menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Enrichir le vocabulaire en promenade (2e partie)

Rien de tel que de partir se promener dans le quartier pour enrichir le langage des enfants. Cela peut se faire spontanément… ou avec un peu de préparation.

 

Dans les archives, vous trouverez une première chronique sur le sujet. Elle est remplie de belles idées simples à réaliser durant vos marches extérieures. Voir la chronique partie 1.

 

Je vous présente maintenant la suite!

 

Ça commence avant de partir marcher!

Pour intéresser les enfants à la routine à venir, il n’y a rien de mieux que de les faire participer aux préparatifs. Cela favorisera la discussion.

 

Voici quelques idées :

  • Demandez aux enfants à quel endroit ils aimeraient aller se promener (près de l’école, vers le fleuriste, au parc, devant le champ de fleurs, devant la maison avec la grosse fontaine…).
  • Si les enfants sont petits, vous pouvez préalablement photographier quelques endroits et leur permettre de choisir en regardant les photos.
  • La veille, regardez la météo avec eux. Vous pouvez même afficher le temps prévu le lendemain dans le local. Discutez des vêtements dont vous aurez besoin.
  • Avant de partir, demandez aux enfants ce qu’ils pensent pouvoir observer en promenade. Ensemble, déterminez le chemin que vous devez emprunter pour vous rendre à un endroit précis. Par exemple, vous pourriez dire : « Pour nous rendre au parc, par où devons-nous passer? Qu’est-ce qu’on voit toujours en tournant sur la grande rue? »

Ne pas oublier le retour

Lorsque vous reviendrez au service de garde, faites un retour simple avec les enfants pour explorer tout ce que vous avez vu pendant votre promenade. Encouragez-les à vous raconter leur aventure.

  • Demandez-leur ce qu’ils ont vu en marchant. Si c’est difficile, aidez les enfants à se rappeler certains détails en leur posant des questions ouvertes. Vous pourriez dire : « J’ai aimé voir la dame qui nous a envoyé la main. Toi, qu'est-ce que tu as aimé? » Pour encourager un autre enfant à parler, vous pourriez lui demander ceci : « Te souviens-tu ce qu’il y avait près de la maison bleue? »
  • Aidez les plus petits en prenant quelques photos durant la promenade. Ainsi, vous pourrez avoir une photo d’un chat, une photo de la voiture mauve, une photo de fleurs… Regardez-les et nommez ce que vous avez vu ensemble.

En passant devant les magasins

  • Si vos promenades vous permettent d’observer les vitrines de différents magasins, prenez le temps de vous arrêter et de décrire ce qui s’y trouve avec les enfants.
  • Nommez les changements d’une journée à l’autre afin d’explorer le passé et le présent avec les enfants. Vous pourriez dire : « La dernière fois, le mannequin portait un veston rouge. Aujourd’hui, il porte un beau chandail bleu! »
  • Stimulez l’imagination des enfants en leur demandant ce qu’ils pensent que chaque magasin peut bien vendre. Il suffit de leur poser des questions comme ceci : « Que peut-on acheter dans une épicerie? »

Introduire les nombres et les quantités dans vos conversations

Les nombres et les quantités sont souvent utilisés durant les conversations. On n’a qu’à penser à des phrases comme celles-ci : « Je veux trois morceaux de pomme. », « Je ne vois plus mon deuxième soulier. », « Il y a beaucoup trop de moustiques! » Amusez-vous avec les nombres et les quantités durant vos promenades pour favoriser la compréhension de ces notions.

  • Avant de partir, donnez un petit défi aux enfants et encouragez-les à compter des objets choisis d’avance! Par exemple, vous pourriez leur dire : « On compte les chiens que l’on voit en marchant. »
  • Utilisez les termes « peu » et « beaucoup » dans vos conversations. Entre autres, vous pouvez dire : « Il y a beaucoup de nuages. », « Il pleut un peu. », « Il y a peu de monde dehors aujourd’hui. »
  • Jouez à la statue simplement en comptant vos pas avec les enfants et en cessant de marcher. Par exemple, dites-leur : « On compte jusqu’à 6 et on fait la statue, 1-2-3-4… » Remplacez le mot « statue » par « arrêter ». Cette activité aide les enfants à apprendre à s’arrêter sur demande, par exemple avant de traverser la rue.

Ajouter des adjectifs qualificatifs à vos conversations

 

Enrichir et allonger les phrases en exploitant les adjectifs qualificatifs en promenade.

  • Donnez le bon exemple en décrivant ce que vous voyez. « Je vois une maison magnifique. Regardez comme cette fleur est colorée! »
  • Enrichir le vocabulaire des enfants en intégrant divers synonymes dans vos conversations. « Oui, tu as raison, cette roche est petite. Elle est minuscule. »
  • Proposez aux enfants de réussir le défi des contraires. Vous pourriez l’annoncer en disant ceci : « Aujourd’hui, nous nommons des objets très gros et des objets très petits! » Posez des questions aux enfants plus jeunes : « Un camion, est-ce que c’est petit ou c’est gros? »

Bonne promenade!

 

Chantal Millette
Agente en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top