menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’importance de travailler tous les « petits mots » dans la phrase

Si on regarde le développement langagier des enfants, on peut observer que tout arrive dans un ordre précis. L’utilisation des mots isolés, la juxtaposition de deux mots puis, ensuite, de trois mots viennent avant la phrase télégraphique avec l’absence de petits mots : les déterminants. Ces derniers apparaitront dans le langage vers l’âge de 30-36 mois, parfois avec quelques erreurs en ce qui a trait aux accords. Ils viendront complexifier les phrases et amèneront l’enfant à avoir un discours de plus en plus fluide qui se rapprochera du discours de l’adulte.

 

Comme tout ce qui touche le développement de l’enfant, la capacité d’utiliser des déterminants accordés dans une phrase peut être stimulée. Quoiqu’une très grande partie de leur acquisition se fera naturellement, l’adulte peut donner un petit coup de pouce en utilisant diverses stratégies et en proposant différentes activités.

 

Que faire? Surtout, comment aider un enfant afin de favoriser une bonne acquisition? Voici quelques trucs :

 

Être à l’écoute de l’enfant afin d’observer si les déterminants sont présents et bien accordés. Il n’est pas toujours facile de les observer dans une phrase de plusieurs mots, quand le débit de parole est plus ou moins rapide.

 

Accentuer le déterminant lorsqu’il est oublié, Le but n’est pas de reprendre l’enfant, mais plutôt de lui donner le modèle attendu. Reprendre la phrase dite par l’enfant et accentuer le déterminant en insistant quelque peu sur celui-ci. Par exemple, vous pourriez dire : « Tu veux UNE pomme. » Ne jamais insister pour que l’enfant répète la phrase ou le mot. Il le fera par lui-même, s’il le désire. 

 

Donner le choix de réponse à l’enfant si le déterminant est mal accordé, principalement en contexte de jeu où l’objectif premier est l’accord des déterminants (comme dans ceux énumérés plus loin). Si, par exemple, l’enfant dit « un pomme », le reprendre en lui demandant : « Est-ce qu’on dit UN pomme ou UNE pomme? » Donner le modèle si l’enfant n’utilise pas le bon déterminant.

 

Regarder des livres. Que ce soit des imagiers ou des livres d’histoire, tous les livres sont bons pour le développement du langage chez l’enfant. En indiquant une image du doigt, lui poser la question suivante : « Qu’est-ce que c’est? ». Lui demander aussi des questions comme : « Qu’est-ce que tu vois? Le garçon mange avec quoi? » Ces petites questions courtes permettront à l’enfant de répondre brièvement. Ainsi, vous pourrez travailler l’utilisation des déterminants.

 

Faire des jeux de type cherche et trouve, des jeux d’association. Tout jeu où l’enfant doit piger une carte et nommer ce qu’il voit représente un excellent moyen de travailler les déterminants. L’enfant prononcera alors un seul et unique mot et vous pourrez accentuer ou lui donner un choix de réponse en lien avec le déterminant qui l’accompagne.

 

Jouer à piger dans le sac. Placer dans un sac divers jouets. L’enfant pige un jouet et le nomme. Il pourra ensuite le catégoriser. Encore ici, nous travaillons les mots isolés. Cette activité est donc idéale pour favoriser l’utilisation des déterminants.

 

Le jeu du restaurant. Vous êtes la serveuse et l’enfant doit énumérer les items qu’il souhaite commander. 

 

N’oubliez jamais que ce sont les jeux choisis combinés à des stratégies de stimulation et des interventions dans le quotidien de l’enfant qui représentent la recette parfaite. Pour certains, l’utilisation des déterminants deviendra automatique. Pour d’autres, il faudra utiliser des stratégies et intervenir plus d’une fois pour voir une évolution.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top