menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




J’explore Noël avec mes sens

Stimulation du langage

 

Entendre

  • Instruments de musique et histoire
    (langage réceptif, discrimination auditive)
    Choisissez un mot (exemples : cadeau, lutin ou père Noël). Inventez une histoire où ce mot sera répété plusieurs fois. Donnez à chaque enfant une cloche, un grelot ou un instrument de musique. Quand les enfants entendent le mot dans l’histoire, ils font tinter leur instrument de musique ensemble…
  • Père Noël change de voix
    (le phonème [o], les différentes tonalités)
    Faire le son « ho, ho, ho » du père Noël et imitez le père Noël en changeant la tonalité…
    Un bébé père Noël (petite voix)
    Un père Noël qui a la grippe
    Un père Noël lent
    Un père Noël rapide
    Un père Noël qui ne veut pas réveiller les enfants
    Un père Noël fâché
    Avec les enfants, trouvez d’autres tonalités pour explorer le son en disant « ho, ho, ho ».

 Toucher

  • Dans le bac de neige
    (les adjectifs qualificatifs, allonger les phrases)
    Explorez un bac de neige en ajoutant plusieurs éléments de votre choix. Prenez le temps de choisir des objets avec différentes textures, c’est-à-dire des objets doux, piquants, froids, durs, mous, brillants… Pensez à une branche de sapin, à de la neige, un cube de glace, un cube de Jell-O, une petite peluche de Noël, des brillants à saupoudrer, une boule de ouate…

  • Les trésors des bas de Noël
    (le vocabulaire)
    Dans des bas de Noël, placez des objets au choix. Voici des exemples intéressants : une guirlande, une boule incassable, un chou, une boule de papier d’emballage, une pantoufle toute douce… Les plus petits pourront simplement piger et nommer les objets avec vous. Les plus grands pourront essayer de deviner ce qu’ils touchent. Par la suite, invitez les enfants à choisir les objets à placer dans le bas pour refaire l’activité.

 Regarder

 

  • Lampe de poche dans le noir
    (favoriser la discussion)
    Recherchez ou créez un espace sombre (comme une cabane). Collez des images reliées à Noël sur le plafond et les murs. Installez les enfants au sol. Donnez-leur des lampes de poche et éteignez les lumières. Invitez chaque enfant à chercher une image et à décrire ce qu’il voit. J’aime bien explorer les verbes de cette façon. Par exemple, si c’est un chien qui est dans un cadeau, vous pouvez favoriser la conversation en demandant : « Pourquoi est-il dans le cadeau? Aimerais-tu recevoir un chien en cadeau? »
  • Observation en promenade
    (le vocabulaire)
    En promenade, donnez aux enfants la mission de trouver toutes les maisons ayant des décorations extérieures ou encore les décorations installées par la ville. Ils nomment à voix haute leurs différentes découvertes. Par exemple, un enfant pourrait dire : « Je vois un renne! Là sur le toit, il y a des lumières rouges et vertes… »

 Gouter

 

  • Bonshommes en pain d’épices
    (écouter une histoire et explorer les inférences)
    Apportez des biscuits en pain d’épices à déguster avec les enfants. Installez-vous confortablement sous des couvertures. Racontez une histoire comportant un bonhomme en pain d’épices. Durant l’histoire, demandez aux enfants ce qui va se passer par la suite. À titre d’exemple, vous pourriez dire : « Ah non! Le biscuit s’est perdu dans la forêt! Que pourrait-il faire maintenant? »

  • Nous avons un invité
    (langage descriptif)
    Un invité spécial sera installé à votre table! Choisissez une peluche représentant Noël et assoyez-la à la table. Si celle-ci est assez grosse, elle pourra être placée sur une chaise. Si votre peluche est petite, déposez-la simplement sur la table. Donnez-lui aussi une assiette afin qu’elle puisse manger avec vous! Expliquez aux enfants que votre invité ne connait pas du tout les aliments faisant partie du repas; ils doivent donc lui expliquer ce que vous mangez!

Sentir

  • Mes petits sapins odorants
    (nommer le mot « sapin » plusieurs fois durant l’activité)
    Découpez des formes de sapins dans de la feutrine. Déposez des gouttes d’huile essentielle de sapin (ou autres huiles au choix) sur chaque sapin en feutrine. Invitez les enfants à coller les sapins sur leur bricolage. Encouragez-les à les sentir.
  • Les épices de Noël
    (découvrir et nommer des épices)
    Dans la cuisine, sortez différentes épices associées au temps des Fêtes et amusez-vous à les sentir tous ensemble. Invitez les enfants à essayer de deviner le nom des épices. Discutez avec eux pour découvrir quels repas ou recettes peuvent être préparés avec les épices : de bons repas et desserts de Noël, tels qu’une tarte aux pommes et à la muscade, un ragout de boulettes avec des feuilles de laurier, des biscuits avec de la cannelle, un gâteau à la vanille…

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide