menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Des variantes pour le jeu de la cachette

Stimulation du langage

 

Qui n’a jamais joué à la cachette? C’est un jeu stimulant qui favorise toutes les dimensions du développement, dont le développement du langage.

 

Voici quelques idées pour varier les jeux de cachette avec les enfants.

 

Et si on en parlait?

Avant de commencer le jeu, assoyez-vous avec les enfants et demandez-leur de trouver différents endroits où ils peuvent se cacher. En discutant ensemble, vous favoriserez le langage et en prime, cela vous permettra d’éviter que tous les enfants se cachent aux mêmes endroits tour après tour!

 

Se cacher deux par deux

Apporter une belle variante au jeu de la cachette en invitant les enfants à se cacher deux par deux. Ainsi, la communication sera nécessairement présente; les discussions que devront avoir les enfants pour trouver l’endroit où ils se cacheront favoriseront le langage.

 

La cachette bruyante (les phonèmes)

Ici, les enfants cachés sont invités à faire de petits bruits afin d’aider le chercheur à les trouver. Vous pouvez reprendre les phonèmes (les sons que l’on trouve dans des mots) : un petit son de souris (iiiiii), le son du vent (fffff), le bruit du serpent (sssss), le bruit de l’abeille (zzzzz), le son du lion (rrrrr)…

 

Des idées en images

Vous pouvez photographier les différents endroits où les enfants peuvent se cacher. Cela permettra aux indécis d’avoir un repère visuel les aidant à trouver une bonne cachette. Les enfants pourraient même piger ou choisir une photo pour désigner l'endroit où ils doivent se cacher. Encouragez les enfants à nommer les différents endroits avec vous. Vous pouvez, par exemple, dire : « Lucas, quelle cachette as-tu pigée? »

 

Au lieu de compter…

Voici des variantes pour remplacer les nombres avant de partir à la recherche des enfants cachés.

  • Chantez ou récitez une comptine ou une chanson.
  • Déposez des images devant le chercheur et invitez-le à nommer les objets un par un avant de chercher ses pairs. Par exemple, l’enfant pourrait dire : « Chocolat, camion, banane, chien… prêts, pas prêts, j’y vais… »

 

La cachette « pingo »

Vous aurez besoin d’images en double. Chaque enfant se cache avec une image. Étalez les autres images identiques sur la table. Quand le chercheur trouve un enfant, il doit nommer l’image que ce dernier a entre les mains. L’enfant qui était caché place alors son image sur le plateau. Le jeu est fini quand toutes les images identiques sont regroupées.

 

La cachette déguisée (discours descriptif)

La moitié des enfants se déguisent et se cachent. Les autres enfants sont les chercheurs. Décrivez un enfant caché. Par exemple, vous pourriez dire : « C’est un garçon qui porte des oreilles de lapin sur sa tête et des bas de couleur rose sur ses pieds… » Les chercheurs doivent trouver l’enfant correspondant à la description. Inversez les rôles par la suite. Il est aussi possible de photographier les enfants déguisés à l’aide d’une tablette numérique. Cela permettra au narrateur de bien décrire un enfant déguisé.

 

Repères spatiaux

Avant de commencer, parlez avec les enfants des cachettes dans l’espace en faisant appel à différents repères spatiaux : sous, sur, derrière, devant, à côté. Par la suite, les enfants se cachent. Invitez le chercheur à nommer les endroits où ses pairs sont cachés à voix haute. À titre d’exemple, il pourrait dire : « Anna, tu es cachée en dessous de la table et je vois Camille derrière le rideau! »

 

Chantal Millette
Agente stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top