Le crocodile mangeur de mots-Phonème [ k ]
Stimulation langagière
Je vous présente Crokcrok, mon crocodile mangeur de mots.
Le jeu du crocodile mangeur de mots est amusant. Il permet à l’enfant de s’exercer à prononcer des phonèmes. Cette fois, nous allons explorer le phonème [ k ] en début de mots. Pensons, entre autres, aux mots suivants : carotte, camion, casquette, kangourou, quatre…
Comme vous pouvez le constater, l'accent n’est pas placé sur les lettres « c », « k » ou « qu », mais bien sur le son que ces lettres font.
Bien entendu, Crokcrok le crocodile pourrait très bien avoir envie de manger d’autres mots (phonèmes), par exemple des mots qui commencent avec le son associé au phonème [s]. Il suffit de changer les images pour y arriver.
Vous pouvez aussi remplacer le crocodile par une marionnette dont la bouche s’ouvre. Cela est idéal, notamment avec les plus petits, car leur coordination et leur préhension sont moins précises.
Directives
- Dans le Club educatout, imprimer et plastifier le crocodile et les images.
- Coller une pince à linge derrière ou dans le haut (à voir selon le choix de pdf) du Celle-ci permettra de faire bouger sa bouche.
- Déposer les images sur la table pour que l’enfant puisse les voir.
Comment jouer
Formuler la phrase suivante : « Crokcrok le crocodile aimerait bien manger une… Carotte! »
L’enfant donne la carotte au crocodile qui la croque (vous activez la bouche avec la pince).
Par la suite, c’est au tour de l’enfant de formuler une phrase et de prononcer un mot au choix qui commence par le phonème que vous avez choisi de travailler.
Il pourra, par exemple, dire : « Crokcrok voudrait bien manger un coquillage! »
Vous donnez alors l’image correspondante au crocodile pour qu’il puisse la manger.
Variante :
Pour les enfants plus expérimentés, vous pouvez présenter le jeu en proposant une déduction. À titre d’exemple, vous pourriez formuler la phrase suivante : « Crokcrok le crocodile aimerait bien manger quelque chose qui roule… »
L’enfant devra chercher une image qui correspond à votre phrase et prononcer, par exemple, le mot « camion » avant de la donner au crocodile.
Voici d’autres exemples :
« Crokcrok le crocodile aimerait bien manger un oiseau qui fait cocorico. » (le coq)
« Crokcrok le crocodile aimerait bien manger un légume vert et long. » (un concombre)
Variante 2
Si vous trouvez un livre qui parle de crocodiles, il peut être intéressant de le lire aux enfants en guise d’introduction au jeu.
Bon appétit, Crokcrok le crocodile!
Chantal Millette
Éducatrice