menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Je grandis

Programmation sur le thème de je grandis avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINECertificat interactif-Je grandis

 

Certificats interactifs – Je grandis

(Ouvrir certificat interactif-Je grandis) Ajoutez du texte et le nom d’un enfant sur chaque certificat. Imprimez les certificats et remettez-les aux enfants.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie animée-Je grandis

(Ouvrir jeu d’images-Je grandis) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants sur leurs souvenirs.

 

Rassemblement-Je grandisJeu d’images-Je grandis-2021-1

Quelques jours avant le début de votre thème, demandez aux parents d’apporter une photo de leur enfant lorsqu’il était bébé. Avisez les parents que la photo ne leur sera pas remise (ou faites-en une copie). Installez les photos par terre pour délimiter le cercle de causerie du matin. Les enfants devront trouver leur photo et s’assoir dessus. Entamez une discussion en lien avec le thème avec les enfants. Chaque matin, amusez-vous à cacher un objet en lien avec un enfant dans votre local. Il ne doit pas être complètement caché, mais le trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvé, photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Nommez un enfant en chef chaque jour. Ce dernier devra avoir des privilèges tout au long de la journée.

 

Fabriquez un chapeau de la parole coloré

Il peut simplement s’agir d’un chapeau sur lequel vous aurez collé des photos des enfants. Cachez plusieurs photos des enfants un peu partout dans votre local et demandez aux enfants de les trouver et de les déposer dans un panier au centre de la table (ou de votre cercle de bonjour). Montrez ensuite les photos aux enfants une à une pour entamer votre causerie sur le sujet.

 

Mon livre – Je grandis

Imprimez et plastifiez les images d’enfants dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le livre est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux.Éduca-déco-Je grandis-2021-1

 

Boite à causerie surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables aux couleurs vives, des flutes de fête, des fanions, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des images colorées partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

Une chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Je grandis) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

Le temps passe vite

Demandez aux enfants d’apporter quelques photos d’eux à des âges différents. Créez une petite échelle du temps pour chaque enfant. Faites-leur remarquer à quel point ils grandissent rapidement. Présentez aussi des photos en noir et blanc aux enfants en leur expliquant que lorsque leurs grands-parents et arrière-grands-parents étaient petits, il n’y avait pas de couleur sur les photos.Étiquettes-mots-Je grandis-2021-1

 

 Flipogram – Je grandis

(Ouvrir jeu d’images-Je grandis) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du thème.

 

 Causerie animée - Je grandis

(Ouvrir étiquettes-mots-Je grandis) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants en lien avec le thème. Demandez à chaque enfant d’apporter une photo de lui lorsqu’il était bébé. Lors de la causerie, demandez aux enfants de deviner qui est chaque bébé. Variante : Collez les photos sur un grand carton et affichez-les sur un mur, à la vue des parents. Ils pourront eux aussi prendre part à ce petit jeu de devinettes. Demandez aux enfants d’apporter leur album de photos au service de garde. Ils seront fiers de présenter leur album aux autres à tour de rôle.

 

 AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – Je grandis

(Ouvrir affiche thématique-Je grandis) Imprimez, découpez et plastifiez. Installez l’affiche dans votre local.Éduca-thème-Je grandis-1

 

Éduca-déco-Je grandis
(Ouvrir éduca-déco-Je grandis) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Éduca-thème – Je grandis

(Ouvrir éduca-thème-Je grandis) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Autocollants-Je grandis

(Ouvrir autocollants-Je grandis) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Affiche – Ici, je grandis

Procurez-vous plusieurs petites plantes intérieures qui sont sécuritaires pour les enfants (ou optez pour des plantes en plastique). Installez-les toutes sur une petite table près de l’entrée de votre service de garde. Vous pouvez même en suspendre au plafond à l’aide de supports en corde. (Ouvrir affiche-Ici je grandis) Imprimez l’affiche et fixez-la au mur, derrière les plantes.Affiche-Ici je grandis

 

Guirlande de vêtements trop petits

Demandez aux parents d’envoyer un ou plusieurs morceaux de vêtements qui sont devenus trop petits pour leur enfant. Suspendez-les sur une corde à linge intérieure. Faites remarquer aux enfants à quel point ils ont grandi.

 

Tableau d’apprentissages

Avant l’arrivée des enfants, inscrivez sur un grand carton le nom de chaque enfant suivi des mots suivants « veut apprendre à : », et ce, en utilisant une grande variété de crayons aux couleurs vives. En discutant avec les enfants à propos de ce qu’ils ont hâte d’apprendre, complétez les différentes phrases.

 

Plafond amusant

Fabriquez un mobile en suspendant différentes formes et divers items en lien avec la maternelle à l’aide de rubans aux couleurs variées ou fixez simplement des images des enfants au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.

 

Notre murale – Je grandis

(Ouvrir murale – Je grandis) Imprimez et découpez des étoiles, des émojis, des symboles de réussite, etc. Demandez aux enfants de créer un tableau en réunissant le tout. Inscrivez le nom de chaque enfant dans le haut du tableau et ajoutez les chiffres de 1 à 10 sur le côté, comme un escalier. Apposez un velcro à l’arrière de la photo de chaque enfant. Lorsque les enfants relèvent un défi ou réussissent une étape importante au cours de la semaine ou du mois, permettez-leur de monter leur photo.

 Murale-Je grandis

Fanions-Je grandis

Nous offrons du matériel imprimable que vous pourrez utiliser pour décorer votre local tout au long de la semaine. (Ouvrir guirlande fanions-Je grandis) Imprimez et décorez.

 

Guirlande – Je grandis

(Ouvrir éduca-déco-Je grandis) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Photomaton (cabine photos) – Je grandis

(Ouvrir photomaton-Je grandis) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs vives. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor en lien avec le thème et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci

 

 Mon tableau – Je grandis à colorier

(Ouvrir mon tableau je grandis à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les mois pour aider les enfants. Après chaque défi, invitez les enfants à colorier une case. À la fin du mois, discutez des résultats. 

 Jeu d’images-Je grandis-2021-2

Le bébé à maman

Suspendez des accessoires pour bébés au plafond de votre local avec des rubans de couleur ou du fil à pêche. Transformez votre coin imitation en pouponnière. Installez-y un berceau, une chaise haute, un parc pour bébés, etc. Ajoutez-y des accessoires pour bébés et évidemment, une grande variété de poupées de différentes grandeurs.

 

 Décorations de porte-Je grandis

(Ouvrir décorations de porte-Je grandis) Imprimez les décorations et utilisez-les pour décorer votre corridor, votre porte ou votre vestiaire. Découpez de grosses lettres dans du carton pour écrire : JE GRANDIS. Si vous le préférez, imprimez notre document éduca-thème. Laissez les enfants dessiner sur les lettres et les décorer. Affichez les décorations là où les parents pourront les voir. 

 

 Éduca-déco-Au rythme de ton histoire
(Ouvrir éduca-déco-Au rythme de ton histoire) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

 Guirlande-Au rythme de ton histoire

(Ouvrir guirlande-Au rythme de ton histoire) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée de votre service de garde.

 

C'est ma place-Au rythme de ton histoireFiches d’activité-Je grandis 2021
(Ouvrir jeu des places-Au rythme de ton histoire) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

JEU D’IMAGES

 

Jeu d'images-Je grandis        

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Je grandis) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Je grandis) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREÉtiquettes-mots géants-Je grandis-2021-1

 

Fiches d’activité – Je grandis

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Je grandis) Imprimez et suivez les indications.

 

Fiches d’écriture – Je grandis

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-G comme grandir)

 

Papier à lettres – Je grandis

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Je grandis) Imprimez. 

 

Fiches éduca-nouilles – Je grandis

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Je grandis) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES Éduca-boite à jaser-Je grandis

 

Étiquettes-mots – Je grandis

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Je grandis) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Je grandis) Imprimez. Petit, grand, bébé, enfant, adolescente, parent, grands-parents, autonome, toise, réussir, anniversaire, croissance.

 

Éduca-boite à jaser-Je grandis

(Ouvrir éduca-boite à jaser – Je grandis) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Jeu de vocabulaire-Je grandis

(Ouvrir jeu de vocabulaire-Je grandis) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Tous les enfants se placent en cercle, en position accroupie. Invitez un enfant à piger une carte et à dire une phrase en lien avec ce qui y est illustré, par exemple, « Je suis du gazon. » Puisque du gazon, ça pousse, les enfants devront tous se mettre debout et dire : « Je grandis! » Si, par ailleurs, un enfant pige un objet inanimé, les enfants devront demeurer en position accroupie et dire : « Je ne grandis pas. »

 Jeu de vocabulaire-Je grandis

Quand je serai grand, je serai…

(Ouvrir quand je serai grand) Imprimez et plastifiez la fiche. Il vous faudra une petite photo de chaque enfant de votre groupe. Découpez le visage de chacun et collez-les sur un bouchon de bouteille de boisson gazeuse. À tour de rôle, invitez les enfants à déposer leur bouchon sous le chapeau qui représente le mieux ce qu’ils aimeraient avoir comme profession quand ils seront grands et à expliquer leur choix au groupe. Les enfants peuvent aussi utiliser le dernier rond si leur profession n’est pas représentée et dessiner eux-mêmes un accessoire en lien avec celle-ci avec un crayon lavable.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Je grandis) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

Scrabble réinventé – Je grandis

(Ouvrir scrabble réinventé-Je grandis) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 Quand je serai grand

Histoire en séquence

(Ouvrir histoire en séquence-Je grandis) Imprimez et plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images afin qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

 

La course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Je grandis) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Je grandis) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Des mots sur la corde-Je grandis

(Ouvrir étiquettes-mots-Je grandis) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Je grandis) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin. 

 Histoire en séquence-Je grandis 2021

Je parle de grandir… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec le thème. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!  

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION   

       

Des toises ici, des toises là

Achetez ou imprimez diverses toises que vous pourrez installer sur les murs, mais aussi sur le sol. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour délimiter vos ateliers ou encore pour dessiner un chemin reliant divers endroits fréquemment visités dans votre local. Recouvrez ces dernières de papier adhésif afin de les protéger. Les enfants aimeront marcher sur les toises pour se rendre à la salle de bain, à la table, au vestiaire…

 

C’est ma place – Je grandis
(Ouvrir jeu des places-Je grandis) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin d’enfantsNapperons de jeux à modeler-Je grandis

(Ouvrir mon chemin d’enfants) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

 À table les poupons
Collez des images en lien avec les bébés sur la table (assurez-vous d’avoir 2 copies de chaque). Pigez les doubles pour déterminer la place de chaque enfant au dîner et à la collation.

 

Je me déplace…comme un bébé
Déplacez-vous dans votre service de garde à quatre pattes comme des bébés ou en suçant votre pouce.

 

Tableau au quotidien

(Ouvrir tableau au quotidien poupon) Imprimez et utilisez le tableau avec les enfants de votre groupe.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Napperons de jeux à modeler – Je grandis

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Je grandis) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition et permettez-leur de la manipuler et de l’utiliser pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.Jeu éduc-épingle-Je grandis

 

Éduc-épingle – Je grandis

(Ouvrir jeu-éduc-épingle-Je grandis) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

Je grandis comme une girafe

Trouvez plusieurs images et photos de girafes et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les girafes au fil de leurs déplacements.

 

Haut comme toi

Offrez des blocs en quantité. Avec les enfants, empilez les blocs les uns par-dessus les autres pour représenter la grandeur de chacun. Continuez jusqu'à ce que le tout s’écroule.

 

Du plus petit au plus grand-Je grandis

(Ouvrir petit grand-Je grandis) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des images et placer les items du plus petit au plus grand sur la planche de jeu, à l’aide du velcro déjà en place (ou avec de la gommette).Petit-grand-Je grandis

 

Jeu de mémoire géant maison-Je grandis

Utilisez 12 assiettes en carton avec des doubles de diverses pièces (2 yeux, 2 bras, etc.) pour créer six paires d’images différentes. Collez simplement les pièces à l’intérieur des assiettes. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux images identiques, il les garde et joue à nouveau. Si un enfant ne trouve pas deux images identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 

Cherche et trouve à colorier – Je grandis

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Je grandis) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

Défi de construction-Grand comme moiCherche et trouve à colorier-Je grandis

Coupez plusieurs nouilles pour la piscine en rondelles. Encouragez les enfants à empiler les rondelles de manière à représenter leur grandeur. Vous pouvez faire cette activité devant un miroir afin que les enfants puissent vérifier que leur construction correspond vraiment à leur grandeur. Comptez les rondelles nécessaires pour représenter la grandeur de chacun. Répétez cet exercice avec des boites de mouchoirs en papier vides, des blocs en mousse ou en bois, des conserves en métal, etc.

 

Décoration d’un gâteau d’anniversaire

Voici une activité à la fois sensorielle et éducative qui fera travailler les petits doigts. Une supervision constante est nécessaire. Donnez à chacun un bloc de mousse florale. Dites aux enfants que c’est un gâteau. Fournissez des bouteilles de crème à raser en mousse. Laissez-les presser une bonne quantité de ce « glaçage » sur leur gâteau. Voilà la première partie de leur défi. Ensuite, ils doivent étendre le glaçage non comestible à l’aide d’un couteau (ou d’une petite spatule) en plastique. Lorsqu’ils ont terminé cette étape, ils pourront presser de petites formes en mousse sur leur gâteau pour compléter la décoration de celui-ci. Encouragez les enfants à piquer des chandelles dans leur gâteau. Vous pouvez leur demander d’utiliser le nombre de chandelles correspondant à leur âge.

 

La suce du bébé
(Ouvrir la suce du bébé) Imprimez et assemblez les différentes parties du jeu. Fixez l’affiche du bébé sur le mur et demandez aux enfants de donner la suce au bébé, à la manière du jeu de la queue de l’âne. Bandez les yeux des enfants et faites-les tourner sur eux-mêmes avant de les diriger vers l’affiche du bébé. 

 

Cartes à jouer – Je grandisLa suce du bébé-1

(Ouvrir cartes à jouer-Je grandis) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher leurs cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

Le dé pour bouger

(Ouvrir dé pour bouger) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Fixez-les sur les différentes surfaces d’une boite recouverte d’un papier au choix. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé ainsi obtenu. Ils doivent faire le mouvement illustré sur le dé après chaque lancer.

 

Je bouge mon corps
Organisez une séance d’exercices pour aider les enfants à reconnaitre les différentes parties de leur corps. Ensuite, présentez une séance de relaxation guidée en nommant les différentes parties du corps une à une et en invitant les enfants à les détendre, c’est-à-dire à relâcher leurs muscles complètement. 

 

Sauts pour grandir

Accrochez des objets mous (par exemple des peluches) au plafond avec de la ficelle. Les enfants doivent sauter pour tenter de les attraper. 

 Cartes à jouer-Je grandis-1

Motricité fine – Je grandis bouchonné 
(Ouvrir formes-Je grandis) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie de la couleur de leur choix. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme qu’ils préfèrent et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec leurs œuvres d’art. 

 

Dé des postures

(Ouvrir dès des postures) Imprimez, découpez et assemblez le dé. À tour de rôle, les enfants lancent le dé pour déterminer la posture à exécuter. Variante : Utilisez aussi un dé avec les nombres de 1 à 6. Lancez le dé des postures et l’autre dé pour déterminer le nombre de respirations (1 à 6) à faire lorsque vous exécutez la posture indiquée.

 

 Mon cœur bat
(Ouvrir image cœur) Imprimez. Faites prendre conscience aux enfants que leur cœur est leur moteur. Faites-les sauter au son d’une musique rythmée. Ensuite, jumelez-les et faites-leur écouter le cœur de leur ami. Faites-leur prendre conscience que lorsqu’ils bougent beaucoup, leur cœur bat plus vite, de là l’importance des périodes plus calmes à la suite des jeux plus énergiques afin de permettre à leur cœur de se reposer!

 

Je suis fortLa suce du bébé-2
Demandez aux enfants de transporter le plus d’objets possible dans leurs bras, d’un endroit désigné à un autre. 

 

Je grandis
Touchez un enfant avec une baguette pour le transformer soit en bébé, en enfant, en parent ou en grand-parent. L’enfant que vous avez transformé doit imiter les différents rôles.

 

 Montagne de vêtements
Placez un gros tas de vêtements à un bout de la garderie. Les enfants doivent courir jusqu'à la montagne, enfiler un morceau et revenir à la ligne de départ. Si le morceau choisi contient des boutons ou une fermeture éclair, l’enfant doit l’attacher du mieux qu’il peut. C’est un excellent moyen pour aider les enfants à s’habiller.

 

 J’imite les grands
Un enfant est choisi pour être le meneur et il fait des gestes, les autres enfants doivent imiter les gestes.

 

Trampoline pour sauter et devenir grand!

Des échasses pour grandir (on peut en confectionner avec des boites de conserve).

 Actions bébés

Bébés et mamans
Jumelez les enfants en équipes de deux; un enfant est le bébé et l’autre la maman (ou le papa). Le bébé doit suivre tout ce que fait son parent et le parent doit prendre soin de son bébé. Les déplacements doivent évidemment se faire à quatre pattes.

 

Dé des mouvements

(Ouvrir actions bébés) Imprimez les différentes cartes représentant des actions que font les bébés. Fabriquez un dé en carton ou en mousse et collez-y les différentes actions. Les enfants devront lancer le dé et exécuter ou mimer les différentes actions.

 

Sauts de bébés
(Ouvrir éduca-déco-Les bébés) Tracez, découpez et collez des formes au sol. Les enfants doivent sauter sur les formes pour se déplacer.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Cherche et trouve à colorier – Je grandis

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Je grandis) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

Complète les pompons – Je grandisÉduca-déco-Je grandis-2021-2

(Ouvrir complète les pompons – Je grandis) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez plusieurs petits bouts de laine. Les enfants ajoutent le bon nombre de bouts de laine pour compléter les différents pompons traditionnels. Par exemple, pour l’image sur lequel on voit le « 6 », le pompon devra être composé de 6 bouts de laine que les enfants colleront au bout de la ficelle dessinée.

 

Des vêtements à trier

Rassemblez une grande variété de vêtements de toutes les grandeurs en vous assurant d’avoir des vêtements pour bébés, tout-petits, enfants, adolescents et adultes. Invitez les enfants à trier les vêtements selon leur grandeur. Ils pourront, par exemple, installer les vêtements suivants l’un à la suite de l’autre : un pyjama pour bébé, une robe de petite fille, un jeans d’enfant, un chandail d’adolescent, une chemise de papa. Vous pourriez aussi les inviter à mettre tous les vêtements pour bébés ensemble, tous les vêtements pour enfants ensemble et, dans une troisième pile, déposer tous les vêtements pour adultes.

 

Des pieds et des mains

(Ouvrir des pieds et des mains) Imprimez pour chaque enfant et, au besoin, aidez les enfants à tracer le contour d’un de leurs pieds à gauche et d’une de leurs mains à droite. Ensuite, ils découpent les petits carrés de couleur qui se trouvent à la deuxième page. Invitez les enfants à coller des carrés l’un à la suite de l’autre, du talon jusqu’à leurs orteils sur leur pied dessiné et de la paume jusqu’au bout des doigts sur leur main dessinée. Expliquez-leur qu’un carré représente 1 cm. Ils pourront donc compter les carrés pour « mesurer » la longueur de leur pied et de leur main et inscrire les résultats au bas de la page.

 Des pieds et des mains 2021

Défis de sériation

(Ouvrir défis de sériation) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Chaque enfant pige une carte. Ils doivent trouver les items illustrés et ensuite les déposer sur une table ou sur le sol en ordre de grandeur. Par exemple, si un enfant voit le nombre 5 et une cuillère, il devra trouver 5 cuillères différentes dans le local et les placer de la plus petite jusqu’à la plus grande.

 

Cartes à compter – Je grandis

(Ouvrir cartes à compter-Je grandis) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pourrez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante sur la bonne case.

 

 Éduca-symétrie-Je grandis

(Ouvrir éduca-symétrie-Je grandis) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs). 

 Cartes à jouer-Je grandis-2

Éduc-paires-Je grandis

(Ouvrir éduc-paires-Je grandis) Imprimez. Les enfants doivent colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé-Je grandis

(Ouvrir éduc-tracé-Je grandis) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil-Je grandis
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Je grandis) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes. 

 

Jeu – Les quatre plus grands

(Ouvrir jeu-Les quatre plus grands) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (on ne doit pas voir les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette carte devant lui, il doit prendre la carte et la placer pour que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre images différentes devant lui gagne la partie.

 Autocollants-Je grandis 2021

Casse-têtes en bois maison

Imprimez des images d’enfants. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons par la suite. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite placer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

Jeu de la loupe – Les bébés
(Ouvrir jeu de la loupe-Les bébés) Imprimez, plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la trouver sur la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont trouvé l’image sur la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case.

 

 Éduc-maths-Les bébés
(Ouvrir éduc-maths-Les bébés) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil-Les bébés
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les bébés) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 Chaque jour-je grandis

Du plus petit au plus grand-Les bébés
(Ouvrir petit grand-Les bébés) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image… du plus petit au plus grand et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

 Éduc-associe-Les bébés
(Ouvrir éduc-associe-Les bébés) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

 

Du plus petit au plus grand
Mettez à la disposition des enfants différents objets ; plumes, pâtes alimentaires, boutons, bouts de papier, blocs, etc. Demandez-leur de faire une série d’objets en les plaçant du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit.

 

Comme tu as de grands pieds
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Demandez-leur d’enlever leurs souliers. Ensuite, faites comparer aux enfants la grandeur de leurs souliers. Trouvez les plus petits et les plus grands. Faites une activité de jumelage entre les enfants; les plus vieux avec les plus petits.

 Cahier souvenir interactif-Mes mensurations

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

Chaque jour, je grandis

(Ouvrir chaque jour je grandis) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier leur affiche. Plastifiez l’affiche de chacun et donnez aux enfants un petit sac en plastique refermable clair (format collation) à coller là où c’est indiqué. Ensuite, aidez les enfants à inscrire la date sur leur affiche à l’aide d’un crayon lavable. À tour de rôle, ils se couchent sur le sol et vous déroulez un long bout de laine colorée de leurs pieds jusqu’à leur tête. Coupez la laine pour représenter leur « grandeur ». Les enfants insèrent la laine dans leur petit sac. Encouragez les enfants à remarquer comment le sac des enfants plus vieux est plus rempli, car leur laine est plus longue étant donné qu’ils sont plus grands. Dites aux enfants qu’une fois par mois tout au long de l’année, vous allez les mesurer à nouveau. Ils pourront comparer la longueur des morceaux de laine de mois en mois pour constater à quel point ils ont grandi.


C’est l’heure du bain!
Remplissez un bac d’eau et ajoutez du savon, des débarbouillettes et quelques poupées en plastique pour permettre aux enfants de laver leurs bébés.

 

Mon bébé à moi
Permettez aux enfants d’apporter un bébé de la maison pour toute la durée du thème. Ils pourront en prendre soin, le coucher avec eux pour la sieste, etc.

 

La boite à bébésFeux de circulation-Je grandis
Fabriquez une boite thématique en lien avec les bébés : bavoirs, biberons, verres à bec, hochets, cuillères et bols, chapeaux de soleil, doudous, contenants de produits pour bébés vides, poupées, couches, pyjamas, petites bottines, boites de lingettes humides vides, petits pots de nourriture vides, etc.

 

Mon cahier souvenir
(Ouvrir cahier souvenir) Imprimez les différentes pages en plusieurs copies et faites-les colorier par les enfants. Prenez des photos des enfants et ajoutez-les dans leur album. Ajoutez des commentaires personnalisés. Collez la page couverture sur un carton et reliez l’album avec un ruban ou montez un cartable pour chaque enfant.

 

(Ouvrir cahier souvenir interactif-Mes mensurations) Mesurez et pesez les enfants et inscrivez les données avant d’imprimer la page pour chacun. Ajoutez-la dans le cahier souvenir de chacun.

 

Coin bacs sensoriels
Des personnages de différentes tailles. Des contenants de différentes grosseurs.

 Cartes à jouer-Je grandis-3

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Feux de circulation-Je grandis

(Ouvrir feux de circulation-Je grandis) Avec l’aide des enfants, peinturez une boite de carton rectangulaire à l’aide de gouache grise. Laissez sécher. Imprimez les pastilles contenant divers aliments. Plastifiez-les et découpez-les. Sur votre feu de circulation, fixez 3 grandes assiettes en papier : une rouge, une jaune et une verte. Expliquez aux enfants que, pour grandir en santé, il y a des aliments que l’on doit manger en grande quantité. Ceux-ci comprennent, entre autres, les fruits et légumes et les produits laitiers. Ce sont des aliments « feu vert ». Il y a d’autres aliments que l’on doit consommer modérément, par exemple, les jus de fruits et le pain. Il s’agit des aliments « feu jaune ». Enfin, les aliments « feu rouge » correspondent, entre autres, aux bonbons et boissons gazeuses, les aliments à consommer uniquement à l’occasion. En groupe, collez chaque pastille sur le bon feu de circulation, considérant s’il s’agit d’aliments à consommer sans limites, sans excès, voire le moins possible. Suspendez votre feu de circulation au-dessus de la table où les enfants mangent et, lors de chaque repas ou collation, questionnez-les pour déterminer à quelles catégories les aliments dans leur assiette peuvent être associés. Si vous le préférez, vous pouvez aussi imprimer un feu de circulation pour chaque enfant. Plastifiez-les pour en faire des napperons et laissez les enfants déposer les aliments que vous servez sur les bons feux de couleur.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES 

 

Je joue avec mon ombreModèles-Je grandis 2021

Par une journée ensoleillée, sortez avec les enfants et amusez-vous à observer leur ombre. Est-ce que leur ombre est petite ou grande? Mettez les enfants au défi de courir plus vite que leur ombre… Réussiront-ils à s’en échapper?

 

Parcours à quatre pattes
Installez un parcours moteur pour les enfants. Utilisez les poutres, le tunnel, les cerceaux, etc. La seule consigne sera de se déplacer dans le parcours comme un bébé, c’est-à-dire à quatre pattes. 

 

Course de poussettes
Sortez 2 poussettes dans la cour et installez un parcours à suivre entre les cônes.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

 La posture musicale

(Ouvrir jeu des postures imagées) Imprimez. Disposez les postures en cercle au sol. Chaque enfant se place devant une posture illustrée et l’imite. Au son de la musique, les enfants tournent autour des postures fixées au sol. Chaque fois que la musique arrête, chacun imite la posture devant laquelle il s’est arrêté.

 Mon visage ado

Les hochets
Explorez plusieurs hochets pour bébés avec les enfants et faites différents rythmes avec ceux-ci, comme s’ils étaient des maracas. Secouez-les rapidement et lentement, secouez-en plusieurs à la fois, etc. Profitez-en pour leur faire écouter de la musique mexicaine… elle contient souvent des sonorités de maracas.

 

Fabriquez des hochets
Prenez des bouteilles en plastique vides (ou de vieux biberons en plastique) et transformez-les en hochets amusants et colorés. Profitez-en pour y mettre différents objets pour obtenir différents sons, différentes résonances et différentes couleurs.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Petit ou grand, c’est moi

Superposez et agrafez 2 très grands morceaux de papier sur le sol pour chaque enfant. Invitez les enfants à se coucher sur le papier et tracez le contour de leur corps. Ensuite, découpez la forme dessinée, et ce, dans les 2 épaisseurs de papier. Donnez à chaque enfant ses 2 silhouettes. Encouragez-les à couper le contour de la première silhouette, retirant quelques centimètres tout autour pour représenter leur silhouette alors qu’ils étaient plus jeunes. Aidez les enfants plus jeunes à réaliser cette étape. Les enfants colorient et décorent celle-ci pour représenter ce dont ils avaient l’air lorsqu’ils étaient bébés. Ensuite, ils colorient et décorent l’autre silhouette pour se représenter tels qu’ils sont aujourd’hui. Apposez les 2 silhouettes de chacun au mur.

 

Mon chapeau-Je grandis

Il vous faudra un grand cercle cartonné de couleur pour chaque enfant. Plus les cercles seront grands, plus le résultat final sera impressionnant. Dans chaque cercle, découpez une petite pointe. Ensuite, enroulez le tout et collez les extrémités en place pour créer un chapeau pointu. (Ouvrir mon visage ado) Imprimez un visage pour chacun et encouragez les enfants à dessiner ce dont ils croient qu’ils auront l’air dans quelques années, à l’adolescence par exemple. Ils découpent alors leur visage et le collent sur la pointe de leur chapeau pour représenter la façon dont ils seront beaucoup plus grands dans quelques années.Tangrams-Je grandis

 

Mon livre – Je grandis

Demandez aux parents de vous fournir quelques photos de leur enfant prises de sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Collez-les sur des morceaux de papier mesurant 10 cm x 13 cm. Placez les photos dans des sacs à sandwich en plastique (type Ziploc). Glissez deux images dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble, à l’extrémité fermée. De cette façon, vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez du ruban adhésif de couleur pour recouvrir les agrafes. Reliez le tout sous la forme d’un livre.

 

Marionnettes – Je grandis
(Ouvrir marionnettes-Je grandis) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles-Je grandis

(Ouvrir modèles-Je grandis) Imprimez les différents modèles selon vos besoins pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

Quand je serai grand, je serai…
Offrez des règles de différentes grandeurs pour permettre aux enfants de « mesurer » tout en dessinant des lignes droites. Demandez aux parents d’apporter une photo de leur enfant lorsqu’il était bébé et demandez à chacun de se dessiner bébé et de faire son autoportrait maintenant. Ensuite, affichez le tout au mur. L’incontournable : Quand je serai grand, je serai… (en dessin). Les enfants peuvent créer une toise en groupe. L’éducatrice crée le modèle de base et les enfants décorent le tout. Ils peuvent aussi bricoler un symbole pour indiquer leur grandeur sur celle-ci.

 

Tangrams-Je grandis
(Ouvrir tangrams-Je grandis) Imprimez une copie pour chaqueDiplôme-Je grandis enfant. Les enfants doivent colorier toutes les formes contenues dans leur tangram.

 

Diplôme
(Ouvrir diplôme-Je grandis) Imprimez et faites coloriez ce que chaque enfant a réussi à accomplir. Quand les diplômes sont complètement coloriés, vous pouvez les plastifier et les remettre aux enfants lors de la graduation avant leur départ pour la maternelle.

 

Nos empreintes de pieds
(Ouvrir cadre pour pieds) Imprimez une copie pour chaque enfant. Expliquez aux enfants que les empreintes de pieds sont prises à l’hôpital, à la naissance (vous pouvez apporter des exemples pour leur montrer). Par la suite, faites imprimer les pieds des enfants dans le cadre prévu à cet effet. Vous pouvez utiliser de la gouache ou des tampons encreurs géants. 

 

Peinture à l’huile
Prenez un carton foncé, de l’huile pour bébés et un pinceau et demandez aux enfants de peindre avec l’huile. Vous verrez, l’huile pénètrera le carton et laissera un motif sur celui-ci.

 

Ma main, mon pied
Lors de la naissance des bébés, on garde souvent leurs empreintes. 

 

Voici une petite recette simple pour y arriver :

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de sel
  • De l’eau
  • Du colorant alimentaire au besoin

Mélangez la farine et le sel et ajoutez assez d’eau pour obtenir une pâte molle et ferme. Prenez environ ½ tasse de pâte et mettez-la dans un plat (style margarine) graissé. Pressez-y la main ou le pied de l’enfant, démoulez et laissez sécher pl

Images à colorier-Je grandis 2021

usieurs jours ou mettez la pâte au four à 225 °F pendant 2-4 heures, selon l’épaisseur. 

 

Poudre-peinture
Ajoutez simplement de la poudre pour bébés à la gouache pour obtenir une texture un peu différente et une odeur particulière.

 

Je suis grand maintenant
Un à la fois, faites coucher les enfants sur une grande feuille de papier sur laquelle vous tracerez le contour de leur corps. Ensuite, mettez à la disposition des enfants du matériel tel que de la feutrine, du papier de soie, de la peinture, des crayons à colorier, de la colle, des brillants, de la laine, etc. Les enfants habillent et décorent leur « moi ». Découpez toutes les silhouettes et collez-les au mur de sorte qu’ils se tiennent par la main en ordre de grandeur.

 

Mon mobile grandit
Chaque mois, faites dessiner les enfants sur une assiette en carton. Assemblez les assiettes pour en faire un mobile. Chaque enfant a son propre mobile. Vous pourrez remarquer l’évolution des habiletés des enfants de mois en mois.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

Images à colorier – Je grandis

(Ouvrir images à colorier-Je grandis) Chaque semaine, nous vous proposons des images à colorier. Imprimez-les pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Je grandis

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes part

Dessin à compléter-Je grandis

ies du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable-Je grandis

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Je grandis

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-Je grandis

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes. 

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter-Je grandis) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

 Comptine de Poni – Je grandis

(Ouvrir comptine de Poni-Je grandis) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

 Je grandis

Je grandis qu’on m’a dit!

Je cours rapidementComptine de Poni-Je grandis

Je peux sauter

Je deviens plus grand

Je sais chanter

Je grandis qu’on m’a dit!

 Je suis encore enfant

Je suis plus éveillé

Je sais dire : « Merci Maman! »

Je ne suis plus un bébé

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES - LETTRES THÉMATIQUES

 

Ton histoire est mon histoire...

Au fil de la semaine, nous vous proposons différentes activités qui permettront aux enfants de faire connaitre leur histoire et aussi de découvrir celle de leurs amis. De la naissance au futur... bon voyage dans l'univers des enfants de votre groupe! Ah oui! Historia vous accompagnera à son rythme dans toutes ces découvertes. (Ouvrir Historia-La reine des histoires) Imprimez et plastifiez. Fixez le personnage sur un bâton et utilisez Historia pour animer vos causeries et présenter les différentes activités aux enfants. Nous avons préparé une lettre pour chaque jour de la semaine. (Ouvrir lettre thématique-Au rythme de ton histoire) Imprimez. Recouvrez un gros livre (ou l'annuaire du téléphone) avec du papier et ajoutez-y des brillants, des rubans et autres décorations pour le rendre spécial et en faire un livre d'histoire magique. Cachez-y la lettre chaque matin et laissez les enfants la trouver eux-mêmes.

 

Bonjour les amis,

Je m'appelle Historia et je suis la reine des histoires. Cette semaine, j'ai décidé de vous rendre visite parce que j'avais envie de connaitre de nouvelles histoires... vos histoires! Ensemble, avec l'aide de votre éducatrice, nous allons créer durant toute la semaine le livre de votre histoire. Un peu d'imagination, quelques photos, quelques dessins... et beaucoup de plaisir seront au rendez-vous! Historia, la reine des histoires.

__________________________________________________Éduca-déco-Je grandis-2021-3

 Lundi : L'histoire de ma naissance

(Ouvrir affiche-L'histoire de ma naissance) (Ouvrir cahier souvenirs-L'histoire de ma naissance) Imprimez.

Bon matin!

Chacune de nos histoires débute à notre naissance... en fait un peu avant, dans le ventre de notre maman. Aujourd'hui, c'est un peu ce que nous allons découvrir. À tour de rôle, vous allez venir présenter une photo de vous quand vous êtes nés (ou quelques jours après). Ensuite, avec votre éducatrice, vous pourrez commencer la réalisation du livre de votre histoire. Elle vous donnera les directives nécessaires au fur et à mesure. Vous pourrez vous dessiner quand vous étiez bébé et votre éducatrice écrira les mots de votre histoire. Allez mes beaux bébés... racontez-moi votre histoire.

Historia, la reine des histoires

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l'éducatrice : Imprimez le cahier souvenirs l'histoire de ma naissance. Collez la page couverture sur un carton pour solidifier le livre. Lors de la causerie, demandez aux enfants de présenter une photo d'eux à leur naissance ou quand ils étaient bébé. Remplissez avec eux la page titre de leur histoire et la première partie. Ils pourront dessiner et décorer ces pages à leur guise. Préparez des ateliers pour les enfants sous le thème des bébés. Vous retrouverez une foule d'idées sur les bébés dans le club educatout. Consultez le thème les bébés et choisissez les activités en fonction des intérêts des enfants. Vous y trouverez des bricolages, des activités de groupe, des activités scientifiques et encore plus!

__________________________________________________

 Mardi : Ma vie à la garderie!

(Ouvrir affiche-Ma vie ...) (Ouvrir affiche-Ma vie au service de garde) (Ouvrir cahier souvenirs-Ma vie...) (Ouvrir cahier souvenirs-Ma vie au service de garde) Imprimez.Défis de sériation

Bon matin mes amours,

J'avais hâte de vous retrouver ce matin! Aujourd'hui, avec votre éducatrice, vous allez continuer votre livre d'histoire. Où êtes-vous en ce moment? À la garderie évidemment! Dans votre livre, vous pourrez dessiner votre jeu préféré, votre meilleur(e) ami(e) ou même votre éducatrice. Votre éducatrice vous aidera à écrire votre histoire par la suite. Elle prendra même des photos de vous durant la journée pour compléter votre livre. À vos crayons! Historia, la reine des histoires

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l'éducatrice : Lors de la causerie, demandez aux enfants de parler de leurs jeux préférés à la garderie, de leur meilleur(e) ami(e) ou de ce qu'ils aiment le plus et le moins à la garderie. Remplissez avec eux la deuxième page de leur histoire. Ils pourront dessiner et décorer cette page à leur guise. Nous vous suggérons d'offrir une petite journée libre aux enfants... une journée où ce sont eux qui décident des activités selon leurs besoins et leurs intérêts du moment. Appréciez une journée avec peu de règles. Si vous optez pour des activités plus structurées, revisitez les thèmes suivants, vous y trouverez certainement des idées pour animer les enfants à votre gout et selon vos besoins.

_________________________________________________

Mercredi : Quand j'irai à l'école...Étiquettes-mots géants-Je grandis-2021-2

(Ouvrir affiche-Quand j'irai à l'école...) et (Ouvrir cahier souvenirs-Quand j'irai à l'école...) Imprimez.

Bonjour mes futurs élèves,

Je suis venue en gros autobus scolaire spécialement pour vous aujourd'hui! Est-ce que vous savez où l'on peut aller en autobus scolaire? À l'école bien sûr! Je sais que certains d'entre vous ont très hâte d'y aller. Aujourd'hui, nous allons devancer un peu les choses et imaginer que vous êtes déjà grands et que vous allez à l'école. Votre éducatrice vous proposera différents jeux pour « jouer » à l'école et vous pourrez continuer votre livre d'histoire en y ajoutant un autre dessin et la suite de votre histoire. Dring! Dring! Vite la cloche sonne! Historia, la reine des histoires

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l'éducatrice : Lors de la causerie, demandez aux enfants de parler de comment ils voient l'école, de ce qu'ils pensent qu'ils vont apprendre, comment ils imaginent leur futur(e) professeur(e), etc. Remplissez avec eux la troisième page de leur histoire. Ils pourront dessiner et décorer cette page à leur guise. (Ouvrir mon cahier d'école) Imprimez un cahier d'activités pour chaque enfant. Complétez-le avec les enfants pendant la période d'ateliers ou laissez les enfants compléter leur cahier individuellement.

 Organisez des ateliers scolaires pour les enfants :Complète les pompons-Je grandis

  • Transformez le coin dessins en y ajoutant un tableau et des craies.
  • Le coin arts plastiques permet de pratiquer le maniement des ciseaux.
  • Dans le coin préécriture, déposez des feuilles de lettres à tracer. Vous en trouverez de A à Z dans le club educatout.
  • Installez une petite salle de classe dans le coin jeux de rôle en y déposant des cahiers, des crayons, des livres, etc.
  • Le coin lecture prendra des airs de bibliothèque scolaire.
  • etc.

Donnez aussi des responsabilités aux enfants comme celles qu'ils auront à l'école (effacer le tableau, passer le balai, fermer les lumières, etc.) Vous trouverez une version imagée de ces responsabilités dans le club educatout.

Pour une multitude d'activités en lien avec l'école, visitez les thèmes suivants :

Mon chemin d’enfants 2021

____________________________________________________

 Jeudi : Quand je serai grand, je serai...

(Ouvrir affiche-Quand je serai grand je serai...) (Ouvrir cahier souvenirs-Quand je serai grand je serai...)Imprimez.

Bonjour groupe!

Aujourd'hui, pendant que j'étais en route pour venir ici, je me demandais ce que j'aurais pu faire comme métier si je n'avais pas été la reine des histoires. Vous, est-ce que vous savez ce que vous voulez faire comme métier plus tard? Connaissez-vous le métier de votre papa et de votre maman? Votre éducatrice vous permettra d'essayer plusieurs métiers aujourd'hui. Amusez-vous à vous costumer et à imiter les différents métiers... cela vous donnera peut-être une idée pour plus tard en plus de vous permettre de continuer votre histoire. Quand vous serez grands vous serez...Historia, la reine des histoires

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l'éducatrice : Lors de la causerie, demandez aux enfants de parler de ce qu'ils aimeraient faire plus tard comme métier pour gagner des sous. Remplissez avec eux la quatrième page de leur histoire. Ils pourront dessiner et décorer cette page à leur guise.

Installez des ateliers sur les différents métiers dans votre local :

  • Coin construction : Chapeaux de construction, établis, outils, morceaux de bois, etc. pour devenir menuisier.
  • Coin lecture : Livres, cartes de bibliothèque, revues, encyclopédie, dictionnaire... pour devenir bibliothécaire.
  • Coin cuisine : Chapeau de chef, rouleau à pâte, moules à tartes et muffins, pâte à modeler, emporte-pièces... pour devenir boulanger.
  • Coin peinture : Chevalets, pinceaux, gouache, palette de couleurs, couvretout, casquette... pour devenir peintre.
  • Coin sciences : Jumelles, microscope, bacs sensoriels, insectes à observer, loupes, tasses à mesurer... pour devenir chercheur, scientifique ou bibitologue.

_______________________________________________________

 Vendredi : Un jour, moi aussi je serai parent

(Ouvrir affiche-Ma future famille) et (Ouvrir cahier souvenirs-Ma future famille) Imprimez.

Bonjour les enfants,Étiquettes-mots géants-Je grandis-2021-3

J'ai oublié de vous dire cette semaine que j'avais deux enfants, deux petits princes qui se nomment Historien et Historic. Ils sont adorables et je les aime plus que tout au monde. Avez-vous déjà pensé que vous aussi, un jour, vous aurez un amoureux ou une amoureuse (vous en avez peut-être déjà un(e)?) et que vous aurez peut-être des enfants? Aujourd'hui, avec votre éducatrice, vous terminerez votre histoire en dessinant votre future famille. Vous pourrez même trouver des noms pour vos enfants si vous en avez envie. J'ai bien aimé écrire l'histoire de votre vie avec vous cette semaine. J'espère que vous avez apprécié l'expérience. Dans quelques années, cela vous amusera encore de lire votre histoire. Cela vous fera peut-être même rire un peu! Historia, la reine des histoires

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l'éducatrice : Remplissez avec eux la cinquième page de leur histoire. Ils pourront dessiner et décorer cette page à leur guise. Ajoutez un carton pour solidifier et terminer le livre. Pour le relier, vous pouvez le brocher ou faire des trous et l'attacher avec des rubans ou de petites cordes. Pour terminer la semaine, nous vous proposons une journée de fête. Vous trouverez les détails plus loin. Par contre, si vous avez envie d'exploiter le thème de la famille avec les enfants, nous vous invitons à visiter :


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top