Des boites à surprises pour la stimulation du langage
De petites boites à ouvrir et des surprises à découvrir, voilà tout le matériel qu’il vous faut pour déclencher le plaisir de communiquer chez les enfants.
Je vous présente donc différentes façons d’explorer le matériel et des exemples d’objectifs langagiers que l’on trouve dans les plans d’intervention rédigés par les orthophonistes.
Matériel :
Les petites boites
J’ai choisi de petits contenants en plastique avec couvercle (magasin du dollar) qui se glissent dans un support. Vous pouvez aussi utiliser des boites en bois avec de petits tiroirs, de petits sacs en tissu ou encore des boites de carton de petit format.
Les petits objets ou jouets
Selon les objectifs, choisir des objets très variés : une roche, une figurine, un autocollant… Fouiller le fond des tiroirs de jouets et utiliser les jouets perdus et les pièces solitaires.
Directives du jeu 1
Celui-ci est bien simple. Le but du jeu : ouvrir les boites et découvrir de petits objets. La curiosité des enfants les poussera à communiquer avec vous!
- « Wow! Je vois un diamant rouge! »
- « C’est une grenouille! »
Laisser les enfants jouer librement avec les objets par la suite.
Directives du jeu 2
Apposer des chiffres sur le devant de vos boites (1-2-3…). Les enfants lancent le dé et prennent la boite qui correspond au chiffre obtenu. Ils l’ouvrent pour voir ce que la boite contient.
Variante : Vous pouvez utiliser des images plutôt que des objets. Les enfants pigent une image et cherchent la boite ayant l’image identique collée sur le devant.
Directives du jeu 3
Un jeu de loto où il faut trouver les boites comportant des objets identiques. Les enfants choisissent deux tiroirs et regardent si les objets sont pareils. Si les objets sont différents, ils réinsèrent les tiroirs et c’est le tour au suivant. Les gommes à effacer aux formes amusantes représentent un bon choix de matériel pour ce jeu.
Explorer, discuter et développer des apprentissages en jouant
Si un enfant est suivi en orthophonie, il aura des objectifs précis dans son plan d’intervention. Voici quelques idées pour choisir des objets favorisant les objectifs.
Prononciation des articles : le, la, un, une, des…
Dans chaque petite boite, placer des objets féminins et masculins (exemples : une princesse, un coquillage, une souris). Si un enfant doit travailler les mots singuliers et pluriels, penser à utiliser des boutons… Présenter les différents objets en prononçant bien les articles.
- « Ah! j’ai trouvé une drôle de tortue! »
- « Voilà un coquillage! »
Prononciation des phonèmes
Un phonème est un son faisant partie d’un mot. Ce son peut être en début de mot, comme le s dans serpent. Choisir des objets dont les noms comportent des phonèmes.
Exemple avec le phonème S : soulier (de Barbie), branche de sapin, serpent, sucre…
Il existe 36 phonèmes en tout.
Explorer les mots à plusieurs syllabes
Les mots plus longs sont parfois plus difficiles à prononcer. Penser, entre autres, au mot cho/co/lat.
Donc dans vos boites, vous pouvez placer des objets tels qu’un crocodile, un dinosaure, un coquillage, un autobus...
Les pronoms « il » et « elle »
Dans vos boites, glisser des figurines : une princesse, un fermier, un bonhomme Lego… Choisir une boite et décrire la figurine en faisant appel au bon pronom. Donner l’exemple en disant :
- « C’est une princesse. Elle est belle. »
- « Moi j’ai le père Noël! Il donne des cadeaux. »
Pour les amateurs d’arts plastiques
Permettre aux enfants de découvrir le matériel d’arts plastiques un élément à la fois. Cela favorisera la communication. Dans chaque contenant, glisser des autocollants, des brillants, des yeux mobiles… Les enfants aimeront vous dire ce qu’ils aimeraient utiliser pour leur bricolage.
- « Oh! des yeux! Moi, je vais dessiner un monstre et coller les yeux sur son visage! »
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage