menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Mon intérêt : la nature

En stimulation du langage, plus les enfants s’intéressent à un jeu, plus ils seront captivés par celui-ci. Les mots, l’écoute et la discussion seront ainsi enrichis. C’est pourquoi j’ai choisi de créer une série de chroniques touchant des champs d’intérêt populaires chez les enfants. Ainsi, vous aurez une banque d’idées à explorer avec eux.

 

Cette semaine, je partage des idées d’activités que vous pouvez explorer avec les enfants qui adorent la nature.

 

Que se passera-t-il si…

(Les inférences)

Invitez les enfants à imaginer et prédire ce qui pourrait se passer si vous exécutez différentes actions. Mettez l’accent sur le développement des inférences. Ici, on ne souhaite pas forcément que les enfants trouvent les bonnes réponses, car ils vont les découvrir à la fin de l’activité. On cherche à les faire réfléchir et verbaliser leurs pensées! Vous trouverez quelques idées ci-dessous.

 

On devine ce qui va se passer si :

  • on place du colorant dans l’eau d’une fleur blanche;
  • on plante des graines à différents endroits;
  • on place différents objets de la nature dans l’eau (coule-flotte);
  • on place des graines de tournesol (attention aux allergies) dans une assiette (oiseau-écureuil);
  • on suspend un carillon à une branche d’arbre (vent);
  • on place de la glace au soleil et de la glace à l’ombre (soleil).

Quel temps fait-il dehors?

(Les verbes au présent, passé et futur)

Quand vous parlez de la météo avec les enfants, profitez-en pour explorer les différents temps de conjugaison des verbes. Donnez le bon modèle en verbalisant le tout.

Exemple : « Aujourd’hui, il pleut. Demain, il fera soleil! Hier, il ventait tellement que j’ai perdu mon chapeau! »

 

Les roches

(La notion de quantité)

Dans un grand bac, placez des roches trouvées et rapportées par le groupe en quantité. Ajoutez des contenants divers au choix. Invitez les enfants à remplir et vider les pots. Profitez-en pour introduire le vocabulaire entourant les quantités : beaucoup, un peu, plein, vide, à moitié plein.

 

Cachés dans le gazon

(Vocabulaire)

Cachez des objets de votre choix directement dans le gazon dans votre cour. Invitez les enfants à trouver et nommer les objets. Vous pouvez délimiter une section de votre cour en installant des bâtons et une corde, comme le font les archéologues. Dans cette section, le gazon sera plus long.

 

Raconte-moi…

(Discours narratif)

Quand vous faites une sortie en plein air, prenez des photos à différents moments. Assurez-vous d’avoir une photo représentant le début, le milieu et la fin de l’activité. Imprimez les photos et invitez les enfants à raconter la sortie. Apprenez-leur à utiliser les mots « au début », « après » et « à la fin ». Utilisez aussi différentes questions telles que : « Qui? », « Où étions-nous? » et « Qu'est-ce qu'on a fait? » Cela aidera les enfants qui ont de la difficulté à raconter des histoires. À titre d’exemple, vous pourriez avoir une photo des enfants qui placent une couverture au sol, une photo des enfants qui mangent sur la couverture et pour finir, une photo des enfants qui jouent dans le gazon.

 

Les textures de la nature

(Les adjectifs qualificatifs)

En plus d’enrichir le vocabulaire, les adjectifs qualificatifs permettent d’allonger les phrases des enfants. L’exploration des textures est tout indiquée pour favoriser cet objectif. Réalisez un jeu de type « cherche et trouve » de la nature en invitant les enfants à chercher et trouver quelque chose qui est lisse, rugueux, granuleux, mouillé, sec, chaud, froid, piquant, doux… Ils pourront, par exemple, trouver une feuille lisse, de l’écorce rugueuse, du gazon humide le matin, une roche sèche, du sable chaud, de l’eau froide, un sapin piquant, des pétales doux… 

 

Observation d’oiseaux

(Vocabulaire des notions spatiales)

En observant les oiseaux, profitez-en pour mettre en avant la compréhension des repères spatiaux. Nommez avec le groupe où se trouvent les oiseaux (en bas, en haut, à côté de…, au milieu de…, loin, près de…).

 

Bibliothèque à ciel ouvert

(Les phonèmes)

Organisez une période de lecture à l’extérieur! Choisissez plusieurs livres comportant un phonème à mettre en valeur. De cette façon, les enfants prononceront le son à travailler entre eux sans que vous ayez à leur demander de le faire. Par exemple, pour travailler le son « k » dans les mots, choisissez des livres dont le sujet comporte le phonème [ k ] : carotte, kangourou, canard, coq, kayak, koala, cadeau, quille…

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette

Intervenante en stimulation du langage

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide