menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La boite à mots dans le noir

Stimulation du langage

 

J’adore proposer aux enfants d’explorer une boite avec des trous pour jouer avec la noirceur, surtout en début d’automne, quand la lumière naturelle commence déjà à nous manquer!

 

Une fois votre boite à mots fabriquée, je vous proposerai plusieurs façons de l’exploiter!

 

La boite à mots dans le noir favorise la conversation et la prononciation de mots de vocabulaire.

 

Il s’agit d’une activité très simple et peu couteuse. Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une boite qui se ferme
  • Des ciseaux
  • Des éléments pour décorer votre boite, si vous le désirez

 

Matériel supplémentaire suggéré : Voyez les variantes suggérées dans le descriptif des activités ci-dessous.

 

Directives pour la fabrication de la boite

Prenez une boite. Plus la boite est grosse, plus les objets ou les images seront plongés dans le noir. Cependant, cette activité peut aussi être faite avec une plus petite boite; cela fonctionne très bien. Découpez un petit trou sur le dessus de la boite pour que les enfants puissent observer ce qui est à l’intérieur en collant un œil ou deux sur la surface de celle-ci. Découpez un autre trou sur le côté si vous planifiez faire l’activité avec une lampe de poche (voir plus loin dans la chronique pour cette variante).

 

Décorer la boite

Invitez les enfants à décorer la boite avec des images ou des photos. Favorisez le langage en demandant aux enfants quel matériel ils aimeraient utiliser pour décorer la boite. Vous pouvez aussi travailler un objectif davantage ciblé en proposant des images d’éléments se rattachant à un plan d’intervention langagier. Par exemple, pour travailler le son « v », vous pourriez utiliser des images d’une voiture, d’un voilier, d’un virevent…

Variante : Vous pouvez recouvrir votre boite de papier collant épais coloré. Ainsi, vous pourrez la nettoyer avec un chiffon mouillé et la garder longtemps.

 

Éteignez les lumières du local.

 

Exploiter votre boite de mille-et-une façons

 

Avec la lampe de poche
Déposez des objets à l’intérieur de la boite. Fermez le deuxième trou de la boite en apposant un carton noir retenu par un papier collant. Demandez aux enfants de regarder à travers le petit trou pour voir à l’intérieur de la boite. Ils ne verront rien. Placez la lampe de poche dans le deuxième trou. Invitez les enfants à regarder de nouveau et à nommer ce qu’ils voient.

 

Les devinettes

Déposez un objet dans la boite. Proposez une devinette en lien avec ce qui est caché dans la boite. Encouragez les enfants à donner leur réponse. Par la suite, ils vérifient si leur réponse est bonne en regardant à travers le trou.

 

Des images sur les côtés

Collez des images ou des photos sur les côtés, sur le dessus et sur le fond de la boite, à l’intérieur. Demandez à un enfant d’observer le tout. Allumez la lampe de poche dans le deuxième trou. L’enfant pourra nommer les images.

 

Lampe de poche et corde

Placez des images ou des objets dans la boite. Les enfants regardent dans la boite et ne voient que du noir. Invitez un enfant à glisser la lampe de poche dans la boite à l’aide d’une ficelle. Un autre enfant regarde par le trou de côté et nomme ce qu’il voit.

 

La collation

Déposez la collation dans la boite. Chaque enfant peut observer ce que le groupe mangera sous peu avec la lampe de poche.

 

Maintenant, voici des idées sans lampe de poche.

 

Observer rapidement

Utilisez la boite avec les deux trous, mais sans lampe de poche. Le deuxième trou devra être fermé à l’aide d’un carton noir et de papier collant de manière à créer une petite porte à soulever. Un enfant regarde par le premier trou très attentivement. Ouvrez rapidement la petite porte du deuxième trou et refermez-la après quelques secondes. L’enfant nomme les objets aperçus dans la boite.

 

Objets fluorescents

Cette activité est très aimée des enfants. Trouvez des objets fluorescents. Placez-les devant une source de lumière avant l’arrivée des enfants et glissez-les ensuite dans la boite. Quand les enfants arrivent, demandez-leur de regarder par le trou. Ils nommeront ce qu’ils voient : un serpent, une étoile, un bracelet… Laissez les enfants manipuler le tout par la suite. 

 

Objets lumineux

Choisissez des objets lumineux qui fonctionnent à piles. Par exemple, j’ai utilisé des glaçons lumineux durant l’hiver. Déposez des objets ou des images dans la boite. Demandez aux enfants de regarder dans la boite. Ils ne verront que du noir. Invitez-les à allumer leur objet lumineux et à le laisser tomber à l’intérieur de la boite. Ils pourront alors nommer ce qu’ils voient.

 

En espérant que cela vous inspire!

 

Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top