![](/images/medium/Les-tapettes-a-mouches-FB.jpg)
Les tapettes à mouches
J’aimerais partager une idée d’activité que vous pouvez réaliser avec des tapettes à mouches. J’ai testé plusieurs fois cette activité et les enfants l’aiment beaucoup. Ils prennent plaisir à se promener avec leur tapette à mouches pour attraper des insectes. Je vous propose quelques variantes pour stimuler le langage.
Matériel :![Les tapettes a mouches-1](https://www.educatout.com/images/Les-tapettes-a-mouches-1.jpg)
- Des tapettes à mouches
- Des images d’insectes
- Des images en lien avec vos objectifs langagiers
- Du papier collant double face (facultatif)
Préparation :
- Imprimer des images d’insectes.
- Imprimer des images ou des photos en lien avec votre objectif langagier.
- Découper le tout et coller les images derrière les insectes.
- Coller un morceau de papier collant double face sur la tapette à mouches de chacun si vous le désirez.
Dans le Club educatout, vous trouverez des images d’insectes. Si vous avez comme objectif de travailler les sons dans les mots (phonèmes), vous trouverez aussi des images pour les phonèmes S-V-R-CH et F à imprimer dans le Club educatout.
Idées d’activités
Pour enrichir le vocabulaire ou travailler les phonèmes (sons prononcés dans un mot) Déposer les insectes un peu partout dans le local. Inviter les enfants à se promener et à taper un insecte. Ils retournent ensuite l’insecte et nomment l’image que vous avez collée au verso.
Compréhension de consignes simples ou doubles
Déposer les insectes un peu partout dans le local. Inviter les enfants à chercher les insectes que vous nommerez. Une fois un insecte trouvé, les enfants pourront le taper avec leur tapette à mouches. Inverser aussi le jeu en invitant les enfants à formuler des demandes simples et doubles à leur tour.
Exemple de consigne simple : « Attrape la coccinelle. »
Exemple de consigne double : « Attrape la coccinelle et par la suite la fourmi. »
Compréhension des notions spatiales
Déposer les insectes à différents endroits dans le but de travailler les notions spatiales (sur, sous, à côté, au milieu). Inviter les enfants à chercher les insectes en formulant une demande impliquant un lieu précis.
Exemple : « Il me semble que j’ai entendu un criquet en dessous de la chaise! »
Vous pouvez aussi simplement inviter les enfants à trouver un insecte et à dire à quel endroit ils l’ont trouvé. Par exemple, un enfant pourrait dire : « J’ai trouvé mon insecte derrière le bac de blocs. »
Bonne chasse aux insectes!
Chantal Millette
Éducatrice