menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un coin propice à la stimulation du langage

Dans nos locaux, plusieurs coins sont créés pour stimuler divers aspects du développement des enfants. Le coin psychomoteur, le coin jeux de rôle et le coin manipulation font partie de ceux que nous rencontrons le plus régulièrement.

 

Dans cette chronique, je vous propose plusieurs idées pour créer un coin spécifique pour le langage. Cet aspect est aussi important à développer que tous les autres.

 

Le langage est étroitement lié à l’aspect cognitif et social du développement de l’enfant. Il permet à l’enfant de s’épanouir, poser des questions, interagir avec les autres et faire des demandes. Voilà de bonnes raisons de le stimuler davantage et d’y attribuer un coin spécifique pour les enfants.

 

  • Créer un coin pour la causerie quotidienne. À chaque matin, planifier dans votre horaire une dizaine de minutes pour y faire un « brin de causette » avec les enfants. Vous verrez, ils y prendront gout rapidement. Vous pouvez, pour faciliter la conversation,  coller sur le sol des images ou même des photos des enfants. Les enfants s’assoient sur l’image de leur choix ou sur leur photo pendant la causerie.

  • À l’intérieur de ce coin langage, inclure du matériel propice pour stimuler les différents aspects du langage : des jeux de société, des jeux sonores, des images de toutes sortes, des dizaines de livres, des imagiers, etc.

  • Planifier dans votre horaire hebdomadaire des périodes pour faire des activités qui stimulent spécifiquement le langage. Lors de ces moments, amener les enfants dans le coin langage pour participer aux activités prévues.
     
  • Offrir pendant la période d’ateliers la possibilité de se diriger vers ce coin pour y faire une activité stimulant le langage. Ce coin est tout aussi important que, par exemple, le coin bricolage ou le coin cuisine.
     
  • Décorer le coin langage selon chaque thème. Visiter le site educatout pour vous procurer des images et des étiquettes-mots à inclure dans votre coin.
     
  • Offrir aux enfants des jeux à faire avec un adulte, mais aussi des activités qu’ils pourront faire avec leurs pairs. À partir de 3-4 ans, les enfants communiquent et jouent davantage entre eux. Leur laisser la possibilité de profiter du coin langage pour jouer ensemble. Utiliser le matériel disponible.

 

Vous voyez, c’est très simple. Il suffit d’intégrer des activités de langage dans notre routine. Le langage est stimulé quotidiennement à l’aide de nos interventions. Les activités et le matériel choisis peuvent enrichir la stimulation offerte et apporter du positif aux enfants!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top