Les bagues et les questions
Stimulation du langage
Matériel
- Des bagues (jouets)
- Une petite boite ou un coffre qui pourra contenir les bagues
- Des cartes questions
Directives du jeu
C’est très simple; un enfant pige une carte et doit répondre à la question ou exécuter ce qui est indiqué sur cette dernière. Ensuite, l’enfant a le droit de glisser une bague sur sa main. Le jeu prend fin quand vous avez tous 5 bagues sur une main.
Les bagues
J’ai acheté plusieurs petits paquets de différentes bagues vendues dans les magasins du dollar, dans la section offrant de petites surprises pour les anniversaires.
Les cartes questions
- Vous pouvez créer vos propres cartes selon le besoin langagier à travailler avec les enfants. Par exemple, cela peut-être la compréhension des questions commençant par « qui », « quoi », « où » et « comment ».
- Vous pouvez choisir d’utiliser des cartes d’un autre jeu de société. Jouer plusieurs fois avec les mêmes cartes dans différents contextes favorisera l’apprentissage des notions abordées.
- Dans le Club educatout, vous trouverez des cartes questions à imprimer pour accompagner le jeu. Voici les notions que j’ai choisi de travailler à travers les questions : les adjectifs, les contraires, les couleurs et les formes.
- Travailler des consignes simples ou multiples. Si les enfants pigent une carte à la fois, c’est une consigne simple. S’ils pigent 2 cartes et exécutent 2 actions, c’est une consigne double. Exemple d’une consigne double : Montre-moi quelque chose qui est doux et montre-moi quelque chose qui est gros.
L’important c’est de discuter
Le but du jeu n’est pas nécessairement que les enfants donnent une bonne réponse, mais bien de les amener à discuter avec vous. À titre d’exemple, si un enfant ne réussit pas à nommer deux objets identiques, vous pouvez discuter avec lui pour l’aider à trouver. Il pourra placer une bague à son doigt même si vous devez fournir la réponse.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Éducatrice