menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quand travailler la prononciation devient amusant

Lors de l’application de plans d’intervention orthophoniques, j’ai souvent eu à travailler la prononciation de certains sons avec les enfants. Suite à une évaluation, une orthophoniste peut évaluer que certains sons demeurent difficiles pour un enfant et proposer de les travailler. Il peut cependant devenir monotone et surtout difficile pour un enfant de travailler un son en particulier. Le fait de toujours être confronté à ce qui est plus difficile peut facilement décourager un enfant. J’ai donc usé de créativité pour trouver des jeux, des façons de faire pour rendre la prononciation des sons agréable. J’ai rassemblé 10 activités que j’utilise fréquemment avec les enfants et qui suscitent à tout coup leur intérêt.

 

Je vous invite à adopter ces idées d’activités et à les animer auprès des enfants et ce, même s’ils ne présentent pas de difficultés langagières particulières. J’ai déjà écrit un article sur l’évolution des sons chez les enfants. Je vous invite à aller y jeter un coup d’œil pour vous guider dans le choix des sons à travailler avec les enfants de votre groupe. Educatout a également créé des images-sons. Rendez-vous dans le club educatout, dans la section « Boite sons et images ». Choisissez et imprimez les sons que vous désirez travailler. À l’aide de ces images, vous pourrez animer toutes les activités présentées ci-dessous. Vous pouvez aussi bonifier ces images avec celles que vous avez déjà.

 

Et boum le pirate

Je suis allée dans un magasin Dollarama et je me suis procuré un pirate qui explose. Les enfants insèrent des épées dans le tonneau du pirate et ce dernier finit par exploser. Pour travailler les sons, les enfants pigent une carte et nomment ce qu’ils voient. Je leur donne ensuite une épée qu’ils peuvent insérer dans le baril du pirate.

 

La corde à linge

Ce jeu est un succès garanti! Installer une corde avec des épingles à linge. Faire piger une carte aux enfants. Ils nomment ce qu’ils voient et l’épinglent ensuite sur la corde.

 

Le jeu de parcours

Utiliser un jeu de parcours que vous avez déjà à portée de main (serpents et échelles par exemple). Jouer de façon traditionnelle; les enfants avancent sur les cases selon le chiffre déterminé par le dé. Une fois leur pion positionné sur la bonne case, ils pigent une carte et nomment ce qu’ils voient et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu. Ne pas hésiter à faire piger les images plus d’une fois.

 

La pêche

Utiliser un jeu de pêche traditionnel ou en fabriquer un (utiliser un bâton avec une corde et un aimant et des poissons en carton sur lesquels vous fixez un trombone). Vous pouvez accrocher une image sur chaque poisson. À tour de rôle, les enfants pêchent un poisson, prennent l’image qui y est accrochée et la nomment.

 

La chasse aux trésors

Cacher des images un peu partout dans le local. Les enfants partent à la recherche des images. Chaque fois qu’ils trouvent une image, ils reviennent vous voir, vous montrent l’image et nomment l’objet qui y figure.

 

Le dé des mots

Fabriquer un dé et coller une image sur chaque face de celui-ci. Les enfants lancent le dé à tour de rôle. Ils nomment l’image apparaissant sur la face supérieure du dé. Vous pouvez aussi y coller les images à l’aide de Velcro. De cette manière, vous pourrez changer les images selon les sons à travailler.

 

Les jeux de mémoire

Imprimer des images en deux copies. Les utiliser sous forme de jeu de mémoire traditionnel. Les enfants nomment chaque image tournée. Ce jeu offre aux enfants tout plein de chances de se pratiquer puisqu’ils nomment les images à chaque fois que les cartes sont retournées.

 

Pige dans le sac

Utiliser des sacs en papier et y déposer une ou plusieurs images. À tour de rôle, les enfants choisissent un sac et nomment les images cachées à l’intérieur. Vous pourriez aussi y placer des objets pour agrémenter l’activité. Les enfants pourraient alors essayer de deviner ce qui s’y cache simplement en touchant les objets (sans les voir).

 

Les images à insérer

Utiliser une boite de carton que vous pouvez décorer au gout des enfants. Faire une fente sur chaque côté de la boite. Les enfants pigent une carte, nomment ce qu’ils voient et l’insèrent dans la fente de leur choix.

 

Le parcours des voitures

Offrir un tapis de voitures et plusieurs petites voitures. Déposer des images un peu partout sur le tapis de voitures. Les enfants font circuler une petite voiture sur le tapis, ramassent une image et nomment ce qu’ils voient. Cette activité est encore plus intéressante avec des camions. Les enfants peuvent mettre les images ramassées dans la caisse ou la boite de ceux-ci.

 

Amusez-vous! Les enfants auront certainement beaucoup de plaisir. Pour avoir expérimenté chacune de ces activités, je peux affirmer qu’elles ont beaucoup de succès auprès des enfants. Vous ne vous tromperez pas!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top