Activités pour découper afin d’explorer le verbe
Voici de belles activités qui permettront aux enfants de découper de façon amusante. Ainsi, ils seront invités à nommer le verbe « couper/découper » à plusieurs reprises.
Dans une chronique antérieure, nous avons vu comment intégrer des verbes dans le vocabulaire de tous les jours. Pour un petit rappel, voici la chronique en question : Explorer les verbes à travers nos jeux.
Cette semaine, nous allons travailler le verbe « couper/découper » en expérimentant le geste et le mot de différentes façons. Il suffira de l’intégrer à vos conversations avec les enfants. Par exemple, vous pourriez dire : « Aimerais-tu découper du papier bleu ou vert? » ou encore « Je coupe les bananes en petits morceaux. »
Note : Le mot « couper » est plus facile à dire que « découper ». Avec les enfants expérimentés, n’hésitez pas à faire appel au mot « découper » quand vous utilisez des ciseaux.
Activités plaçant le verbe « couper » (ou « découper ») au premier plan :
- Créer un bac comportant différents types de papier
Ce bac ne devra pas être destiné à la réalisation de divers bricolages. Son contenu doit simplement servir à permettre aux enfants de découper du papier. Bien sûr, les enfants pourront intégrer les morceaux de papier ainsi créés à leurs réalisations par la suite s’ils le désirent.
Astuce 1 : Proposez aux débutants de déchirer le papier. C’est un premier pas vers le découpage. Vous pouvez créer des entailles pour que les enfants réussissent à déchirer le papier plus facilement au besoin.
Astuce 2 : Avec un poinçon, dessinez une ligne en poinçonnant de petits trous. Les enfants trouveront plus facile de découper le papier en passant sur les trous prédécoupés.
Astuce 3 : Créez des languettes de papier de différentes longueurs. Laissez les enfants découper les languettes à leur guise. Celles-ci sont faciles à manipuler et tenir dans leurs mains.
- Des ciseaux, de la salade et du pain
Sortez des ciseaux propres et de la salade. Amusez-vous à couper/découper la salade. Dégustez le tout. De la même façon, le pain est lui aussi intéressant à découper.
- Monsieur Gazon
Couper du gazon, c’est amusant. Vous pouvez vous adonner à cette activité à l’extérieur ou à l’intérieur. Un simple bac de gazon et des ciseaux sont nécessaires pour que les enfants éprouvent du plaisir. Il y a aussi la possibilité de planter du gazon dans un verre sur lequel vous avez dessiné un visage. Les enfants aimeront couper les cheveux de leur personnage.
Variante : Remplacez le gazon par des fines herbes.
- Couper des feuilles d’arbres
Ajoutez des feuilles d’arbres à votre bac de gazon (voir activité ci-dessus). L’automne représente un moment intéressant pour cette activité.
- Découper de la pâte à modeler
Ajoutez des ciseaux et des couteaux à votre bac de pâte à modeler. Laissez les enfants expérimenter le matériel librement. Encouragez-les à créer des galettes ou des serpents à découper par la suite.
- Des couteaux sécuritaires à la collation
Il est maintenant facile de trouver des couteaux en bois pour enfants. Vous pouvez aussi utiliser des couteaux en plastique ou encore des couteaux à beurre. Les enfants aimeront couper des bananes, un muffin, des bâtonnets de fromage, des tranches de pomme…
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage