Les dessins avec de la pâte à modeler
Stimulation du langage
Avez-vous déjà pensé mélanger deux matériaux ou techniques en lien avec les arts plastiques? Cela apporte un vent de nouveauté et favorise la créativité! Aujourd’hui, je vous propose d’utiliser le dessin et de la pâte à modeler.
Je vous suggère deux façons de procéder : avec un support visuel à imprimer ou simplement avec le matériel et une feuille blanche.
Avec le support visuel
Dans le Club educatout, vous trouverez un PDF à imprimer sous le nom : les dessins avec de la pâte à modeler.
Le principe consiste à inviter les enfants à compléter un dessin en faisant appel à leur imagination. Mettez donc des crayons et de la pâte à modeler à leur disposition. Invitez-les à dessiner ou encore à appliquer de la pâte à modeler pour créer une œuvre.
Exemples : Une assiette où les enfants sont invités à créer de la nourriture, une robe à décorer, un visage à compléter, un camion qui doit être rempli d’une cargaison quelconque, une maison dont la construction est incomplète, un arbre à remplir de feuilles et de fleurs...
Le principe avec des crayons, des feuilles blanches et de la pâte à modeler
Permettez aux enfants de dessiner des détails comme bon leur semblera. Encouragez-les à inclure la pâte à modeler dans leur réalisation.
Exemple 1 : La réalisation peut être tout à fait abstraite. Un jeune enfant s’amuse à dessiner des ronds sur une feuille. Par la suite, il écrase des morceaux de pâte à modeler sur la page.
Exemple 2 : Un enfant peut dessiner des traits pour représenter du gazon. Avec la pâte à modeler, il ajoute des boules qu’il écrase sur les brindilles en guise de fleurs.
Stimuler le langage à travers l’activité
- Mettez l’accent sur la réalisation plutôt que sur le résultat. Plutôt que de dire à un enfant que son dessin est beau, demandez-lui de vous expliquer comment il a réalisé sa création.
- Explorez le vocabulaire des grosseurs et des formes avec les enfants : petite boule, grosse boule, forme écrasée (forme plate), forme longue (serpentin)…
- Posez des questions ouvertes aux enfants. Aidez-les à décrire ce qu’ils ont représenté. Vous pouvez utiliser les mots-clés suivants : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi.
- Faites des liens et favorisez un vocabulaire varié en proposant des synonymes. Par exemple, voici comment vous pourriez intégrer des synonymes du verbe « pousser » : « Oui, tu as poussé sur la pâte à modeler. Tu as bien écrasé la pâte bleue. Avec quoi as-tu pressé la pâte? Ton doigt! »
Avec des enfants qui parlent peu, reformulez pour eux. En guise d’exemple, si un enfant dit le mot « pomme », vous pourriez dire : « Oui! Je vois que tu as écrasé un point rouge! C’est une grosse pomme! »
Bonne création!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage