Le choix du nom de groupe
Choisir un nom de groupe est souvent amusant en début d’année! C’est une tâche qui fait appel à notre créativité. Le choix du nom de votre groupe correspond-il vraiment aux enfants? Est-il possible de faire participer les enfants au choix?
Les avantages à choisir un nom de groupe :
- Il s’agit d’une façon ludique et amusante d’identifier un groupe pour les enfants et les parents. Le groupe des 2 ans peut, par exemple, devenir les « petits nuages ».
- Cela permet de créer un sentiment d’appartenance.
- Avec un nom de groupe, vous pouvez faire appel à tous les enfants en même temps. Par exemple, au parc, vous pourrez dire : « Les sauterelles, c’est l’heure de rentrer. »
Un nom de groupe qui ne colle pas à l’ensemble des enfants
En septembre, Caroline annonce le nom de son groupe : « Cette année, on va s’appeler les doudous! » Elle a un groupe de 4 ans. Les enfants du groupe s’intéressent aux jeux moteurs. Ils ont un grand besoin de bouger! Le choix du nom ne concorde peut-être pas avec l’intérêt des enfants. Le fait d’observer les champs d'intérêt et les besoins des enfants pourrait inspirer un nom de groupe plus représentatif de ce dernier.
Note : Il peut être intéressant d’attendre quelques jours et de passer du temps avec les enfants avant de choisir le nom du groupe.
La compréhension du nom de groupe
Il peut être judicieux de choisir un nom de groupe qui est bien connu des enfants. Il faut aussi tenir compte de l’âge de ceux-ci. Appeler le groupe des 0-3 ans « les charabias » ne serait pas approprié. Que représente le mot « charabia » pour des enfants de 18 mois? À moins que votre but soit d’apprendre un nouveau mot aux enfants, il est préférable d’éviter des noms tels que « les cyclones » ou « les Einsteins » pour les enfants de 3-5 ans.
La prononciation
Si vous désirez que les enfants prononcent bien le nom du groupe, faites attention à certains points. À moins que vous décidiez de choisir un nom pour offrir un petit défi langagier à votre groupe, vous devriez éviter :
- Les mots polysyllabiques avec les petits. Ce sont des noms à plusieurs syllabes… Exemple : Le nom « les hi/po/po/tames » serait difficile à prononcer pour un groupe de 2 ans.
- Les phonèmes dans le mot sont aussi propices à la réflexion. Les phonèmes, ce sont les sons qui font partie d’un mot. Par exemple, le son « CH » est souvent acquis vers l’âge de 5 ans. Le nom de groupe « les chouchous » pourrait donc facilement se transformer en « les sousous » lorsqu’il est prononcé par les petits! Les sons « J » et « R » ainsi que les consonnes doubles telles que « TR » et « VR » sont difficiles à prononcer pour les plus petits. Pour cette raison, le mot « tracteur » risque d’être mal prononcé. Les enfants pourraient dire : « Je suis avec les tacteurs. »
Et si on impliquait les enfants et on choisissait ensemble!
Plus les enfants sont grands, plus il est possible de faire participer le groupe.
Voici quelques idées :
- Amorcez la discussion avec eux. Demandez-leur ce que représente un nom de groupe et à quoi cela sert.
- Servez-vous des champs d’intérêt des enfants. Demandez-leur ce qu’ils aiment beaucoup et voyez si c’est possible d’en faire un nom de groupe.
- Proposez des choix et choisissez ensemble le nom de votre groupe.
- Demandez aux enfants de donner leur avis : « Toi, qu’est-ce que tu aimerais comme nom de groupe? »
- Dressez une liste. Demandez à chacun : « As-tu des idées? »
- Ensemble, choisissez plusieurs noms et pigez ensuite le nom gagnant.
- Passez au vote.
- Recherchez des noms de groupe sur Internet avec les enfants et discutez-en ensemble.
Placer le nom du groupe bien en évidence
Annoncez fièrement votre nom de groupe. Voici quelques idées :
- Créez une affiche et décorez celle-ci avec les enfants.
- Photographiez votre groupe avec le nom en évidence. Vous pourriez, par exemple, dessiner de petites moustaches sur le nez des enfants si le nom de groupe que vous avez choisi est « les touchatouts ».
- Écrivez une petite devinette à envoyer aux parents pour leur présenter le nom du groupe. Par exemple, vous pourriez inscrire ceci sur de petits cartons : « Devinez le nom du groupe de votre enfant. Je suis un animal, on utilise une partie de moi pour créer des vêtements et certains me comptent pour s’endormir. » Bien sûr, le nom de groupe serait alors « les doux moutons ».
- Créez des autocollants en guise de macarons à distribuer aux enfants et aux parents.
- Organisez une petite fête pour présenter le nom de groupe à tous.
Bonne exploration de noms de groupe!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage