règle, des fiches, des tampons encreurs, des sacs, des cartons, etc.

 

Journaliste
Installez sur une table de vieux claviers d’ordinateur ou une dactylo. Les enfants s’amusent à jouer aux journalistes en tapant leur histoire imaginaire.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 
Mon livre-gâteau
Préparez un mélange à gâteau du commerce avec les enfants et faites cuire le tout dans un grand moule rectangulaire (vous aurez peut-être besoin de deux mélanges/moules selon le nombre d’enfants). Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le refroidir un peu et divisez le grand rectangle en 4 ou 6 petits rectangles qui représenteront un livre. Préparez du glaçage de différentes couleurs et demandez aux enfants de glacer leur livre-gâteau de la couleur de leur choix. Décorez avec des petits bonbons… et dégustez à la collation. Mettez des circulaires dans le coin cuisine, les enfants s’amusent à découper les aliments qu’ils préfèrent. Vous pouvez les plastifier et coller un petit aimant à l’arrière pour coller sur le tableau aimanté.

 

Livre de recettes
Ajoutez des livres de recettes dans le coin cuisine. À partir d’images de circulaires, faites fabriquer un livre de recettes aux enfants.

 

Éditer un livreOuvrir pdf livre de recettes
(Ouvrir livre de recettes) Imprimez en plusieurs copies. Demandez à chaque parent de vous écrire une des recettes préférées de leurs enfants. Lorsque vous aurez recueilli toutes les recettes de chaque famille. Faites faire le nombre de photocopies nécessaires pour remettre un livre de recettes par famille.

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES

 
EDUCA-RECYCLE…que faire avec de vieux livres inutilisables!

  • Découpez les images que vous trouvez intéressantes et collez-les sur des cartons pour créer un nouveau livre. C’est’idéal pour les petites mains des poupons… il suffit de les plastifier.
  • Faites-en des imagiers sur différents thèmes.
  • Faites-en un jeu d’histoires en images en découpant et plastifiant plusieurs images. Il vous suffira de piger les images au hasard pour que les enfants créent une histoire différente à chaque utilisation.
  • Découpez les images qui sont intéressantes, plastifiez-les et ajoutez un aimant à l’arrière pour permettre aux enfants de créer leurs propres histoires sur une surface aimantée.
  • Plastifiez les pages de texte et demandez aux enfants d’encercler les lettres (par exemple, on trouve tous les « a » et on les encercle).
  • Prenez une image simple dans un livre et demandez aux enfants de la reproduire sur une feuille ou de la décalquer avec du papier à décalquer.
  • Découpez plusieurs petites images et faites-en un ou plusieurs jeux de classification. Mettez toutes les images dans une boite et les enfants doivent les classer par couleur, par thème, etc. selon la directive que vous donnerez.
  • Et vous? Que feriez-vous avec de vieux livres inutilisables? Partagez vos idées sur le forum ou sur notre page facebook.

Ma bibliothèque murale
Ouvrir modèles-livres (Ouvrir modèles - Livres) Imprimez plusieurs copies. Fournissez aux enfants du matériel de bricolage varié pour leur permettre de colorier, peindre ou simplement décorer leur livre. Affichez une grande murale au mur sur laquelle vous pouvez dessiner des étagères si vos talents le permettent. Les enfants pourront y coller leurs livres par la suite.

 

Peinture aux livres
Vous aurez besoin de ficelle, de vieux livres inutilisables (assez épais) ou de bottins téléphoniques, de feuilles de papier blanches pliées en deux et de la gouache. Les enfants doivent tout d’abord tremper la ficelle dans la gouache (on peut prendre une ou plusieurs ficelles par enfant) en laissant environ 2 pouces au bout de la ficelle. Ensuite, ils mettent la feuille blanche pliée au centre du livre (le pli collé sur la reliure). Ils déposent les ficelles à l’intérieur du papier en laissant la partie non peinturée dépasser en haut du livre et ils referment le livre. En pressant sur la couverture du livre, les enfants doivent ensuite tirer doucement sur la ficelle. Lorsqu’ils ont terminé, on ouvre le livre et on admire le résultat sur la feuille.

 

Couvreur/couvreuse de livres
Mesurez un morceau de papier brun (style papier Kraft) assez grand pour recouvrir le livre que chaque enfant a choisi. Par la suite, demandez aux enfants de le décorer en dessinant sur leur papier pour en faire un magnifique couvre-livre.

 

L’histoire de notre groupe
Avec l’aide de photos et d’images de toutes sortes (catalogues, circulaires, etc.), invitez les enfants de votre groupe à créer une page d’histoire, une histoire bien à eux. Par la suite, reliez le tout avec de la ficelle ou un anneau à papier. Lisez l’histoire aux enfants du groupe en faisant suivre les pages de chaque enfant. Vous obtiendrez une histoire farfelue… et différente à chaque fois car il vous suffira de mettre les pages dans un ordre différent.

 

Scrapbooking 101 
Demandez aux enfants d’apporter une photo d’eux. À partir de cette photo, que vous collez à l’avance sur un grand papier carré, demandez aux enfants de décorer leur page en y ajoutant plusieurs éléments de décoration. Vous pourrez afficher leur création sur un mur pour présenter les membres de votre groupe ou en faire un livre en reliant les différentes pages ensemble.

 

Lettre
Faites un collage avec des céréales « Alpha Bits ». Vous pourriez écrire leur prénom et ils doivent le coller sur un carton.

 

Livre à textures
Fabriquez un livre à textures (velours, soie, lin, coton, flanelle, tapis, gazon, papier, plastique à bulles) et chaque page sera différente. Perforez les pages avec un poinçon et reliez les pages avec un ruban. Utilisez du matériel recyclé.

 

Boîte à livres
Chaque enfant se décore une boîte pour introduire le conte de la journée.

 

Lunettes spéciales
(Ouvrir modèle de lunettes) Imprimez et découpez. Chaque enfant doit fabriquer une paire de lunettes. Ensuite, il  doit coller une feuille de papier cellophane  de la couleur de son choix.

 

IMAGES À COLORIER - La bibliothèqueOuvrir images à colorier – La bibliothèque
(Ouvrir images à colorier - La bibliothèque) Imprimez pour chaque enfant.

 

COLORIAGE CRÉATIF - La bibliothèque
(Ouvrir coloriage créatif - La bibliothèque) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner la couverture du livre.

 

CAHIER SOUVENIRS - Visite à la bibliothèque
Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir souvenirs - Visite à la bibliothèque) Ajoutez la page suivante dans le cahier souvenirs des enfants.

 

CHANSONS ET COMPTINES

  

L’heure du conte

(Air : Frère Jacques et Paroles : Caroline Allard)

(Ouvrir chanson - L’heure du conte) Imprimez.

 

À l’heure du conte, à l’heure du conte
On raconte, on raconte
Plein de belles histoires, plein de belles histoires
Viens t’assoir, viens t’assoir

 

À la bibliothèque

 (Air : À la claire fontaine - Paroles : Caroline Allard)
(Ouvrir chanson - À la bibliothèque) Imprimez.

 

À la bibliothèque, m’en allant visiter
Je l’ai trouvée si belle, que je m’suis abonné
Il y a tellement de beaux livres
Je veux tous les apporter!

Je l’ai trouvée si belle que j’me suis abonné
Des livres, des disques, des BD(é), on peut tout y trouverChanson - Ouvrir à la bibliothèque
Il y a tellement de beaux livres
Je veux tous les emprunter!

 

J’aime les livres (Ouvrir chanson) Imprimez

(Air : Frère Jacques)

 

J’aime les livres (bis)
Les histoires (bis)
Elles sont pleines d’images (bis) 
Et de magie (bis)

 

À la bibliothèque (Ouvrir chanson) Imprimez

(Air : À la claire fontaine)

 

À la bibliothèque
M’en allant promener
J’ai trouvé un beau livre
Et je l’ai emprunté
Il y longtemps de cela
Je dois le retourner.


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top