menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quelques règles de base pour stimuler le langage chez les enfants

Que ce soit lors d’activités dirigées ou dans le quotidien des enfants, le langage est souvent mis à contribution.

 

Nous discutons avec eux de ce qu’ils voient, posons des questions et faisons des commentaires sur ce qu’ils disent. Bref, nous interagissons avec eux sur n’importe quoi à n’importe quel moment.

 

Mais, pour obtenir des résultats optimaux, certaines règles de base sont à respecter. Les enfants apprennent à leur rythme mais certaines interventions de la part des éducatrices peuvent les stimuler davantage.

  • Assurez-vous que les enfants entendent bien. L’audition est la base essentielle pour développer le langage. Si vous avez des doutes, il pourrait être nécessaire de consulter un audiologiste. Invitez les parents à discuter de cela avec leur médecin.

  • Placez-vous à leur hauteur. Si les enfants sont assis, assoyez-vous. S’ils sont debout, accroupissez-vous pour être à leur hauteur. 

  • Attirez leur regard. Si possible, placez une image près de votre bouche. Les enfants observeront les mouvements de votre bouche quand vous prononcez un mot.

  • Parlez lentement.

  • Utilisez des mots simples et concrets que les enfants comprendront facilement.

  • Répétez, répétez et répétez. Par contre, n’obligez pas les enfants à répéter. Ils apprendront par imitation.

  • Reformulez correctement ce qu’ils disent.

  • Lorsque les enfants pointent un objet, demandez-leur de le nommer. Renchérissez ce qu’ils disent : « Oui, tu veux le toutou sur le comptoir, attends, je vais te le donner. »

  • Suivez leurs intérêts. Parlez de ce qui les intéresse.

  • Si vous ne comprenez pas les enfants, posez-leur des questions pour bien comprendre : « Qu’est-ce que tu veux? Montre-moi! Où ça? »

  • Laissez 5 secondes aux enfants pour répondre. S’ils ne répondent pas à la question, répétez-la et donnez la bonne réponse.

  • Écoutez les enfants : ce qu’ils disent, ce qu’ils demandent, ce qu’ils désirent. Répondez-leur.

  • Faites des phrases un peu au-dessus du niveau des enfants. Par exemple, si un enfant dit : « Le chat mange. », vous pourriez ajouter : « Oui, le chat mange une souris. »

Avec ces petits trucs, vous optimiserez vos chances de réussite auprès des enfants. Surtout, préservez le plaisir de communiquer. Les enfants doivent tout d’abord avoir le gout de communiquer.

 

Amusez-vous avec les enfants et bonne discussion…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top