menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le soccer des mots

Voici une petite activité de motricité fine qui favorisera le langage.

 Le soccer des mots

Il vous faudra :

  1. Le soccer des motsDes marionnettes à doigts, soit des marionnettes imprimées dans lesquelles on peut glisser les doigts dans des trous pour représenter des jambes. Dans le Club educatout, vous en trouverez plusieurs modèles. Inscrire « marionnettes à doigts » dans l’outil de recherche pour les trouver. Je vous conseille d’utiliser les marionnettes du thème Olympiades d’été ou encore du thème Activité physique.

  2. Des pompons ou de petites balles au choix en guise de ballons de soccer.

  3. Des images ou des photos au choix. Penser à des mots avec des phonèmes que les enfants peuvent avoir de la difficulté à prononcer.

Directives du jeu

Avec les plus petits : Déposer simplement les images ainsi que les pompons ou les petites balles sur la table. Inviter les enfants à enfiler les marionnettes à doigts et à pousser les « ballons de soccer » avec leurs doigts insérés dans le bas des marionnettes pour représenter les jambes des personnages. Quand les enfants font rouler un pompon ou une balle sur une image, ils peuvent la prendre et nommer ce qui y est illustré. Ils conservent l’image.

 

Avec les plus habiles : Coucher des boites ou des verres en plastique sur le côté sur la table de manière à créer des buts. Placer vos images dans les buts. Chaque fois qu’un enfant réussit à lancer un « ballon de soccer » dans un but, il prend une image et nomme ce qui y est illustré. Celui qui a amassé le plus d’images gagne la partie.

 

Variante pour les buts : Découper des bandes dans du carton. Coller les deux extrémités de celles-ci sur la table de façon à former des arcs. Coller une image sur le dessus de chaque arc. Les enfants poussent les « ballons de soccer » à travers les arcs et nomment les images lorsqu’ils réussissent. Ils pourraient, par exemple, dire : « J’ai fait un but dans l’arc du lapin! »

 

Bon jeu!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top