Une jasette de petits lutins
Les lutins représentent un incontournable pour le mois de décembre. Ils sont partout : dans la tête des enfants, dans les bacs de jouets, dans les armoires, dans les vêtements des tout-petits… Educatout a préparé un très beau thème sur les lutins avec une section complète d’images en lien avec ces petits personnages colorés. Dans cette chronique, je vous propose quatre petites activités très simples à ajouter à votre programmation qui toucheront particulièrement le langage.
Les céréales de lutins
Vous aurez besoin de :
- Cartes de jeux-Les lutins
- Céréales Cheerios
Ce qu’on veut travailler : la capacité de compter
Comment faire?
Un enfant pige une carte. Un chiffre différent est inscrit sur chaque carte. Compter avec l’enfant. Ce dernier prend ensuite le nombre de céréales correspondant au nombre indiqué sur la carte et les dépose sur le lutin pour le nourrir. Continuez ensuite avec une autre carte.
La liste d’épicerie des lutins
Vous aurez besoin de :
- Autocollants miniatures de lutins (pour les couleurs)
- Circulaires d’épicerie
- Ciseaux
- Colle
- 5 grandes feuilles
Ce qu’on veut travailler : le concept des couleurs et le vocabulaire associé aux aliments
Comment faire?
Sur chaque grande feuille, collez les lutins miniatures (1 couleur par feuille). Les enfants regardent les circulaires d’épicerie et découpent des aliments correspondant à chacune des couleurs. Ensuite, laissez-les coller les aliments jaunes sur la feuille sur laquelle on voit le lutin jaune, les aliments rouges sur la feuille sur laquelle on voit le lutin rouge et ainsi de suite.
Les postures de lutins
Vous aurez besoin de :
- Quelques images du calendrier de l’avent des lutins
- Musique
Ce qu’on veut travailler : les phrases complètes et l’imitation motrice
Comment faire?
Placez en cercle quelques images de postures de lutins. Placez les enfants en cercle autour de ces images. Faites jouer la musique. Les enfants tournent autour des images. Quand la musique arrête, les enfants doivent imiter la posture qui se trouve devant eux. Ils peuvent aussi expliquer, à l’aide d’une phrase complète, ce qu’ils font.
Les devinettes de lutins
Vous aurez besoin :
- Étiquettes-mots-Les lutins
- Un chapeau de lutin
Ce qu’on veut travailler : la production de phrases complètes
Comment faire?
Déposez les différentes images à l’intérieur du chapeau. À tour de rôle, les enfants pigent une image et donnent des indices à leurs copains pour leur permettre d’identifier le bon mot. Ils peuvent aussi faire des mimes pour donner le plus d’indices possible.
Voilà… Je vous souhaite un beau mois de décembre rempli de magie.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée