menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le pouvoir des livres pour stimuler le langage

Le livre fait probablement partie de l’inventaire de matériel de toutes les garderies. Les enfants adorent regarder des livres.

 

Qu’ils soient seuls pour regarder les images et créer leur propre histoire ou en groupe lors de la lecture de l’histoire avant le dodo, les livres attirent l’attention de tous les enfants. Ils sont très bénéfiques… les enfants apprennent très tôt à rester concentrés quelques minutes, à suivre une histoire, reconnaissent plus facilement les lettres qui forment des mots et des phrases et peuvent décrire les images.

 

Bref, les livres ont un pouvoir énorme pour stimuler le langage chez les enfants. Les histoires requièrent très peu de matériel et sont accessibles en tout temps.  

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes catégories de livres et qu’il faut choisir le bon livre dépendamment de l’âge des enfants :

  • Les imagiers (une image par page, souvent avec le mot inscrit sous l’image, généralement pour les très jeunes enfants)

  • Les histoires courtes (une image simple avec une phrase décrivant l’image)

  • Les livres de bruits (une image par page, on les utilise pour faire les bruits des animaux, des voitures, etc.)

  • Les histoires simples (une image avec un texte plus ou moins complexe, idéales pour les enfants un peu plus vieux, soit à partir de 3 ans)

Quelques conseils et idées pour utiliser le langage pendant les histoires :

  • Laissez le temps aux enfants de regarder les images, de les commenter.

  • Encouragez les enfants à participer à l’histoire. Posez des questions sur les images et sur ce que vous venez de raconter. On travaille ici la mémoire, l’attention et la concentration.

  • Simplifiez les mots un peu plus complexes.

  • Racontez l’histoire en utilisant un vocabulaire et des phrases légèrement plus difficiles que ce à quoi les enfants sont habitués.

  • Décrivez vous-même l’histoire dans vos propres mots. Évitez de lire tout. C’est beaucoup plus interactif et intéressant pour les enfants.

  • Si vous lisez une histoire que les enfants connaissent bien, vous pouvez lire une page et inviter les enfants à raconter la suite de l’histoire.

  • Modifiez l’histoire pour la rapprocher du vécu des enfants. Pourquoi ne pas remplacer le nom des personnages principaux par ceux des enfants?

  • Lisez de façon théâtrale. Lire sur un ton plaisant et vivant accrochera davantage les enfants, surtout ceux qui sont moins intéressés par les livres.

  • Demandez aux enfants de construire leur propre histoire. Les enfants découpent des images dans des revues et les collent sur des feuilles. Ils créent leur histoire selon les images connues. Écrivez l’histoire en dessous de chaque image, comme un vrai livre d’histoire.

  • Demandez aux enfants de choisir un livre et de le raconter aux autres enfants. Appuyez-les si nécessaire.

  • Si une page intéresse davantage les enfants, passez-y plus de temps. Posez des questions, faites des commentaires, invitez les enfants à échanger.

Surtout, suivez les intérêts des enfants. Fournissez-leur plusieurs livres sur divers thèmes. Les livres offrent plusieurs possibilités. Il suffit de les exploiter au maximum.

 

En plus de stimuler de façon très variée les différents aspects du langage chez l’enfant, vous passerez des moments agréables avec eux. Après tout, une histoire permet un rapprochement entre vous et les enfants.

 

Sur ce, bonne lecture…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top