Le cocooning

Activités de détente pour prendre soin de soi!

Le temps froid est bien installé, ce qui nous donne envie de prendre soin de nous, de nous créer un petit cocon et de nous détendre. Voici des activités bien pensées qui favoriseront aussi la simulation du langage.

 

Des débarbouillettes odorantes

Dans un bol d'eau chaude, déposez des morceaux de citron et des débarbouillettes. Laissez reposer le tout. Quand les enfants sont prêts à se nettoyer la bouche et les mains, enlevez le surplus d'eau des débarbouillettes. Donnez à chaque enfant une débarbouillette odorante. Invitez-les à sentir le tout durant la routine du nettoyage. Encouragez les enfants à s'exprimer, à vous dire s'ils aiment ou n'aiment pas la senteur. Demandez-leur de deviner le fruit associé à cette odeur.

 

Le massage du pinceau

Explorez le vocabulaire des parties du corps. Invitez les enfants à exprimer un refus ou une acceptation. Demandez à chaque enfant s'ils aimeraient avoir une petite caresse. Il vous faudra un pinceau tout doux. J'aime utiliser les gros pinceaux de maquillage. Vous en trouverez au magasin du dollar. Demandez à chacun où ils aimeraient avoir une petite caresse sur leur corps. Par exemple, les enfants peuvent choisir que vous caressiez leur joue, leur nez, leur bras, leur cou, leur main… Vous pouvez ajouter des photos des parties du corps pour aider les enfants à faire des choix.

 

Dessiner sa respiration

Explorez les notions du vocabulaire des relations spatiales : en haut et en bas. Au mur, apposez une grande feuille blanche. Donnez des crayons aux enfants. Demandez-leur de dessiner des lignes ou des vagues continues. Montrez-leur à inspirer et expirer lentement. Lorsqu’ils dessinent vers le haut, ils inspirent et quand ils dessinent vers le bas, ils expirent. Variante : Remplacez les crayons et les feuilles par des foulards. Les enfants inspirent en soulevant leur foulard vers le haut et ils expirent en laissant tomber leur foulard vers le bas.

 

Fond sonore et histoire collective

Favorisez le vocabulaire et l’imagination. Demandez aux enfants de s’installer confortablement. Utilisez un enregistrement de fond sonore de la nature pour la détente. Vous allez raconter « une histoire à trous ». Commencez l’histoire, mais laissez des moments de silence où les enfants doivent nommer la suite. Par exemple, vous pourriez dire : « Il y a une forêt. Vous entrez dans la forêt. Vous entendez… (les oiseaux). Tout à coup, devant vous, il y a… (un lapin)! Note : Si cela est difficile pour les enfants, proposez des choix. Vous pouvez même ajouter des images. Vous pourriez ainsi dire : « On ouvre notre sac pour nourrir le lapin. On lui donne du chou ou des carottes? »

 

Une douce caresse qui te survole

Invitez les enfants à se coucher sur le sol. Choisissez une couverture toute douce et légère, comme de la soie. J'aime bien utiliser un rideau semi-transparent. En faisant des vagues, glissez doucement la couverture de haut en bas sur les enfants. Profitez-en pour explorer le vocabulaire des contraires : en haut et en bas, vite et lentement.

 

Un bac sensoriel pour les pieds

Cette activité est pour les grands. Il vous faudra des bacs. Vous pouvez, par exemple, utiliser des bacs carrés pour laver la vaisselle. Demandez aux enfants d’enlever leurs souliers et leurs bas. Roulez le bas de leurs pantalons. Dans le bac, placez un élément de votre choix, par exemple une petite quantité d’eau avec beaucoup de mousse. Vous pourriez aussi explorer des plumes ou des ouates, de petits pois secs ou encore des éponges mouillées. Laissez les enfants plonger les pieds dans les bacs. Décrivez avec eux les textures : « C’est mouillé, sec, doux, rugueux, froid, chaud… »

 

Relaxez bien ensemble!

 

Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide