
Le soccer des mots
Voici une petite activité de motricité fine qui favorisera le langage.

Il vous faudra :
Des marionnettes à doigts, soit des marionnettes imprimées dans lesquelles on peut glisser les doigts dans des trous pour représenter des jambes. Dans le Club educatout, vous en trouverez plusieurs modèles. Inscrire « marionnettes à doigts » dans l’outil de recherche pour les trouver. Je vous conseille d’utiliser les marionnettes du thème Olympiades d’été ou encore du thème Activité physique.
- Des pompons ou de petites balles au choix en guise de ballons de soccer.
- Des images ou des photos au choix. Penser à des mots avec des phonèmes que les enfants peuvent avoir de la difficulté à prononcer.
Directives du jeu
Avec les plus petits : Déposer simplement les images ainsi que les pompons ou les petites balles sur la table. Inviter les enfants à enfiler les marionnettes à doigts et à pousser les « ballons de soccer » avec leurs doigts insérés dans le bas des marionnettes pour représenter les jambes des personnages. Quand les enfants font rouler un pompon ou une balle sur une image, ils peuvent la prendre et nommer ce qui y est illustré. Ils conservent l’image.
Avec les plus habiles : Coucher des boites ou des verres en plastique sur le côté sur la table de manière à créer des buts. Placer vos images dans les buts. Chaque fois qu’un enfant réussit à lancer un « ballon de soccer » dans un but, il prend une image et nomme ce qui y est illustré. Celui qui a amassé le plus d’images gagne la partie.
Variante pour les buts : Découper des bandes dans du carton. Coller les deux extrémités de celles-ci sur la table de façon à former des arcs. Coller une image sur le dessus de chaque arc. Les enfants poussent les « ballons de soccer » à travers les arcs et nomment les images lorsqu’ils réussissent. Ils pourraient, par exemple, dire : « J’ai fait un but dans l’arc du lapin! »
Bon jeu!
Chantal Millette
Éducatrice