menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Explorer les verbes à travers nos jeux

En stimulation du langage, on place souvent l’accent sur les noms (ex. pomme, éléphant, assiette, etc.). On trouve ceux-ci dans les jeux de mémoire, les jeux de bingo et les jeux de type cherche et trouve. Et si on explorait les verbes dans nos jeux?

 

Les verbes

Les verbes sont eux aussi importants, surtout lorsque les enfants commencent à faire leurs premières petites phrases. Du jour au lendemain, on peut entendre les trottineurs s’exclamer : « Papa parti! » ou « Chien mange! » Les enfants commencent alors à utiliser les verbes qu’ils connaissent pour créer des phrases simples. Plus les enfants connaitront de verbes, plus ils seront capables de créer de belles phrases.

 

Des jeux et des astuces qui favorisent l’utilisation des verbes d’action

Voici donc plusieurs jeux qui favorisent l’utilisation des verbes. N’ayez pas peur d’utiliser plusieurs fois les mêmes verbes à travers les jeux, car les enfants apprennent bien par répétition. Cela favorise la mémoire.

 

Les jeux d’imitation

Comme dans le jeu « Jean dit », invitez les enfants à exécuter une demande simple, et ce, en mettant en avant les verbes! Encouragez les enfants à s’exécuter tous en même temps. Par exemple, vous pouvez donner ces consignes aux enfants : « Touchez le mur. », « Tournez en rond. » et « Tapez des mains. » Pour les plus habiles, nommez deux verbes à la fois pour créer des consignes doubles : « Frottez votre ventre et sautez sur place. »
Renversez les rôles et permettez à chaque enfant de devenir le meneur et proposer des actions à faire!

 

La photo

Créez une affiche pour mettre l’accent sur les verbes. Sur un grand carton, écrivez « Je bouge ».

  • Avec les plus petits, photographiez-les en action durant la journée. Collez les photos imprimées sur le carton et écrivez une description sous chacune : je saute, je grimpe, je dessine, je mange… Installez l’affiche bien à la vue et nommez tous les verbes avec les enfants.
  • Avec les plus grands, invitez-les à choisir une action qu’ils aimeraient accomplir. Photographiez leur exécution de l’action choisie. Collez les photos imprimées sur le carton avec eux.

Vous pouvez même afficher le tout à la vue des parents pour favoriser des discussions avec leurs enfants en fin de journée.

 

Les livres

Les livres regorgent de verbes d’action. On a tendance à nommer les objets que l’on voit plutôt que de mettre l’accent sur les verbes. Par exemple, on dira : « Regarde la couronne de la grenouille! » Toutefois, il pourrait être intéressant de dire quelque chose comme ceci : « La grenouille saute et sa couronne tombe! »

 

Les casse-têtes

Plusieurs casse-têtes comportent des scènes remplies de verbes d’action. Profitez-en pour nommer les différents verbes avec les enfants.

 

Les questions-devinettes

Remplacez les noms par des verbes. Au lieu de dire : « J’ai deux pattes et des moustaches. », misez sur les verbes, par exemple en disant : « Je suis allée jouer dehors et je suis revenue recouverte de boue. Qu’est-ce que je dois faire? » Les enfants vous répondront que vous devez vous laver. Voici un autre exemple : « Qu’est-ce qu’on doit faire quand la terre de notre plante est sèche? » Bien sûr, les enfants vous diront qu’on doit l’arroser… Parfois, plusieurs réponses peuvent être possibles. C’est le cas lorsqu’on pose une question comme ceci : « Qu’est-ce que je dois faire si je ne peux pas atteindre le pot de biscuits sur la table? »

Variante : Vous pouvez aussi créer une histoire à trous où les enfants doivent compléter le texte en nommant différentes actions.

 

Nommer les actions que les enfants font

Ceci est une astuce à intégrer dès la pouponnière. Cela ne doit pas nécessairement être fait chaque fois qu’un enfant accomplit quelque chose, mais il est important de le faire de façon régulière. Vous pouvez nommer les actions des enfants quand le moment est propice. Par exemple, si un bébé lance un ballon et vous regarde, vous pouvez dire : « Tu as lancé le ballon jusqu’au bout de la pièce. Il a bien rebondi. »

Un autre exemple : Si un trottineur vous invite à jouer avec lui dans le coin maison, vous pourriez dire : « Je vois que tu laves le bébé. Je vais l’essuyer alors. »

 

Cibler un verbe bien précis (ou quelques verbes) durant plusieurs jours

Pour apprendre de nouveaux mots, il n’y a rien de mieux que de les utiliser plusieurs fois. Vous pourriez, par exemple, choisir de miser sur les mots « découper » et « couper » et créer des situations ou des activités qui favoriseront la répétition et l’apprentissage des mots ciblés.

 

Prochainement, je mettrai en avant les verbes « découper » et « couper ».

 

Bonne semaine!

 

Chantal Millette

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top