Les monstres mangent tout
Jeu de stimulation du langage avec documents imprimables
Vous savez maintenant que j’adore les jeux qui offrent 1001 possibilités. Un jeu n’est pas fait pour rester statique, un jeu est conçu pour être exploité à son maximum et être utilisé et adapté selon le développement des enfants. Ainsi, on économise de l’espace de rangement, mais aussi du temps et de l’argent au moment de la confection. Ce sont sans contredit les jeux que je préfère.
Encore aujourd’hui, je vous propose un jeu qui ne vous prendra que quelques minutes à concevoir et qui nécessitera très peu de matériel. Le but premier : stimuler le langage chez les enfants. Voilà un objectif qui peut être vaste; on peut penser au vocabulaire, comme aux chiffres ou encore aux verbes, aux pronoms, etc. L’objectif premier de votre jeu sera celui que vous aurez choisi. Ici, je propose d’abord de travailler les couleurs, mais plus loin, vous trouverez des idées afin d’exploiter le jeu autrement.
Pour construire le jeu, vous aurez besoin de :
Les étapes à suivre :
- Imprimer et plastifier le document. Découper les ronds.
- Découper ensuite la bouche de chaque monstre.
- Sur le rebord d’un verre en plastique, appliquer un filet de colle chaude. Y déposer un monstre et laisser sécher. Ici, il est important que le monstre soit plastifié. Sans plastification, ce dernier s’abimerait trop.
- Répéter l’étape 3 pour chaque monstre.
- Votre jeu est maintenant prêt à être utilisé. Prendre des pompons, des billes à enfiler ou encore des jetons de bingo. Les enfants pigent un pompon, une bille ou un jeton et le déposent dans la bouche du monstre de la même couleur.
Voilà un jeu très simple à utiliser avec les petits.
Pour augmenter la difficulté du jeu et modifier les objectifs, vous pourriez jouer de différentes façons :
- Utiliser les étiquettes-mots pour travailler les lettres. Tracer une lettre sur chaque monstre avec un crayon effaçable à sec. Les enfants pigent une étiquette et regardent les lettres. Ils doivent ensuite déposer l’étiquette dans le monstre sur lequel la première lettre du mot est inscrite.
- Inscrire un chiffre sur chaque monstre. Les enfants insèrent le bon nombre de pompons, billes ou jetons dans chaque monstre.
Laissez aller votre imagination. Ce jeu peut être utilisé de nombreuses façons. À vous de voir ce qui vous plait.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée