menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sorcières et les fantômes pour stimuler le langage

Pour le mois d'octobre, sorcières, fantômes et citrouilles sont à l'honneur. Les chats noirs par ici, les chats noirs, abracadabra! Nos trésors se transforment en monstres pour le mois d'octobre. Les yeux brillent à la vue des bonbons et les petites jambes tremblent à l'idée des fantômes.

 

Comme chaque fête de l'année, c'est toujours agréable de souligner l'Halloween avec les enfants. Nous essayons de faire un deux pour un : on émerveille les enfants avec un thème particulier et on stimule tous les aspects de leur développement. Je vous propose 6 activités qui stimulent le langage que vous pourrez inclure dans votre planification d'Halloween.

 

Les repas monstrueux

Prendre des images de chats, sorcières, fantômes et citrouilles, grandeur 8.5 x 11. Coller ces images sur une enveloppe. Découper une ouverture assez grande au niveau de la bouche de manière à pouvoir insérer une image dans celle-ci. L'image devra rester dans l'enveloppe.

 

Trouver ensuite des images de toutes sortes (souris, bonbons, araignées, etc.) que les personnages mangeront. Remettre à chaque enfant un personnage. Chaque enfant pige une carte à manger et l'insère dans la bouche de son personnage en faisant une phrase complète : « Le chat mange la souris. », « La citrouille mange l'araignée. », etc.

 

Jeu de mémoire abracadabrant...

Utiliser des cartes images qui représentent des actions (la sorcière vole sur un balai, le garçon ramasse des bonbons, etc.) Imprimer ces images en deux copies. Les retourner, faces cachées sur la table. Jouer sous forme de jeu de mémoire. Quand l'enfant tourne une image, il fait une phrase complète pour décrire ce qu'il voit. Le club educatout offre des banques d'images pour l'Halloween. Ces images pourraient vous être utiles.

 

La soupe de sorcière

Utiliser un chaudron et des objets de toutes sortes (souris en plastique, araignée, citrouille, caillou, etc.) Chacun leur tour, les enfants prennent un objet, le placent dans le chaudron et brassent la soupe.

 

Stimuler l'utilisation du pronom « je » pendant la préparation de la soupe : « Je mets l'araignée dans la soupe », « Je brasse la soupe. », etc. Pour travailler le tour de rôle, pourquoi ne pas utiliser le chapeau de sorcière? L'enfant qui porte le chapeau peut mettre un ingrédient dans la soupe. Il donne ensuite le chapeau à un autre ami.

 

Hou! Hou! La maison hantée

Utiliser une image d'une maison hantée que vous remettrez à chaque enfant. Prendre des petites images représentant les personnages et les accessoires d'Halloween (sorcière, chat noir, fantôme, toile d'araignée, etc.)

 

Pour travailler la compréhension, donner des consignes verbales comme : « Place la citrouille sous l'arbre. », « Mets le fantôme dans la fenêtre. », etc.

 

Vous pourriez aussi travailler les phrases complètes en demandant aux enfants de placer les accessoires sur la maison et leur demander d'expliquer ce qu'ils ont fait : « J'ai placé le fantôme sous la fenêtre. », » J'ai placé la citrouille dans la maison. », etc. C'est aussi une belle idée brico!

 

Les sacs de bonbons

On travaillera avec cette activité le concept des couleurs. Découper des dessins de bonbons aux couleurs variées. S'assurer d'avoir un sac de bonbons pour chaque couleur de bonbons. Le but de l'activité est simplement d'associer les bonbons au sac de la bonne couleur (le bonbon rouge dans le sac rouge, par exemple).

 

Un peu d'exercice

Utiliser des dessins de personnages d'Halloween (sorcière, fantôme, citrouille, chat, etc.) Les enfants en choisissent un et le colorient à leur gout. Ensuite, ils le gardent avec eux.

 

Vous pourriez même en faire des colliers ou des épinglettes. Donner des consignes qui s'adressent aux personnages d'Halloween et qui feront bouger les enfants un peu. (La citrouille saute sur un pied, le chat tourne sur lui-même, etc.) L'enfant interpelé exécute la consigne donnée.

 

Joyeuse Halloween! Passez d'agréables moments ensorcelés avec vos petits fantômes!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top