menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités simples pour l’apprentissage du langage chez les 12-18 mois

Pour les enfants, la période de 12 à 18 mois est importante, comme toutes les suivantes j’en conviens. Toutefois, cette période est particulière, de mon point de vue, puisqu’elle représente l’ouverture des enfants sur le monde langagier. Avez-vous remarqué que bien avant l’âge de 12 mois, les enfants savent ce qu’ils désirent et ce qu’ils ne souhaitent pas? Je suis actuellement dans cette période avec mon bébé. Souvent, nous observons des cris, des pleurs et de petites crises de colère, parce qu’elle arrive peu à se faire comprendre. Son désir est bien clair dans sa tête, mais les moyens dont elle dispose pour l’exprimer sont limités.

 

À cet âge, des stratégies peuvent être utilisées quotidiennement afin de favoriser l’acquisition de nouveaux mots. Pour les enfants, cet apprentissage donne accès à un monde infini de possibilités pour exprimer leurs besoins. Je vous présente quelques stratégies à expérimenter avec les tout-petits ci-dessous.

 

Exprimez-vous à l’aide de mots isolés

Les enfants de cet âge s’expriment par mots isolés. Afin de faciliter la répétition et l’apprentissage de nouveaux mots, exprimez-vous vous aussi par mots isolés. Je ne vous dis pas de procéder ainsi en tout temps, mais dans des contextes bien précis, par exemple lorsque vous voulez leur démontrer le bon mot, leur faire faire un choix pendant le repas… Il est toujours bon de démontrer l’exemple du +1 (ajouter 1 mot de plus dans la phrase de l’enfant). Vers l’âge de 12-18 mois, il est bon d’indiquer un objet du doigt et de le nommer sans nécessairement faire une phrase.

 

Indiquez les choses du doigt avec l’enfant

Les enfants indiqueront les objets du doigt avant tout pour obtenir quelque chose. Ils ont compris, par observation, que le fait d’indiquer les objets qu’ils désirent du doigt leur permet de s’exprimer. Commencer à indiquer du doigt les choses que les enfants désirent. Ils vous imiteront rapidement et vous pourrez ainsi comprendre leurs désirs et leurs besoins.

 

Utilisez la technique du 1-2-3

Qu’est-ce que la technique du 1-2-3? Il s’agit d’une technique qui permettra aux enfants de vous imiter. Elle est assez simple à utiliser et elle s’applique à diverses situations.

1- Dire le mot souhaité.

2- Laisser place au silence (pour laisser à l’enfant le temps de l’assimiler et de voir s’il vous imitera ou non).

3- Répéter le même mot.

 

Répétez régulièrement les mêmes mots

Répéter, répéter et encore répéter les mêmes mots est la façon la plus efficace de favoriser le langage. C’est ainsi que les enfants développent l’écholalie (action de répéter spontanément après un adulte). Il vaut parfois mieux s’attarder à un nombre plus limité de mots et les répéter souvent pour favoriser leur acquisition. Une liste des 50 premiers mots ainsi que diverses activités sont disponibles sur le Club educatout.

 

Démontrez le contexte aux enfants

Les enfants auront besoin du contexte pour comprendre les consignes que vous leur donnez. Vous souhaitez qu’un enfant vous donne un jouet? Tendez la main en lui disant : « Donne-moi ton jouet. » Ainsi, en voyant votre main, l’enfant comprendra plus facilement la consigne à exécuter. Plus tard, lorsque les enfants auront 18 mois et plus, ils auront de moins en moins besoin du contexte pour comprendre.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top