menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Différentes façons d’exploiter une activité pour stimuler le langage

Je l’ai répété souvent depuis le début de mes chroniques, le langage peut se stimuler à travers n’importe quelle activité et n’importe quel moment de vie.

 

Parfois, on peut animer différemment une activité pour stimuler davantage le langage. J’ai rassemblé différentes activités que l’on peut faire régulièrement avec les enfants et je vous propose différentes façons de les exploiter.

 

La piscine à balles

 

Un incontournable avec les enfants. Des heures et des heures de plaisir! On remplit tout simplement une piscine de balles multicolores. On peut aussi cacher des images partout dans la piscine et inviter les enfants à les trouver. Ils nomment ce qu’ils trouvent. On peut nommer la couleur des balles et classer les balles identiques ensemble. On peut les compter. On peut travailler les concepts dedans, dehors : les balles dedans la piscine et les balles qui sortent en dehors de la piscine.

 

Les enfants auront un plaisir immense à courir après les balles qui se sauvent de la piscine. On fait des coucous. Les plus petits adorent. On se cache et on invite les enfants à se cacher. Nommer aussi les verbes d’action : je lance, j’attrape, je cours, je touche, je me roule, je saute, etc.

 

Les chemins pour les voitures

 

On peut utiliser un tapis pour autos ou s’en fabriquer un. Prendre un très grand carton. Y coller des images de lieux (ferme, maison, garage, forêt, etc.) Ensuite, tracer des chemins au crayon pour se rendre à ces endroits. Fournir des voitures ou des bonshommes.

 

Déposer ce parcours sur le sol ou sur un mur (le placer au mur permet aux enfants de travailler leur force musculaire, un préalable à l’écriture).

 

Inviter les enfants à prendre une voiture et faire des bruits de bouche : brrrrr, boum. Les bruits de bouche sont importants en bas âge. On invite les enfants à faire des phrases complètes et on leur montre l’exemple : « Le garçon va à la ferme. Le cheval va dans la forêt. » On pourrait aussi travailler le pronom « je » de façon spontanée : « Je m’en vais à la maison, je me promène dans la rue. »

 

Le coloriage

 

À tous les jours ou presque, les enfants colorient. Pourquoi ne pas en profiter pour stimuler le langage?

 

Inviter les enfants à nommer ce qu’ils voient sur leur dessin. Ils peuvent aussi nommer ce qu’ils font : « Je colorie les cheveux du garçon. » On travaille encore une fois le pronom « je ». On en profite pour nommer la couleur des crayons.

 

On peut aussi inciter les enfants à faire des demandes. Garder dans nos mains les crayons et inviter les enfants à demander ce qu’ils désirent : « Je veux avoir le crayon orange. » Pour travailler cela, s’assurer que les enfants maitrisent bien leurs couleurs.

 

Les instruments de musique

 

Presque tous les services de garde ont quelques instruments de musique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du matériel de récupération pour en fabriquer.

 

On peut travailler le tour de rôle avec les enfants. Chacun notre tour, on frappe sur le tambour. On travaille la mémoire auditive : faire une série de sons (ex. : deux coups de tambour  et un son au xylophone). Inviter les enfants à faire la même série. Échanger les rôles, les enfants adorent jouer et avoir le contrôle du jeu. Marcher au son d’un tambour : les sons lents, on marche lentement, les sons vite, on court, plus de son, on fait la statue.

 

Différencier les sons aigus et forts à l’aide d’instruments différents.

 

Amusez-vous… Sortez votre créativité pour exploiter différents jeux qui peuvent paraitre bien banals.

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top