menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Créer un casse-tête en 2 minutes pour moins de 5 $

Voici une belle méthode facile et peu couteuse pour créer un casse-tête maison. Il vous faudra seulement un sac-cadeau. Avec cette méthode, vous pouvez créer un petit casse-tête… ou un casse-tête géant!

 

Creer un casse-tete en 2 minutes pour moins de 5

 

Matériel

Choisissez d’abord un sac-cadeau. L’avantage des sacs-cadeaux est qu’ils sont solides et comportent deux images identiques. Ils se prêtent donc parfaitement à la création de casse-têtes. J’ai trouvé ce très gros sac-cadeau (voir photo) pour 2 $.

 

Note : Conservez les deux côtés du sac-cadeau afin de pouvoir offrir des variantes intéressantes (voir plus bas) aux enfants.

 

Directives

Découpez les côtés du sac de façon à obtenir deux images identiques.

 

Des casse-têtes adaptés selon les habiletés des enfants

Pour les débutants, coupez votre casse-tête en 2, 3 ou 4 morceaux. Pour les experts, découpez plutôt l’image en plusieurs morceaux.

 

La forme des morceaux
J’ai découpé les pièces du casse-tête en faisant appel à différents angles. Il est aussi possible de découper les pièces de manière qu’elles aient toutes une forme carrée du même format. Leur manipulation sera ainsi facilitée pour les enfants qui ont de la difficulté.

 

Que faire avec la deuxième image identique

Utilisez la deuxième image identique qui se trouve au verso du sac :

  • en guise de repère visuel, les enfants peuvent refaire le casse-tête directement dessus ou à côté.
  • en la suspendant au mur dans le coin casse-têtes avec la ficelle que vous aurez conservée, comme une affiche; installez simplement un crochet à la hauteur des enfants et ils pourront choisir l’image correspondant au casse-tête qu’ils souhaitent réaliser et la suspendre eux-mêmes à nouveau lorsqu’ils auront terminé.
  • pour créer un deuxième casse-tête, le premier sera découpé en 2-4 morceaux et l’autre pourra être découpé en plusieurs morceaux pour en faire, par exemple, un casse-tête de 8 pièces.

 

Stimuler le langage avec les casse-têtes maison

Le choix de l’image importe pour favoriser la conversation. Je cherche des images qui représentent des actions. De cette façon, on peut facilement imaginer un discours narratif. Je pose des questions si un enfant a de la difficulté à exprimer ses idées. Par exemple, je peux dire : « Oh! il a un gâteau sur son ventre! C’est la fête de qui? » ou « Pourquoi l’oiseau est-il sur ses pieds à ton avis? »

 

Bonne réalisation!

 

Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top