menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Utiliser le pronom « tu »

Dans le développement langagier de l’enfant, vous verrez apparaitre l’utilisation des divers pronoms. Le « je », le « tu », le « il » et le « elle », feront partie de son vocabulaire éventuel. Certaines erreurs de changement de pronom seront soulignées et pourront même vous faire sourire par moments. Cela démontre l’émergence de l’utilisation de ces pronoms. Vers 4 ans, l’enfant commencera à utiliser le pronom « tu » lorsqu’il s’adressera à quelqu’un. Pour certains, le pronom apparaitra de façon spontanée, comme la majeure partie des éléments langagiers. Pour d’autres, l’acquisition tardera un peu. Si toutes les autres sphères du langage semblent bien évoluer, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Cependant, si d’autres difficultés sont notées, une consultation en orthophonie pourrait être souhaitable. Nous aborderons spécifiquement le pronom « tu » dans cette chronique. Le pronom « je » a déjà fait l’objet d’une chronique précédente. Quant aux pronoms « il » et « elle », des chroniques suivront prochainement.

 

Comment pouvons-nous aider les enfants à développer le pronom « tu » quotidiennement?

  • Le plus important : donner  le modèle. Quand vous vous adressez à un enfant, utiliser le pronom « tu » (veux-tu avoir ton jeu, tu veux du lait, etc.). Éviter les phrases comme : « Maxime veut-il du lait? » Plusieurs adultes ont l’habitude de parler à la troisième personne quand ils s’adressent à un enfant. Utiliser le pronom « tu » de façon quotidienne est la meilleure façon pour l’enfant de l’entendre régulièrement.

  • Accentuer le pronom lorsque vous vous adressez à un enfant. Cette technique consiste  tout simplement à dire le pronom en question un peu plus fort. Lorsqu’un enfant s’adresse à vous en oubliant le pronom, reformuler sa phrase en accentuant les mots oubliés, en l’occurrence le pronom « tu ».

  • Utiliser le signe relatif au pronom. Ce signe consiste à indiquer du doigt la personne qui se trouve en face de vous. Lorsque vous vous adressez à un enfant et vous utilisez le pronom, l’indiquer du doigt au moment où vous prononcez le pronom.

Quelques petites activités à faire avec les enfants :

 

Pige dans le lac

Utiliser une série d’images en double. Placer les images faces cachées sur une table. Chaque enfant pige 4 images différentes et les garde dans ses mains, sans les montrer aux autres enfants. Les enfants doivent former des paires d’images. Chacun choisit une image dans ses mains et demande à un autre ami si celui-ci a cette carte en utilisant la formule « As-tu… » L’autre enfant répond « oui » ou « non » et lui remet la carte s’il l’a. Si l’enfant n’a pas la carte dans ses mains, il répond : « Tu piges dans le lac. » L’enfant pige alors une carte et c’est au tour d’un autre enfant.

 

Coloriage identique

Remettre aux enfants deux dessins à colorier identiques. Chaque enfant prend son dessin et se cache de l’autre enfant, de manière à ce qu’il ne puisse voir son dessin. Chacun leur tour, ils donnent une consigne à l’autre : tu colories le chapeau en bleu, tu colories les souliers en vert, etc.  Les deux enfants exécutent chaque consigne donnée. À la fin, les enfants découvrent le dessin de l’autre et voient s’ils sont identiques.

 

Le chef

Question de faire bouger les enfants, faire un jeu d’exercice. Nommer un enfant du groupe et placer les autres devant lui. L’enfant donne une consigne différente à chaque enfant. Par exemple, il peut demander à Camille de sauter sur place. L’enfant nommé exécute la consigne. Une fois que chaque enfant a reçu une consigne, offrir la chance à un autre enfant d’être le chef.

 

Les constructions identiques

Remettre à deux enfants une série d’objets identiques. Désigner un meneur qui donnera les consignes à l’autre. Cacher les deux enfants de manière à ce qu’ils ne puissent voir la construction de l’autre. Le premier enfant commence à donner les consignes : tu places le chien sur la maison, tu mets le chat sous l’arbre, etc. L’enfant-meneur exécute la consigne en même temps que l’autre. Une fois les constructions terminées, les deux enfants vérifient si elles sont identiques.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top