Exploiter davantage vos affiches
Stimulation du langage
Vous avez installé de belles affiches dans votre local. Voici maintenant des astuces pour les rendre encore plus intéressantes et interactives!
Je vous invite à consulter la chronique « Aménagement du local, les affiches » en cliquant sur le lien suivant.
Où trouver vos affiches
Pour commencer, voici quelques idées afin de trouver des affiches :
- Dans le Club educatout, vous découvrirez plusieurs affiches à imprimer.
- Vous pouvez choisir d’acheter une affiche géante, mieux connue sous le nom « poster ». Ce type d’affiche se roule facilement pour le rangement.
- Utilisez des sacs-cadeaux. Vous en trouverez des petits comme de très grands. Il suffit de couper les côtés des sacs pour obtenir deux belles affiches. Celles-ci auront même une corde intégrée vous permettant de les suspendre.
- Les calendriers: Quand l’année est terminée, les calendriers comportent 12 belles affiches à découper!
- Servez-vous de différentes photos des enfants. Qu’il s’agisse de photos prises au courant de la journée, de photos de la famille de chacun ou d’autoportraits amusants, celles-ci sont toujours populaires.
Des endroits inusités pour installer vos affiches
Bien entendu, vous devez installer vos affiches à la hauteur des yeux des enfants. Cependant, des endroits inusités peuvent être exploités :
- Au plafond, au-dessus de la table à langer;
- Dans une petite cachette;
- Sous la table et sous les chaises, les enfants pourront utiliser de petites lampes de poche pour se transformer en explorateurs;
- Une image pour chaque casier dans le vestiaire des enfants pour faciliter l’identification, ici les enfants peuvent choisir leur image;
- Dans une grosse boite dont on se sert pour faire une cabane.
Réaliser une affiche avec les enfants
Voici une avenue intéressante : créer une affiche avec les enfants. Pour y arriver, collez des images provenant du Club educatout, des photos et des images trouvées dans des revues sur un grand carton avec l’aide des enfants. Créez une affiche en lien avec un thème particulier ou laissez libre cours à leur imagination! C’est une bonne idée afin de favoriser le langage!
Photos « avant et après »
Photographiez les enfants en début d’année et affichez les photos imprimées. À la fin de l’année, photographiez les enfants à nouveau et fixez ces nouvelles photos imprimées à côté des photos initiales. Discutez avec les enfants des différences avec le temps. C’est une bonne façon d’intégrer les mots « avant » et « après ». Cela vous permettra aussi de travailler les verbes au présent et au passé.
Un cherche et trouve
Si vous avez une affiche comportant beaucoup d’éléments, organisez un jeu de type « cherche et trouve » en nommant un élément que les enfants pourront rechercher avec une loupe.
Exploiter les affiches à la fin
Quand vient le temps de retirer une affiche du mur, exploitez-la avec votre groupe. C’est une bonne façon de faire un lien avec le passé tout en laissant une trace de ce que les enfants ont appris.
Voici quelques idées :
- Transformer l’affiche en casse-tête;
- Échanger votre affiche avec un autre groupe ou un autre service de garde, vous obtiendrez ainsi une nouvelle affiche;
- Faire tirer les affiches dans votre groupe et ainsi, un enfant pourra apporter l’affiche à la maison.
- Plastifier et prêter l’affiche à chaque enfant pour une durée de 1 semaine;
- Glisser les affiches « format feuille » dans un cartable afin que les enfants puissent les consulter, comme un livre.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage