Trier dans la nature, c’est amusant
Apprendre à trier permet aux enfants de classer des éléments dans leur tête en se référant à différents repères (ex. tout ce qui est froid, tout ce qui est bleu). On utilise fréquemment le tri dans la vie de tous les jours. Entre autres, on trie les vêtements, les aliments qui vont dans le réfrigérateur et le congélateur, des vis…
Stimulation du langage
Le fait de trier permet aussi d’acquérir une bonne prononciation des sons faisant partie de différents mots. Sans le réaliser, le fait de répéter le même mot plusieurs fois aide les enfants dans leur apprentissage des phonèmes. Par exemple, un enfant pourrait pratiquer la prononciation du son « BR » dans le mot « branche » en disant : « J’ai trouvé une nouvelle branche, moi aussi! Ma branche est plus petite. Nous avons beaucoup de branches! »
Jeu actif
Pour permettre aux enfants de participer aux préparatifs du jeu, les inviter à vous aider avec la cueillette d’éléments de la nature. Donner des chaudières aux enfants. Ils pourront les utiliser pour recueillir divers éléments de la nature : des branches, des roches, des feuilles, des fleurs, du gazon, des glands, des cocottes, des samares. Vous pouvez sélectionner seulement quelques éléments. Il suffit, par exemple, de dire aux enfants : « On cherche des cocottes, des feuilles et des fleurs! »
La stimulation du langage durant le jeu
Durant le jeu, enrichir le vocabulaire des enfants en nommant les éléments trouvés. Placer l’accent sur les phonèmes présents dans certains mots si nécessaire. Vous amuser avec les adjectifs qualificatifs. Vous pouvez, par exemple, dire : « Wow, quelle belle roche! Elle est lisse! »
Mise en place
Dans le Club educatout, vous trouverez des photos d’éléments de la nature sous le nom : trier dans la nature.
Ces photos pourront être ajoutées aux jeux en guise de repères visuels. Les imprimer et les coller sur des sacs-cadeaux ou sur des bacs. Vous pouvez aussi les coller sur des bâtonnets pour ensuite les piquer dans le sable. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des cerceaux ou autres objets pour regrouper les différents éléments. Par exemple, si vous avez choisi 3 éléments de la nature à chercher, vous pourriez déposer 3 bacs sur le sol et coller une image correspondant à un élément sur chacun.
C’est le temps de trier
Vous assoir avec les enfants et les inviter à classer leurs découvertes dans les bacs respectifs. De façon naturelle, le vocabulaire associé aux éléments sera de nouveau mis au premier plan. Parler avec les enfants des grosseurs et des quantités : « Il y a beaucoup de roches. La branche est trop grosse, elle n’entre pas dans le récipient. »
Exploiter le matériel trouvé par les enfants dans vos ateliers
Rapporter le matériel au service de garde pour offrir du matériel enrichissant dans vos ateliers. Par exemple, les enfants aimeront explorer les éléments de la nature avec de la pâte à modeler ou les manipuler dans le coin construction. Vous pouvez créer un bac de découvertes scientifiques contenant vos éléments de la nature ainsi qu’une loupe, un petit bac d’eau, un pinceau…
Chantal Millette
Agente en stimulation du langage