menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Activités pour stimuler le langage sous le thème de Noël

Voici un peu de matériel de Noël et des idées d’activités pour favoriser le langage réceptif et expressif autant avec les plus petits que les plus grands!

 

Les devinettes à déballer

Choisissez un objet au choix et emballez-le avec du papier d’emballage. Déposez l’objet emballé au milieu des enfants et proposez une devinette. Les enfants essaient de deviner de quoi il s’agit. À la fin, ils déballent le tout pour découvrir la réponse!

Variante : Inversez les rôles. Les enfants tentent d’emballer un objet quelconque et proposent une devinette à leur tour.

Variante écologique : Au lieu d’utiliser du papier d’emballage du commerce, demandez aux enfants de dessiner sur des feuilles recyclées et d’utiliser ce papier d’emballage maison pour emballer différents objets pour le jeu.

 

Cherche et trouve dans le sapin de Noël

Ajoutez plusieurs décorations dans le sapin de Noël en prenant soin d’en suspendre certaines qui seront bien en évidence pour les plus petits et d’autres qui seront plus difficiles à trouver pour les plus grands. Invitez les enfants à se placer devant le sapin. Nommez un objet et encouragez les enfants à le chercher dans le sapin. Une fois l’objet trouvé, ils le nomment à leur tour. Par la suite, c’est au tour des enfants de cacher un objet ou d’en choisir un dans le sapin.

 

Des choux un peu partout

Achetez un gros sac de choux (pour orner les cadeaux) ou recyclez des choux que vous avez conservés des années précédentes. Déposez les choux devant les enfants. Explorez les consignes simples avec les plus petits et les consignes doubles avec les enfants qui sont plus habiles.

Exemples de consignes simples pour les plus petits : « On place un chou sur notre tête! », « Charles, où veux-tu placer ton chou? Sur ton nez! »

Les consignes doubles pour les plus grands : « Colle un chou bleu sur ta main! »

Consignes doubles plus complexes : « Colle un chou sur ton ventre et colle un autre chou sur ton pied. »

Astuce : Achetez du papier collant double face. Cela vous permettra de réutiliser les choux dans différents jeux.

Variante : Au lieu d’inviter les enfants à coller les choux sur leur corps, ils les collent dans le local. 

 

Le père Noël joue à la cachette

Mettez l’accent sur le concept des notions spatiales en jouant à la cachette. Offrez une variante en ajoutant un chapeau du père Noël. Tous les enfants sauf un se cachent. L’autre enfant porte le chapeau du père Noël lorsqu’il cherche ses pairs. Invitez les enfants à nommer leur cachette par la suite. Ainsi, un enfant pourrait dire : « J’étais caché sous la table! » Un autre pourrait dire : « Et moi, j’étais derrière le bac de peluches. »

Variante avec les plus petits : Tous les enfants portent un chapeau de Noël sur leur tête et ils se cachent. Vous cherchez vos petits pères Noël. Mettez l’accent sur les notions spatiales, par exemple en disant : « Alexis, cache-toi sous la couverture! Zoé, je t’ai trouvée! Tu es dans la cabane! »

 

Les trésors pour stimuler le vocabulaire et les phonèmes

Favorisez le vocabulaire avec les petits et explorez les phonèmes (sons dans les mots) avec les plus grands. Cachez des objets dans des contenants de Noël. Variez les contenants durant la semaine. Dispersez-les dans le local et laissez les enfants les découvrir.

Idées de contenants :

  • Des bas de Noël
  • Des boites-cadeaux
  • Des sacs-cadeaux

Invitez les enfants à nommer leurs découvertes!

Exemple : Pour travailler le son « s », vous pourriez offrir un ourson, une branche de sapin, une souris et une tasse en guise de trésors.

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette

Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top