
Les palettes de couleur à l’extérieur
Stimulation du langage
J’aime bien utiliser les palettes de couleurs en papier que l’on trouve dans les quincailleries. Elles sont parfaites pour partir à la recherche de différents tons de couleur dans la nature ou en promenade pour mettre le langage en valeur. Il est possible d’explorer les mots de vocabulaire, les couleurs et les adjectifs qualificatifs grâce à ce jeu.

Matériel :
- Des languettes de couleur en papier avec gradation de la couleur, de la plus pâle à la plus foncée.
- Un environnement coloré (fleurs, feuilles, modules de jeu au parc, arbres…)
Directives
Plastifier les languettes de couleur. Vous pouvez choisir une couleur à explorer par jour, c’est-à-dire une couleur nouvelle lors de chaque sortie. Remettre les languettes cartonnées aux enfants. Leur demander ce qui pourrait être de la même couleur dans la nature. Par exemple, si vous explorez des tons de brun, les enfants pourront penser aux arbres. Lorsqu’ils s’approcheront des arbres, ils seront surpris de constater que les arbres sont souvent plutôt gris ou noirs. Inviter les enfants à se promener dans la nature pour trouver des éléments qui sont de la même couleur que les languettes. Les laisser comparer leur languette et les éléments pour trouver la bonne nuance de couleur. Explorer les mots « foncé », « pâle » et « identique ». Leur demander de nommer les éléments qu’ils trouvent et en discuter avec eux. Exemple :
« J’ai trouvé une fleur rose!
- Oui je vois que le centre des pétales est pâle et les bords sont foncés. »
Choisir des palettes comportant les couleurs suivantes : gris, noir, blanc, rouge, vert, bleu, orange…
Voici quelques idées pour prolonger le jeu au service de garde :
- Déposer un bac contenant des éléments de la nature, une loupe et les languettes de couleur devant les enfants. Les laisser manipuler le tout à leur guise.
- Créer une affiche en collant les languettes de couleur dans le haut d’un carton. Déposer des images devant les enfants et les inviter à les coller sous la palette représentant la couleur de chaque objet.
- Créer une activité d’exploration dans laquelle les enfants peuvent mélanger de la peinture de différentes couleurs.
Bonne exploration des couleurs!
Chantal Millette
Agente en stimulation du langage