menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




S’amuser à se déguiser, la compréhension des consignes

Explorer les consignes simples ou doubles avec un bac de déguisements, des cartes ou même à partir de votre imagination!Jeu d'habillage pour langage

 
Ces cartes sont disponibles dans le Club educatout, sous le nom Jeu d’habillage.

 

Directives :

L’adulte place les vêtements sur le sol et donne des consignes simples ou doubles aux enfants (avec ou sans les cartes). Les enfants exécutent les consignes de l’adulte et par la suite, c’est au tour des enfants de donner des consignes.

 

Variante amusante : la surprise
La personne qui donne les consignes ne regarde pas les joueurs qui se déguisent. À la fin, elle se retourne pour voir la belle surprise!

 

Variante 2 pour les petits

Une variante intéressante avec les plus jeunes est de simplement piger une carte et de les encourager à essayer de reproduire ce qui y est illustré. Vous pourriez, par exemple, dire : « Oh! regarde! Il a mis des bottes sur ses mains hihihi. On fait pareil! »

 

Exemples :
Consigne simple : « Place le chandail sur ta tête. »
Vous pouvez simplifier le tout encore plus pour les plus petits et dire : « Mets le chandail. »

Consigne double : « Place un chandail sur ta tête et des bas sur tes mains. »

 

Les avantages du jeu :

  • Explorer le langage réceptif et expressif (écouter et donner des consignes).
  • Favoriser les habiletés d’habillage Note : Si les enfants ont de la difficulté à s’habiller, utiliser des vêtements plus grands.
  • Explorer le vocabulaire en lien avec les vêtements.
  • Explorer le concept des relations spatiales (le pantalon sur tes épaules, le foulard autour de ta taille…)

Improviser le jeu

Sortir le bac de déguisements et inventer des consignes. Ici, vous n’avez pas besoin des cartes. Les enfants sont simplement invités à exécuter différentes consignes. Par la suite, un enfant devient le meneur de jeu et donne les consignes. Il pourra, entre autres demander à ses pairs de déposer un chapeau de leur choix sur leur tête et de porter des lunettes devant leurs yeux.

 

J’aime bien ajouter des éléments qui touchent un évènement à venir. Par exemple, à l’approche de Noël, j’ajoute des chapeaux de lutin et des grelots ainsi que des colliers qui s’illuminent à mon bac de déguisements.

 

Avec les cartes
Vous trouverez les cartes à imprimer sous le nom Jeu d’habillage dans le Club educatout. J’ai voulu apporter un petit défi supplémentaire. Educatout a donc créé des cartes avec des images d’enfants rigolos représentant différentes actions à exécuter.


Avec les cartes, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un pantalon
  • Un chandail
  • Une robe
  • Une veste
  • Des bottes
  • Des souliers
  • Des mitaines
  • Un foulard
  • Des baS

Les cartes permettront aux enfants de confirmer qu’ils exécutent bien les consignes. Un enfant pourrait dire : « J’ai mis la chemise comme la fille sur la carte. Elle est très grande! » Les enfants aimeront utiliser les cartes pour « lire » les consignes à leur tour. Ils s’amuseront à vous dicter ce que vous devez faire!

 

Chantal Millette
Agente en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide