menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Journée de l'enfant - 2019

Programmation sur le thème journée de l'enfant avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique – Journée de l’enfantProgrammation thématique-Journée de l’enfant

(Ouvrir programmation thématique-Journée de l’enfant) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème de la Journée de l’enfant pour animer vos activités éducatives. 

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

NouveauAffiche-Journée mondiale de l'enfance

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre) Imprimez et affichez.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thèmeÉduca-déco-Journée de l’enfant-2019-1

(Ouvrir éduca-déco-Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauClochette pour rassemblement

Utilisez une petite cloche pour rassembler les enfants lorsque c'est nécessaire au cours de la journée. Dites-leur qu’ils devront écouter attentivement et que chaque fois qu’ils entendent la clochette, ils devront vite aller vous rejoindre.

 

NouveauCouronnement au rassemblement

Chaque jour, lors du rassemblement du matin, couronnez les enfants pour la journée. Déterminez un privilège auquel chaque enfant pourra avoir droit lorsqu’il ou elle sera votre reine ou roi (exemples : congé de rangement, congé de repos, etc.). Vous trouverez un modèle de couronne à fabriquer avec les enfants dans la section Bricolages.

 

NouveauBoite à causerie surpriseJeu d’images-Journée de l’enfant-2019-1

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables, des flutes de fête ainsi que des fanions aux couleurs associées à la journée de l’enfant, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des étoiles partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

Causerie animée-Journée de l’enfant

(Ouvrir jeu d’images-Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants pour discuter de leur quotidien.

 

Enfants à l’honneur

Chaque enfant devra apporter au service de garde un sac ou une boite remplis de ses objets préférés ainsi que de photos de sa famille ou de gens qui lui sont chers. Chacun présentera le contenu de sa boite au reste du groupe (précisez aux parents de choisir avec leur enfant des photos que vous pourrez garder pour faire un bricolage et/ou des activités). Choisissez un ou deux enfant(s) vedette(s) par jour, selon un ordre déterminé au début de la semaine. Vous pourriez choisir de présenter un enfant vedette lors du rassemblement du matin et le deuxième après le repos de l’après-midi. Vous pouvez suggérer aux parents des enfants en question d’être présents ou permettre aux enfants d’inviter une personne de leur choix.

 

FlipogramJournée de l’enfantAffiche thématique-Journée de l’enfant

(Ouvrir jeu d’images-Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants pour les faire parler.

 

Un feu d’artifice au plafond

Rassemblez de nombreux cure-pipes aux couleurs variées. Il peut être intéressant d’utiliser des cure-pipes argentés ou dorés pour ajouter une touche de brillance. Attachez environ huit cure-pipes ensemble, en les nouant au centre. Ces boules de cure-pipes vous permettront de représenter un feu d’artifice. Préparez-en plusieurs avec les enfants et, à l’aide de fil transparent, suspendez-les ici et là au plafond dans votre local. Les enfants aimeront admirer leur feu d’artifice, par exemple lorsqu’ils seront couchés au moment de la sieste.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-thème-Journée de l’enfant 2019

NouveauAffiche thématique – Journée de l’enfant

(Ouvrir affiche thématique-Journée de l’enfant) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants miniatures pour récompenses

(Autocollants miniatures pour récompenses – Journée de l’enfant) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Journée de l’enfant

(Ouvrir éduca-thème-Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Journée de l’enfant

(Ouvrir éduca-déco – Journée de l’enfant) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauUn cahier souvenir au mur

Fanions-Journée de l’enfant

Sortez des photos que vous avez prises des enfants de votre groupe lors de différentes activités au cours de l’année. Vous en avez probablement en grand nombre. Installez un énorme carton au mur et invitez les enfants à découper les photos à l’aide de ciseaux de fantaisie et à les coller sur le carton en guise d’activité de collimage (« scrapbooking ») géante. Encouragez-les à inclure les photos représentant leurs activités préférées. Ils pourront vous dire des commentaires que vous pourrez inscrire sous les photos. Fournissez des autocollants colorés et de belles formes en mousse que les enfants pourront ajouter parmi les photos. Ce cahier souvenir servira de décor pour la durée du thème.

 

NouveauFanions – Journée de l’enfant

(Ouvrir fanions-Journée de l’enfant) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

NouveauChemin de ballons

Gonflez de nombreux ballons de couleurs différentes et collez-les au sol l’un à côté de l’autre autour de votre cercle de rassemblement afin de délimiter l’espace. Si vous le préférez, utilisez les ballons pour créer un passage coloré à l’entrée de votre service de garde. Il suffit de fixer les ballons au sol à l’aide de ruban adhésif en dessinant deux lignes parallèles, un peu comme un trottoir.

 

NouveauGuirlande collective – Journée de l’enfant

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de fête mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dan

Modèles-Journée de l'enfant

s votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée.

 

NouveauPlafond amusant – Enfants du monde

Fabriquez un mobile en suspendant différentes photos d’enfants de votre groupe ou fixez simplement des images d’enfants découpées dans des revues au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.

 

NouveauMur d’enfants

Créez un mur de mots d’enfants. Inscrivez-y des paroles, des expressions ou des anecdotes qui vous ont marquée tout au long de la journée. N’oubliez pas d’inscrire la date, l’âge de l’enfant, ainsi que la situation dans laquelle cela s’est produit pour permettre aux parents de conserver ces beaux souvenirs.

 

NouveauDécor d’enfants

Ramassez plusieurs photos des enfants de votre groupe et affichez-les partout dans votre local. Vous pouvez aussi demander aux parents de vous remettre des photos de leur enfant lorsqu’il était bébé. Les enfants (et les autres parents) auront beaucoup de plaisir à faire des associations. Vous pourriez même ajouter des photos des éducatrices parmi le lot pour voir quels parents sauront vous reconnaitre!

 

Boulevard d’enfants vedettes
(Ouvrir – étoile) Imprimez et affichez. Affichez les réalisations des enfants sur un mur. Fixez une étoile sur le plancher pour chaque enfant pour créer « Le boulevard d’enfants vedettes ». Assurez-vous que votre boulevard est à la vue de tous, les enfants et les parents. Vous pourriez également suspendre ou épingler les étoiles et les œuvres des enfants sur une corde à linge.

 

Jeu d’images-Journée de l’enfant-2019-2

Pour la journée mondiale de l’enfance en novembre

Installez un grand papier dans le corridor et demandez aux parents d’y inscrire un petit mot d’amour pour leur enfant. Vous pouvez aussi instaurer un système de courrier spécial pour cette journée. Tapissez les murs de photos des enfants et suspendez des photos au plafond. Organisez un déjeuner spécial pour les enfants et leurs parents afin de souligner cette journée. Permettez aux enfants d’apporter un jouet de la maison lors de cette journée spéciale.

 

Un enfant vedette par jour

Découpez une étoile géante dans un carton jaune (ou un modèle géant de votre logo de groupe) et affichez-la sur la porte d’entrée de votre local. Affichez la photo de l’enfant vedette du jour. Déterminez des privilèges spéciaux pour l’enfant vedette de la journée avec l’aide des enfants et affichez les images pour que ces derniers les reconnaissent et anticipent leur tour. Variante : (Ouvrir enfant du jour) Imprimez et apposez la photo de l’enfant. Ramassez plusieurs photos des enfants de votre groupe et affichez-les partout dans votre local. Vous pouvez aussi demander aux parents de vous remettre des photos de leur enfant lorsqu’il était bébé. Les enfants (et les autres parents) auront beaucoup de plaisir à faire des associations. Pourquoi ne pas ajouter des photos des éducatrices parmi le lot pour voir quels parents sauront vous reconnaitre!

 

Guirlande – Journée de l’enfant

(Ouvrir modèles-Journée de l’enfant) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGES – JOURNÉE DE L’ENFANT

 

NouveauJeu d'images-Journée de l'enfant

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images – Journée de l’enfant) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Journée de l’enfantFiches d'activité-Journée de l’enfant 2019

(Ouvrir jeu d’images-Journée de l’enfant) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d'activités-Journée de l'enfant

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – Journée de l’enfant) Imprimez pour chaque enfant.

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez plusieurs fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore. Variez les positions de travail des enfants. Installez différentes fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

Fiche éduca-points-Journée de l’enfantÉtiquettes-mots géants-Journée de l’enfant-2019-1

(Ouvrir fiches éduca-points-Journée de l’enfant) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Fiches d’écriture – Journée de l’enfant

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture – E comme enfant).

 

Des mots à tracer-Journée de l’enfant

(Ouvrir étiquettes-mots – Journée de l’enfant) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants – Journée de l’enfant) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Fiches éduca-nouilles – Journée de l’enfant

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Journée de l’enfant) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. 

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Papier à lettres – Journée de l’enfant
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Journée de l’enfant) Imprimez.

 

Scène-Journée de l’enfant

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Journée de l’enfant

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.  (Ouvrir étiquettes-mots – Journée de l’enfant) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Journée de l’enfant) enfant, parent, droit, mondial, novembre, joie, surprise, grandir, protéger, paix, famille, planète.

 

NouveauScrabble réinventé-Journée de l’enfant

(Ouvrir étiquettes-mots – Journée de l’enfant) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Journée de l’enfant) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents 

mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Associons les mots-Journée de l’enfant

(Ouvrir étiquettes-mots – Journée de l’enfant) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Journée de l’enfant) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

Éduca-boite à jaser-Journée de l’enfant

 

NouveauScène-Journée de l’enfant

(Ouvrir scène-Journée de l’enfant) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

NouveauÉduca-boite à jaser-Journée de l’enfant

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

L’arbre à mots-Journée de l’enfant

(Ouvrir étiquettes-mots – Journée de l’enfant) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Journée de l’enfant) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

Des mots sur la corde-Journée de l’enfantÉtiquettes-mots géants-Journée de l’enfant-2019-2

(Ouvrir étiquettes-mots – Journée de l’enfant) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Journée de l’enfant) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux mots-Journée de l’enfant

(Ouvrir étiquettes-mots – Journée de l’enfant) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Journée de l’enfant) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Parle, parle, jase, jase

Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. grandir). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 Éduca-déco-Journée de l’enfant-2019-2

Place aux enfants

Planifiez davantage d’activités où les enfants pourront s’exprimer, prendre des décisions. À leur arrivée, demandez l’opinion des enfants au sujet de la planification des activités de la journée et, avant leur départ, demandez-leur de commenter le déroulement de celles-ci.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauCauserie rebondissante

Juste pour le plaisir, ayez un ballon coloré pour chaque enfant dans votre coin causerie. Permettez-leur de s’assoir sur ceux-ci lors de la causerie pour ajouter une petit « plus » à cette routine. Si la grosseur des ballons convient, vous pourriez aussi, exceptionnellement, permettre aux enfants de s’assoir sur les ballons à table.

 

Je suis le chef
Durant tout votre thème, demandez aux enfants, à tour de rôle, de décider comment vous allez vous déplacer tout au long de la journée : à pas de souris, à pas de géant, à reculons, en chantant une chanson, etc.

 

Ma boite de transition à moi
Avec leur enfant, demandez aux parents de préparer une boite de transition à l’aide d’une boite à souliers (ou une boite de serviettes humides vide). Identifiez les boites et rangez la boite de chaque enfant avec son doudou. Les enfants pourront utiliser leur boite avant le dodo, avant le diner ou pourquoi pas, au vestiaire une fois qu’ils sont habillés.

Gros autocollants-Journée de l’enfant

 

Ma place à moi
Photographiez chaque enfant et fixez les photos sur la table avec du papier adhésif (Mac-Tac) afin de déterminer la place de chacun. Après quelques jours, demandez aux enfants de changer de place en les jumelant de façon amusante. Vous pouvez piger les noms par paires et inverser les places, cacher les photos avec une nappe et demander aux enfants de s’assoir à leur place, etc.

 

ACTIVITÉS POUPONS


C’est moi!
Affichez des photos des enfants un peu partout dans le local pour leur permettre de se reconnaitre lorsqu’ils se déplacent. Amenez-les souvent se voir et voir les autres enfants pour apprendre à les reconnaitre, pour apprendre leur nom, etc.

 

Ma famille
Demandez aux parents de vous apporter des photos des différents membres de leur famille (spécifiez aux parents que les photos ne seront pas retournées ou faites-en des copies). Utilisez les photos pour créer un tableau représentant chaque famille. Affichez les tableaux sur le plancher de votre local en les recouvrant de papier adhésif (Mac-Tac).

 Cartes de privilèges

J’ai deux yeux tant mieux…
Prenez un miroir et tenez-le près d’un enfant à la fois afin de lui permettre de bien se voir. Montrez-lui, en les indiquant du doigt, les différentes parties de son visage. Nommez-les une à une et invitez ensuite l’enfant à les toucher à son tour. Profitez-en pour apprendre la petite comptine du même nom avec les enfants en faisant les gestes. Les périodes de transition vous permettront de pratiquer encore et encore…

 

Monsieur Patate
Sortez quelques morceaux de M. Patate et laissez les enfants essayer d’installer les différents morceaux aux bons endroits.

 

JOURNÉE THÉMATIQUE – JOURNÉE DE L’ENFANT

 

Chaque jour, choisissez un enfant qui sera l’enfant vedette. Accordez-lui de petites attentions spéciales tout au long de la journée (ou demi-journée). Informez le groupe et les parents pour que tout le monde sache qui sera l’enfant vedette chaque jour pendant le thème.

 

Calendrier perpétuel 

(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée thématique – Journée de l’enfant) Imprimez et affichez.

 

Programmation Cherche et trouve-Journée de l’enfant

(Ouvrir programmation – Journée thématique – Journée de l’enfant) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez le tout à la vue des parents.

 

Aménagement

(Affiche thématique – Journée thématique-Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez. Utilisez l’affiche pour aménager vos locaux.

 

Accueil

L’enfant vedette arrive à la garderie habillée comme il le désire; le parent le laisse choisir ses vêtements. Couronnez l’enfant pour que tout le monde sache que c’est l’enfant vedette du jour. Présentez l’enfant fêté et les privilèges dont il aura droit tout au long de la journée. Faites une ovation debout et chantez-lui une chanson qu’il aime bien.

 

Activités

Fabriquez une couronne et un collier en céréales pour l’enfant vedette. Chaque enfant dessine une carte pour l’enfant vedette. Tout au long de la journée, si l’enfant a le gout qu’on lui fasse une ovation debout, il dira simplement : « J’aimerais recevoir une ovation debout svp. ». Les autres se feront un plaisir de tout arrêter pour applaudir le plus fort possible.

 

Collations/diner

L’enfant vedette choisit ce qu’il veut manger pour diner. Évidemment, servez un gâteau en guise de dessert.  

 

Photo souvenir – Journée thématique – Journée de l’enfantNapperons de jeux à modeler-Journée de l’enfant-1

(Ouvrir cadre photos – Journée thématique – Journée de l’enfant) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de votre journée thématique dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Journée de l’enfant

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauParcours – Enfants vedettes

Construisez un labyrinthe. Installez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper ou par-dessus laquelle ils doivent passer, sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise; les enfants doivent ramper en dessous de celle-ci. Incorporez ce que vous avez, par exemple une couronne que les enfants doivent porter pour terminer la course. Demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons dont les enfants auront à se mouvoir (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.) et utilisez votre imagination.Napperons de jeux à modeler-Journée de l’enfant-2

 

NouveauLa couronne

Demandez aux enfants de s'assoir en cercle. Un enfant porte une couronne au départ, mais celle-ci se promène d'un enfant à l'autre, au son de la musique. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a la couronne doit choisir une chanson que vous chanterez tous en chœur. La durée du jeu varie selon le niveau d’intérêt des enfants. Chacun doit déposer la couronne sur sa tête avant de la remettre à son voisin.

 

NouveauLe sac-devinettes

Placez dans un grand sac une série d'objets de formes différentes. Chacun à leur tour, les enfants doivent tâter le sac sans regarder et essayer d'identifier un objet. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le sac.

 

Cartes à jouer-Journée de l’enfant-1

NouveauPyramide – Journée de l’enfant

(Ouvrir gros autocollants-Journée de l’enfant) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Faites une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les conserves avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauPêche surprise – Journée de l’enfant

Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai. Au bout de la corde, fixez une épingle à linge. Installez-vous derrière un meuble pour accrocher différents objets à la ligne à pêche à l’aide de l’épingle à linge. Le but du jeu est que les enfants puissent pêcher une surprise à tour de rôle.

 

NouveauCartes à jouer – Journée de l’enfant

(Ouvrir cartes à jouer-Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. A tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, le jeu commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

NouveauLa course pour trouver les cartes de la Journée de l’enfant

(Ouvrir cartes à jouer-Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez plusieurs cartes à jouer et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou dans votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus de cartes possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes.

 

NouveauMon ami secret de la Journée de l’enfantMorceaux enfants du monde

Au début de la semaine, lors du rassemblement ou un autre moment, faites piger un nom à chaque enfant dans un bocal (vous pouvez utiliser des photos puisqu’ils ne savent pas lire). Les enfants doivent faire plaisir à leur ami secret tout au long de la semaine, mais ils ne doivent pas dire qui ils ont pigé. À la fin de la semaine, invitez les enfants à deviner qui a pigé leur nom (ou leur photo).

 

NouveauCasse-tête géant-Enfants du monde

(Ouvrir morceaux enfants du monde) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour réussir à faire le casse-tête géant.

 

NouveauParade – Journée de l’enfant

Organisez une parade dans votre service de garde pour permettre aux enfants de se pavaner et de montrer leur masque de la Journée de l’enfant. S’il fait beau à l’extérieur, pourquoi ne pas poursuivre la parade dans les rues du quartier et peut-être même au centre d’hébergement pour personnes âgées de votre ville! Cela fera durer le plaisir et fera sourire tout plein de gens. N’oubliez pas de photographier les enfants.

 

NouveauRouler et colorier – Journée de l’enfantRouler et colorier-Journée de l’enfant

(Ouvrir rouler et colorier – Journée de l’enfant) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier le chiffre obtenu.  

 

Fiches ficelles-Journée de l’enfant

(Ouvrir fiches ficelles – Journée de l’enfant) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite un fil ou une corde en suivant ces lignes.

 

Les enfants en images

Trouvez plusieurs images et photos d’enfants et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les poupons pourront ainsi découvrir les photos au fil de leurs déplacements. 

 

Ballons remplis de confettis

Fournissez tout plein de bandes de papier construction de différentes couleurs et des poinçons. Invitez les enfants à utiliser les poinçons pour faire de nombreux trous dans les bandes de papier. Selon l’âge des enfants, vous pourriez prendre de l’avance. Ensuite, remettez un ballon de fête transparent non gonflé à chaque enfant et montrez-leur comment ils peuvent insérer les petits ronds de couleur dans l’embouchure de leur ballon. Plus ils en insèreront, plus le résultat final sera joli! À la fin de l’activité, gonflez les ballons de tous et nouez un joli ruban autour de chaque embouchure. Dansez avec vos ballons remplis de confettis!

 

Piscine à ballons gonflables

Puisqu’on fait la fête, rendons la traditionnelle piscine à balles encore plus amusante! Plutôt que d’utiliser de petites balles en plastique, utilisez des ballons de fête gonflables aux couleurs vives. Invitez les enfants à prendre place dans votre petite piscine à tour de rôle et permettez-leur de lancer les ballons dans les airs comme bon leur semblera. Les autres enfants se tiennent à l’extérieur de la piscine et relancent les ballons qui s’échappent le plus rapidement possible afin de garantir que l’enfant dans la piscine puisse s’en donner à cœur joie!

 

Qui suis-je?Éduca-déco-Journée de l’enfant-2019-1
Demandez aux enfants de former un cercle. Choisissez secrètement un enfant dans votre tête et trouvez différentes caractéristiques de l’enfant pour qu’il ne reste que lui qui est debout à la fin du jeu (ex. : Si tu es une fille, reste debout. Si tu es un garçon, assois-toi. Si tu as les cheveux blonds, reste debout. Si tu as les cheveux bruns, assois-toi.).

 

Quille-o-thon
Prenez des bouteilles de boisson gazeuse en plastique vides. Collez une photo de chaque enfant sur une bouteille pour créer un jeu de quilles spécial pour votre groupe. Utilisez un ballon d’une bonne grosseur pour jouer et permettre aux enfants de faire tomber le plus de quilles possible à tour de rôle.

 

Course aux amis
Prenez une photo de chaque enfant de votre groupe et coupez-la en deux. Plastifiez le tout pour plus de solidité. Donnez la première moitié à l’enfant qu’elle représente et cachez l’autre moitié dans le local. Les enfants partent à la recherche des photos cachées. Chaque fois qu’ils en trouvent une, ils doivent aller se coller (en se tenant par la main) à l’enfant en question. La plus grande chaine d’enfants gagne la course!

 

Parachute
Sortez votre parachute. Les jeux de parachute demandent beaucoup de coordination et de collaboration pour fonctionner adéquatement. Vous trouverez plusieurs jeux de parachute sur le lien suivant.

 

Séance d’aérobie
Tous les matins, commencez votre journée par une séance d’exercices animée par l’enfant vedette du jour. Plaisir assuré tout en bougeant encore un peu plus chaque jour!

 

Qui est disparu?
Au son de la musique, les enfants se déplacent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent se coucher sur le sol et cacher leurs yeux avec leurs mains. Pendant ce temps, l’éducatrice cache un enfant à l’aide d’une couverture (ou du parachute). Au signal, les autres doivent deviner quel enfant est disparu.

 Parties du corps-2019

C’est moi!
Fouillez dans le linge de rechange des enfants pour trouver des vêtements appartenant à chacun (vous pouvez aussi utiliser les vêtements d’hiver!). Cachez-vous avec un enfant et demandez-lui d’enfiler les vêtements d’un autre enfant. Les autres enfants doivent deviner de qui il s’agit! Vous verrez, ils connaissent les vêtements mieux que nous!

 

NouveauLe parcours de l’enfant vedette
(Ouvrir parties du corps) Imprimez, découpez et plastifiez les images des différentes parties du corps. Montez un parcours psychomoteur et déposez les images des parties du corps tout au long du parcours. Au son de la musique, les enfants complètent le parcours et ramassent une partie du corps. Lorsque leur parcours est complété, ils doivent installer leur partie du corps sur le carton sur lequel vous avez préalablement dessiné un corps et une tête pour représenter un enfant vedette.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauFêtons avec des cerfs-volants

Il n’y a pas de bonheur plus simple que de faire voler un cerf-volant. Remettez un sac en papier brun (format lunch) à chaque enfant. Laissez-les dessiner sur leur sac comme bon leur semblera. Vous pouvez leur montrer des photos de cerfs-volants pour les inspirer. Dites-leur que les cerfs-volants sont toujours très colorés. Vous pourriez aussi offrir des autocollants aux couleurs vives que les enfants pourront apposer sur leur sac. Ensuite, coupez de longs morceaux de banderoles de fête en papier crépon (différentes couleurs). Fixez quelques morceaux solidement à l’intérieur du sac de chacun. Enfin, faites un trou dans le fond des sacs des enfants et enfilez un long bout de corde. Nouez l’extrémité qui se trouve à l’intérieur du sac. Les enfants aimeront courir dans la cour extérieure, laissant leur cerf-volant voler derrière eux. Ce sera la fête!


Chez moi!
Prenez une petite marche avec les enfants et passez devant leur maison afin de leur permettre de la reconnaitre. Pour les amis qui habitent trop loin, demandez-leur de choisir un commerce ou la maison de quelqu’un qu’ils aiment beaucoup, par exemple un ami, leurs grands-parents, etc.

 

Mes vêtements à moi
Avant une sortie à l’extérieur, particulièrement en hiver, mettez tous les vêtements des enfants au centre de la pièce et mélangez-les. Les enfants doivent, à tour de rôle, aller chercher un vêtement qui leur appartient. Ensuite, tout le monde s’habille pour aller dehors!

 

Je veux jouer à…Arbre généalogique 2019
L’enfant vedette du jour choisit une activité à « animer » à l’extérieur ou encore un jeu spécial à sortir lors des jeux libres. Si cela ne risque pas de créer trop de conflits, vous pouvez aussi lui permettre de choisir quels amis pourront jouer avec lui.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS


NouveauMon arbre généalogique à moi
(Ouvrir arbre généalogique) Imprimez et donnez une copie à chaque enfant.

Les parents doivent compléter l’arbre généalogique avec leur enfant. La seule consigne : ils doivent être créatifs. Ils peuvent transformer le modèle de base pour qu’il représente leur famille. Les enfants présentent leur arbre généalogique au groupe. Affichez les arbres au mur par la suite. Vous pouvez choisir de présenter tous les arbres généalogiques en même temps lors d’une causerie ou en faire une activité réservée à l’enfant vedette du jour.

 

Le mur des stars
Demandez aux parents, aux frères et sœurs et à chaque enfant d’imprimer l’empreinte de leurs mains avec de la gouache de différentes couleurs sur un grand carton. Ce carton remplacera en quelque sorte le fameux trottoir « Walk of fame » qui regroupe les empreintes des grandes vedettes d’Hollywood. Décorez-le par la suite lors d’une activité de bricolage et affichez-le au mur.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauCartes à compter – Journée de l’enfantÉduc-croissant décroissant-Journée de l’enfant

(Ouvrir cartes à compter-Journée de l’enfant)  Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.


NouveauÉduc-croissant-décroissant-Journée de l’enfant
(Ouvrir éduc-croissant-décroissant-Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez les cartes du jeu. Les enfants doivent placer les images identiques en ordre croissant ou décroissant.

 

NouveauÉduc-maths-Journée de l’enfant
(Ouvrir éduc-maths – Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauCherche et trouve-Journée de l’enfantÉduc-maths-Journée de l’enfant
(Ouvrir cherche et trouve – Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent une carte et doivent trouver l’objet illustré dans la scène.

 

Jeu de mémoire personnalisé
Imprimez 2 photos identiques de chaque enfant du groupe. Collez-les sur du carton rigide pour créer un nouveau jeu de mémoire très spécial.

 

Jeu de la loupe
(Ouvrir jeu de la loupe – Enfant vedette) Imprimez, plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu, à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont trouvé l’image sur la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case.

 

Éduc-pareil pas pareil
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Enfant vedette) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Du plus petit au plus grand
(Ouvrir petit grand - Enfant vedette) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des objets, du plus petit au plus grand, et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

Éduc-série
(Ouvrir educ-série - Enfant vedette) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour compléter les séries en apposant les bonnes vignettes dans les carrés, à l

Cahier souvenir-Journée de l’enfant

’aide de velcro ou de gommette.

 

Éduc-associe-Enfant vedette
(Ouvrir éduc-associe – enfant vedette) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

NouveauCahier souvenir-Journée de l’enfant
Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir cahier souvenir- Journée de l’enfant) Insérez-la dans le cahier souvenir des enfants.

 

NouveauLe grand couronnement

Avant l’arrivée des enfants, déposez une couronne en carton (magasin du dollar) à la place de chacun, dans votre coin causerie. Inscrivez le nom de chaque enfant sur sa couronne. Utilisez les couronnes pour introduire le thème. Installez une chaise recouverte de tissu rouge dans votre local. Celle-ci servira de trône. Installez un tapis rouge devant la chaise. Suspendez un voile au-dessus du trône et positionnez des vases remplis de fleurs de chaque côté. Remplissez aussi des paniers de fruits en plastique.

 

NouveauL’enfant vedetteAffiche vedette du jour

(Ouvrir affiche-vedette du jour) Imprimez et affichez sur la porte du local en ajoutant la photo de la vedette du jour. Chaque enfant devra avoir sa journée bien à lui, et ce, tout au long du thème (qui devra possiblement durer deux semaines afin de permettre à tous d’avoir leur journée). Lors de sa journée, l’enfant vedette peut apporter son album de photos pour le présenter aux autres, il peut aussi apporter un jouet pour le partager avec ses amis, sa musique, son livre ou son film préféré, etc. Il est la vedette du jour et a droit aux petits soins! Bien sûr, accordez-lui plusieurs privilèges.

 

NouveauCartes de gentillesse

(Ouvrir cartes de gentillesse) Imprimez et plastifiez afin de pouvoir les remettre aux enfants.

 

NouveauCartes de privilèges

(Ouvrir cartes de privilèges) Imprimez et plastifiez pour les remettre aux enfants.

 

NouveauTableau privilèges-Journée de l’enfant

(Ouvrir tableau privilèges-Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez le tableau avant de l’afficher au mur pour que les enfants puissent choisir leur privilège. Laissez tomber les responsabilités pour la semaine et demandez plutôt aux enfants de choisir un privilège.Tableau privilèges-Journée de l’enfant

 

Photomaton-Journée de l’enfant

(Ouvrir photomaton-Journée de l’enfant) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés. Découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.


Mon autoportrait

Faites faire une affiche à chaque enfant en leur demandant tous d’utiliser une couleur différente. Le but est d’illustrer comment, chacun à leur façon, ils ajoutent leur couleur au sein du groupe. Ajoutez une photo sur l’affiche de chacun et inscrivez quelques phrases telles que : Mon animal préféré est…, Mon jouet préféré est…, Mon meilleur ami est…, Mon activité favorite est…, etc.

 

Observe-moi bien
Demandez aux enfants de venir s’assoir. Choisissez ensuite un enfant qui viendra s’assoir face aux autres. Aidez les enfants à remarquer les différentes caractéristiques de l’enfant qui est devant eux : la couleur de ses cheveux, la couleur de ses yeux, ses taches de rousseur, ses vêtements, etc. Demandez ensuite à l’enfant de se tourner et essayez, en groupe, de dessiner l’enfant avec le plus de détails possible.

 

À travers les yeux d’un enfantAlbum-Journée de l’enfant
Procurez-vous un appareil photo numérique pour enfants (vous pouvez en emprunter un si vous n’en avez pas). Donnez l’appareil photo à chaque enfant pour une journée et demandez-lui de photographier ses amis, les choses qu’il aime, etc. Lorsque tous les enfants ont eu la chance d’avoir leur tour, imprimez les photos et faites-en une murale qui sera très utile pour une causerie ou un retour sur l’activité.

 

NouveauMa petite histoire
(Ouvrir album – Journée de l’enfant) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de se dessiner comme ils se voient. Vous pouvez mettre un miroir sur la table pour les aider à penser à certains détails. Tout au long du thème, remplissez le cahier des enfants. Ils pourront les apporter à la maison par la suite.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Album-Journée de l’enfant-2

NouveauMeneurs de claques

Procurez-vous des pompons de meneurs de claques au magasin du dollar ou fabriquez-en avec les enfants. Il suffit de couper des morceaux de ruban à friser en très grande quantité et d’enrouler une extrémité de ceux-ci avec du ruban électrique de couleur pour créer une poignée. Pratiquez-vous à exécuter une petite routine dans laquelle les enfants agiteront leurs pompons en l’honneur des enfants. Voici un exemple d’une petite comptine à réciter (Ouvrir comptine meneurs de claques) :

Allez! Allez!

Il faut célébrer!

Les petits, les grands

Tous les enfants!

C’est notre journée!

Oyez! Oyez!

 

NouveauJournée de l’enfant en musiqueComptine meneurs de claques

(Ouvrir jeu d’images-Journée de l’enfant) Imprimez et plastifiez les images. Fixez-les au sol dans votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se mettre debout sur une image. Variante : Il est aussi possible d’enlever une image après chaque tour pour compliquer un peu le jeu. Les enfants devront alors se mettre à plusieurs sur une même image pour ne pas être éliminés.

 

Notre boite à chansons
Demandez aux enfants de choisir leur chanson préférée. Remettez-leur un carton pour qu’ils représentent leur chanson à l’aide d’un dessin. Évidemment, pour vous faciliter la tâche et la mémoire, inscrivez le titre de la chanson derrière le carton. Par la suite, choisissez un moment de la journée pour explorer la boite à chansons et demandez aux enfants de piger une chanson. Chantez-la tous ensemble. Les enfants seront heureux de savoir que c’est leur chanson qui est chantée et leur estime de soi ne s’en portera que mieux. Fabriquez une belle boite aux couleurs de votre groupe ou utilisez un sac décoratif. Si vous avez 6 enfants dans votre groupe, vous pouvez aussi fabriquer un dé et apposer les différents dessins sur les différentes faces de ce dernier. Assurez-vous que toutes les chansons seront chantées.

Variante n° 1 : Cette boite à chansons peut varier et changer selon les thématiques de l’année. Il existe une multitude de chansons d’Halloween, de Noël, sur les animaux, etc.

Variante n° 2 : Vous pouvez aussi demander aux enfants de faire des dessins en lien avec les différentes chansons d’un CD et simplement faire jouer les chansons dans l’ordre qu’elles sont pigées.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauGâteau-enfants

Avec votre groupe, préparez votre recette de gâteau préférée dans un moule rond. Pendant que celui-ci est au four, préparez une pâte à biscuits au sucre (ou utilisez une pâte à biscuits du commerce) et découpez des formes de personnages à l’aide d’emporte-pièces en forme de bonshommes. Ceux-ci représenteront des enfants. Faites cuire les biscuits. Une fois le gâteau et les biscuits cuits et refroidis, étendez du glaçage au chocolat sur toute la surface de votre gâteau. Une fois cela fait, collez les biscuits tout autour du gâteau, comme si les enfants faisaient la ronde autour de ce dernier. Coupez le gâteau en morceaux afin que chacun reçoive aussi un biscuit. Pour pousser le tout encore plus loin, vous pourriez permettre aux enfants de décorer un biscuit avec du glaçage de couleur en tube.


Ma recette préféréeMasques-Journée de l’enfant
Demandez aux enfants quels sont leurs mets et/ou leurs recettes préférés et cuisinez-les, si possible, durant le thème. Vous pouvez même en faire un petit livre de recettes par la suite.

 

Mon visage à croquer
Dans une assiette, laissez les enfants créer un visage qu’ils pourront manger pour la collation. Fournissez des tranches d’orange ou de pomme pour la bouche et les oreilles, des carottes miniatures ou des lanières de poivrons pour le nez, des tranches de banane et des raisins secs pour les yeux, etc.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMasques – Journée de l’enfant

(Ouvrir masques-Journée de l’enfant) Imprimez. Pour la fabrication de leur masque, proposez aux enfants du matériel flamboyant. Attachez le masque de chacun derrière leur tête avec une ficelle.

 

NouveauMon chapeau – Journée de l’enfant

(Ouvrir modèles de chapeaux – Journée de l’enfant) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de décorer leur chapeau à l'aide de différents matériaux de bricolage, avec des crayons-feutres, etc. Ils pourront le porter pour la fête.Modèles de chapeaux-Journée de l’enfant

 

NouveauMes ballons de fête

(Ouvrir ballons de fête-Journée de l’enfant) Imprimez, plastifiez et décorez les murs de votre local avec les ballons. Vous pouvez aussi gonfler de vrais ballons pour ajouter du relief et de la couleur.

 

NouveauBanderole-Journée de l’enfant

Pour créer votre banderole, vous aurez besoin de plusieurs différents papiers à motifs colorés. Choisissez du papier pour le collimage (« scrapbooking »). Dessinez des triangles sur le papier (tous de la même grandeur) et demandez aux enfants de les découper. Vous pouvez aussi découper des triangles dans des morceaux de jute pour ajouter une touche rustique à votre banderole. Laissez les enfants colorier et décorer la banderole. Une fois que vous avez suffisamment de triangles, collez-les l’un à la suite de l’autre sur un long ruban. Entre les triangles, nouez des morceaux d’une guirlande de fête en les laissant pendre. Suspendez votre guirlande dans votre local.

 

NouveauLes enfants à l’honneurBallons de fête-Journée de l’enfant

Fournissez des circulaires, des revues et des catalogues en quantité. Au mur, installez un grand carton. Invitez les enfants à feuilleter le matériel à la recherche de photos d’enfants qu’ils pourront découper et fixer sur votre carton. Poursuivez l’activité tout au long du thème ou jusqu’au moment où votre carton est entièrement recouvert d’enfants.

 

NouveauLe monde appartient aux enfants

Découpez un grand cercle en carton blanc. Déposez-le sur une nappe en plastique. Versez de la gouache bleue dans une assiette en aluminium. Invitez d’abord les enfants à presser leurs mains dans la gouache bleue et à faire des impressions ici et là sur votre cercle en carton de manière à représenter des océans sur un globe terrestre. Laissez sécher. Plus tard, versez de la gouache verte dans votre assiette en aluminium et répétez l’exercice, cette fois en faisant des impressions représentant la terre sur un globe terrestre. Avec l’aide des enfants, collez votre globe terrestre original sur un autre carton et inscrivez Le monde appartient aux enfants dans le haut de celui-ci. Affichez votre œuvre.

 

Mandalas-Journée de l’enfant

(Ouvrir mandalas-Journée de l’enfant) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

Modèles-Journée de l’enfantMandalas-Journée de l’enfant

(Ouvrir modèles-Journée de l’enfant) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

Mon chapeau – Journée de l’enfant

(Ouvrir éduca-déco-Journée de l’enfant) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauPersonnages en bois

Au préalable, vous pourriez créer quelques personnages afin que les enfants comprennent le principe. Sur des abaisse-langues en bois, dessinez des personnages simples qui représenteront des enfants. Il suffit de colorier une section au bas de chaque abaisse-langue avec une couleur pour représenter des souliers. Une longue section au-dessus des souliers pourra être coloriée d’une autre couleur en guise de pantalons. Dessinez une ligne verticale plus foncée au centre pour représenter deux jambes. Au-dessus des pantalons, utilisez une autre couleur pour représenter un chandail et, pour terminer, dessinez une tête avec des cheveux pour complètement recouvrir la section supérieure de l’abaisse-langue. Les enfants aimeront créer des personnages uniques. Ensuite, laissez-les jouer avec ceux-ci comme ils le feraient avec des figurines du commerce. Ils pourront inventer tout plein de scénarios.

 

Mon mobile
Formez une base métallique pour soutenir le mobile avec un cintre en métal déformé. Vous aurez besoin d’une base par enfant. Demandez aux enfants de découper dans différents catalogues, de dessiner ou de représenter différentes choses qu’ils aiment, des gens qu’ils adorent, etc. Assemblez le tout sous la forme d’un mobile en ajoutant une photo de chacun à son mobile pour bien les identifier. Suspendez les mobiles des enfants dans votre local.Forme visage

 

Marionnettes humaines
Demandez quelques photos aux parents (ou photographiez les enfants pendant vos activités) et demandez aux enfants de transformer ces photos en marionnettes en les découpant et en les collant sur des bâtons Popsicle. Les enfants pourront les utiliser en guise de personnages dans le coin blocs.

 

Mon casse-tête
Demandez à chaque enfant de dessiner son portrait sur un carton rigide. Recouvrez ensuite le dessin de papier adhésif (Mac-Tac) et coupez-le en morceaux pour en faire un casse-tête. Chaque enfant aura donc son casse-tête à lui pour jouer tout au long du thème.

 

Mon brico-portrait
(Ouvrir forme visage) Imprimez et donnez une copie à chaque enfant. Demandez aux enfants de reproduire leur visage à l’aide de papier construction déchiré avec les doigts ou en utilisant les ciseaux. Avec des crayons-feutres, ajoutez certains détails par la suite. Vous pouvez aussi réaliser ce visage avec une assiette de carton.

 

Ma famille
Demandez aux parents de vous fournir des photos des différents membres de leur famille. Découpez des carrés de différentes grosseurs dans du tissu coloré et collez une photo sur chacun des carrés. Demandez aux enfants de décorer le tout et attachez tous les carrés ensemble avec du ruban pour former une belle chaine.

 

Moi-marionnette
(Ouvrir visage, bras, jambes) Imprimez les différentes parties du visage en plusieurs copies et laissez-les à la disposition des enfants. Donnez un sac en papier brun à chaque enfant et demandez-leur de créer une marionnette à leur image en portant attention à la couleur des yeux, des cheveux, etc.

 

Mon miroir
Placez une feuille d’acétate sur un miroir et, avec de la peinture, demandez aux enfants de se dessiner (ou de se peinturer) tout en se regardant dans le miroir, à travers l’acétate. Vous verrez, les résultats seront étonnants!

 

Ma silhouetteImages à colorier-Journée de l’enfant 2019
Tracez le contour du corps de chaque enfant et affichez les silhouettes au mur. Laissez les enfants colorier et décorer leur silhouette à leur guise tout au long du thème.

 

Ma maison à moi
Mettez différentes formes prédécoupées au centre de la table et demandez aux enfants de reproduire leur maison ou la maison de leurs rêves. Vous pouvez en profiter pour commencer l’apprentissage de leur adresse en affichant les chiffres sur la porte.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

 

NouveauImages à colorier

(Ouvrir images à colorier – Journée de l’enfant) Imprimez.

 

NouveauColoriages identiques – Journée de l’enfant

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Journée de l’enfant

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Journée de l’enfant

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-Journée de l’enfant

Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Coloriage créatif
(Ouvrir Coloriage créatif – Journée de l’enfant) Imprimez pour chaque enfant.

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top