
Voici des idées d'activités à proposer aux poupons et aux trottineurs
Bien que le temps de Noël approche, ne surchargez pas votre programmation. Les enfants risquent d'être trop stimulés et fatigués. Pensez à bien suivre leur rythme.
Des mitaines surprises
Objectif langagier : le vocabulaire
Cette activité favorise la motricité et l'autonomie pour l'habillement. Vous devrez avoir plusieurs mitaines. Utilisez des mitaines qui sont grandes; les mitaines pour le four pourraient faire l'affaire. Glissez des objets au choix dans le fond des mitaines. Invitez les enfants à plonger leurs mains dans les mitaines pour découvrir les objets qui s’y trouvent. Nommez chaque objet avec eux.
Le papier d'emballage
Objectif langagier : explorer les verbes d'action
Le papier d'emballage et bien présent durant le temps de Noël. Achetez quelques rouleaux. Déroulez les papiers dans le local avec les enfants. Laissez ces derniers explorer le tout. En plus de les faire bouger, cela permettra l'exploration de différents verbes. Encouragez simplement les enfants à se déplacer sur le papier, à le déchirer, le froisser, le chiffonner, à dessiner dessus, à faire des boules et lancer celles-ci dans les airs... Invitez-les à se cacher derrière le papier ou à mettre du papier dans des contenants. Montrez-leur aussi comment ils peuvent plier le papier.
La boite à chansons
Objectif langagier : explorer les rimes et le rythme de la parole à travers les chansons
Vous devrez avoir une boite. Dans le couvercle, percez un trou afin que les enfants puissent y glisser leur main. Les enfants peuvent dessiner sur la boite. Sélectionnez quelques chansons. Pour chaque chanson, choisissez une image qui pourra la représenter. Par exemple, la chanson « Petit papa Noël » pourra être représentée par une image de père Noël. Placez les images dans la boite. Les enfants pigent une image et vous chantez la chanson correspondante.
Les odeurs
Objectif langagier : mettre des mots sur ce que l'on sent
Avec Noël qui approche, les odeurs sont bien présentes. Sortez vos pots d'épices et explorez les différentes odeurs avec les enfants. Nommez-les une à une. Pensez, entre autres, à la vanille, à la cannelle, au cumin, à la coriandre, à la lavande…
Tout en rondeurs
Objectif langagier : explorer le vocabulaire lié à la forme ronde et les adjectifs « petit » et « gros »
Rassemblez différents objets de forme ronde. Voici quelques exemples : un bac de boules de Noël incassables de différentes grosseurs à manipuler, des bulles de savon, de la pâte à modeler roulée pour former des boules. Mettez l'accent sur les différentes grosseurs en déterminant si chaque élément est petit ou gros.
Le rouge et le vert à la fenêtre
Objectif langagier : le vocabulaire des couleurs
Vous aurez besoin d'une fenêtre qui est à la hauteur des enfants. Je vous propose plusieurs façons d'explorer les couleurs à la fenêtre :
- Avec de la peinture.
- Avec des crayons lavables pour les fenêtres.
- Avec du papier transparent vendu en rouleau découpé en morceaux d’une bonne grosseur. Vaporisez la fenêtre avec de l'eau. Invitez les enfants à presser les papiers transparents sur la fenêtre.
Les textures dans les bas de Noël
Objectif langagier : explorer le vocabulaire des textures
Il vous faudra des bas de Noël. Trouvez des objets sécuritaires comportant différentes textures. Laissez les enfants plonger les mains dans les bas pour les remplir et les vider en y glissant ou en retirant les objets. Nommez les textures différentes avec eux. Par exemple, vous pourriez avoir un tissu doux comme de la fourrure, une balle dure et une balle molle, une brosse rugueuse, du papier chiffonné… Si les enfants sont un peu plus grands, vous pouvez ajouter des objets comme des plumes et de gros pompons.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage