menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La mémoire auditive

Lorsqu’on travaille le langage avec un enfant, les aspects expressif et réceptif doivent être travaillés de façon parallèle. En termes très simples, l’expressif est tout ce qui « sort » de la bouche de l’enfant et le réceptif est tout ce qui « entre » par ses oreilles. C’est très simpliste comme explication, mais cela représente bien les deux aspects du langage. Un autre aspect important à travailler est la mémoire auditive. Cette dernière pourrait se définir comme étant la capacité à retenir les informations entendues. Primordiale vous dites??? Essentielle même! Pour les apprentissages scolaires futurs, la mémoire est un élément clé de la réussite scolaire.

 

Comment travailler cette mémoire quotidiennement?

  • Donner des consignes simples à 1 élément (va chercher ton manteau) et augmenter progressivement le nombre d’éléments selon l’âge de l’enfant. Ceci peut se travailler à travers tous les moments quotidiens (repas, habillement, rangement, sorties, etc.).
  • Demander aux enfants de répéter ce qu’ils ont entendu lors de l’explication d’un jeu, de consignes données, pendant la causerie, etc. Demander aux enfants de répéter ce que vous avez dit.
  • Il n’y a rien de mieux que les comptines pour apprendre. Chanter des chansons, des comptines et même les consignes. Répéter souvent les mêmes pour permettre aux enfants de les apprendre.

Quelques activités :

 

Les sons d’animaux

Imiter le son de deux animaux différents. Si vous avez des sons d’animaux enregistrés, vous pouvez les utiliser. Les enfants écoutent les sons et répètent les sons entendus dans l’ordre. Ils peuvent aussi nommer les animaux en question. Quand vous voyez que les enfants maitrisent bien une séquence de deux sons, augmenter à trois sons et ainsi de suite. Toujours ajouter un son de plus à la fois.

 

Je mets dans mon panier

C’est une activité traditionnelle, mais on ne l’oublie jamais et les enfants en redemandent… Jouer à l’épicerie et demander à un enfant d’aller acheter un aliment. Chacun leur tour, les enfants disent ce qu’ils vont acheter et ce, toujours en répétant les aliments énoncés précédemment.

 

Les histoires en séquence

Visiter le club educatout et imprimer diverses histoires en séquence. Raconter une histoire aux enfants à l’aide des quatre images. Ensuite, cacher les images. Les enfants essaient de raconter l’histoire dans le bon ordre.

 

Les instruments de musique

Avec des instruments de musique, créer une séquence que les enfants devront reproduire.

 

La tour de blocs

Avant de faire cette activité, vous assurer que les enfants maitrisent bien le concept des couleurs. Donner deux consignes à un enfant (mets un bloc jaune et un bloc bleu par exemple). L’enfant exécute celles-ci. Donner ensuite trois consignes et ainsi de suite. Vous pourriez aussi construire la même tour de votre côté et comparer les deux tours à la fin de l’activité.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top