menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des activités qui bougent pour stimuler le langage

Qui n’a pas dans son groupe un enfant qui ne s’intéresse pas aux activités de table. Il veut bouger, courir, sauter et grimper. Il a besoin de dépenser son énergie.

 

Mais rappelez-vous, je l’ai déjà dit souvent, on peut stimuler le langage à travers tous les moments de vie et tous les types d’activités. Aujourd’hui, je vous en propose qui plairont à ces enfants qui aiment beaucoup les activités qui bougent. En plus de travailler la motricité globale, elles travailleront le langage sous plusieurs aspects.

 

Saute, saute, saute, petite grenouille!

Matériel :

  • Des nénuphars découpés dans un carton
  • Des images (de toutes sortes, dépendamment de ce que vous voulez travailler)

Déposer les nénuphars sur le sol du local. À l’arrière de chaque nénuphar, déposer une image quelconque. Demander aux enfants d’imiter les grenouilles. Les enfants sautent un peu partout dans le local au son de la musique (chanter des chansons ou utiliser une radio). Quand la musique s’arrête, l’enfant saute sur un nénuphar. Il s’arrête et regarde l’image cachée derrière le nénuphar et nomme ce qu’il voit. Il replace l’image et la musique recommence. 

 

Un jeu de société grandeur nature

Matériel :

  • Des cartons de couleur
  • Un dé

Déposer les cartons au sol de manière à former un trajet. Indiquer un point de départ et une fin. Ce jeu se fait sous forme de jeu de société, mais les enfants utilisent leur corps comme pion. L’enfant lance le dé et avance sur le nombre de cases indiqué par le dé. Une fois arrêté sur une case, il nomme la couleur du carton. Il reste sur cette case. Le premier arrivé à la fin du trajet gagne!

 

Une chasse au trésor dans le sable

Matériel :

  • Un carré de sable
  • Des images ou des figurines

Avant l’arrivée des enfants, cacher des images ou des figurines dans le carré de sable. Annoncer aux enfants qu’ils doivent chercher dans le carré de sable tous les objets afin d’assembler le trésor. À chaque objet ou image trouvée, les enfants viennent déposer leur trésor dans la boîte que vous aurez déposée près de vous. L’enfant nomme ce qu’il a dans ses mains. On peut aussi leur demander d’utiliser une courte phrase de type « j’ai trouvé un singe ». Pour améliorer la compréhension des consignes verbales, vous pourriez aussi donner des consignes verbalement aux enfants : « j’ai caché un objet à côté du camion jaune ». Les enfants jouent dans cette variante de jeu à tour de rôle.

 

Badaboum!

Matériel :

  • Une structure motrice style parc ou glissade

Demander aux enfants de se placer un en arrière de l’autre. Pour descendre dans la glissade par exemple, les enfants doivent prononcer une formule magique de votre choix (badaboum, pilaboum, abracadabra, bidoumboum, etc.). Vous pourriez aussi leur demander, par une courte phrase, le droit de passer (est-ce que je peux glisser svp?). Bref, vous pouvez travailler n’importe quel mot ou son. Si vous avez dans votre groupe un enfant qui a de la difficulté avec le ch, inventer une formule magique qui contient le son. Cette façon de procéder lui permettra de le pratiquer à plusieurs reprises.

 

Jeu moteur ne signifie pas nécessairement activité qui bouge. Elle peut aussi travailler tous les autres aspects du développement. Utilisez votre imagination et vous trouverez sans doute plusieurs activités intéressantes pour vos enfants.

 

C’est l’été, profitez du beau temps! À bientôt!

 

Maude Dubé
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top