menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La liste de matériel : avec quoi puis-je peinturer?

Stimulation du langage

 

Proposer aux enfants de trouver mille-et-une façons de peinturer avec différents objets : quelle belle façon de favoriser le langage! Ici, je vous présente un projet collectif à long terme.

 

La liste
Si les enfants sont attirés par la peinture, vous pourriez commencer une conversation avec votre groupe en leur demandant de trouver des objets. Posez-leur simplement ceci : « Avec quoi peut-on peinturer? » Créez une liste de possibilités. Cette liste demeurera ouverte; d’autres idées pourront donc y être ajoutées. Vous pouvez vous aussi inscrire des idées sur la liste. Voici des exemples d’outils possibles : leur doigt, une ficelle, un cube…

 

Astuces pour les enfants qui parlent peu ou pas du tout

Promenez-vous avec votre groupe dans le local et encouragez les enfants à vous montrer différents objets. Certains pourront les nommer.

  • Pour ceux qui ont de la difficulté, nommez les objets pour eux. Par exemple, vous pourriez dire : « Tu me montres une voiture! Oui, je vais écrire “voiture”. »
  • Reformulez simplement lorsqu’un mot est mal prononcé, par exemple :

« Moi, je veux les “sevaux”. 

  • Oui, bonne idée, les chevaux peuvent galoper sur la feuille. »

Rechercher des objets à l’extérieur du local

Promenez-vous à l’intérieur et à l’extérieur avec les enfants. Dans la cuisine, vous pourriez choisir un pilon pour pommes de terre ou encore un verre. Dans la salle de bain, une vieille brosse à dents peut faire l’affaire. À l’extérieur, une branche trouvée au sol peut représenter un bel outil.

 

Des objets qui ne font pas de sens

Inscrivez aussi des objets qui semblent ne pas pouvoir être utilisés pour peinturer sur votre liste. Ceux-ci pourront faire l’objet de belles expériences. Demandez aux enfants, entre autres, s’il est possible de peinturer avec une boule de neige ou encore avec du sucre.

 

Présenter peu à peu le matériel pour explorer vos choix
Une fois que votre liste est suffisamment longue, il est temps de commencer à explorer. Ne présentez pas tous les objets en même temps; cela serait trop. Choisissez-en quelques-uns à la fois pour permettre aux enfants de bien explorer. Déposez-les dans le coin peinture et encouragez les enfants à expérimenter le nouveau matériel.

 

Changer les objets
Quand l’intérêt des enfants pour un objet diminue avec le temps, remplacez-le par un autre. Ainsi, un vieux soulier pourra être remplacé par un rouleau à pâte.

 

Laisser libre cours à l’exploration
Ne donnez pas de modèle. Par exemple, évitez de dire : « On va peinturer des maisons. » En exploration, on met l’accent sur le moment présent et non sur le résultat.

 

Faites un retour

Durant le retour avec les enfants, demandez-leur quel objet ils ont utilisé et comment ils l’ont exploité. Laissez-les s’exprimer en lien avec leur expérience. Encouragez-les en disant : « Comment avez-vous trouvé cela? » ou « Que ferez-vous la prochaine fois? »

 

Bonne exploration!

 

Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top