
Les jouets pour enfants comportent souvent des boutons à presser qui produisent différents bruits
Malheureusement, ces sons enregistrés ne sont pas idéals pour favoriser le langage. Alors, imaginez un jeu avec boutons à presser imaginaires. Les enfants appuient sur les boutons et inventent et produisent eux-mêmes les sons.
Matériel
- Deux versions : un grand carton pour créer un imagier style affiche OU de plus petits cartons pour créer un imagier portable.
- Des images ou des photos représentant des éléments qui font du bruit : des animaux, des véhicules, des éléments de la nature, des personnages imaginaires.
- Du carton de différentes couleurs pour illustrer les boutons. J’ai choisi du carton avec des paillettes brillantes. Des couvercles de bouteilles d’eau peuvent aussi être utilisés en guise de boutons.
Le choix des images, pour explorer plusieurs sons
- Des photos d’animaux familiers pour les plus petits.
- Des images représentant les champs d’intérêt des enfants (dinosaures, véhicules, animaux de la jungle…).
- Des images qui représentent des sons que l’on reproduit rarement, tels que la pluie, le vent, le ronronnement d’un chat…
- Des images représentant des sons imaginaires : le son d’un monstre, le son d’une licorne, le son d’un ressort, le son d’une étoile filante... Ici, les enfants sont encouragés à inventer des sons.
Le son des phonèmes dans les onomatopées
- Les sons faisant partie d’onomatopées sont idéals pour explorer les sons associés aux phonèmes : quelqu’un qui trébuche « boum », le bruit de la branche qui se brise « krack », le père Noël qui rit « hohoho », le serpent « sssss »…
Préparation
Collez les images/photos sur votre grand carton ou sur de plus petits cartons. En dessous de chacune, collez un cercle en guise de bouton.
Directives du jeu
Cela est bien simple. Affichez votre carton à la vue des enfants. Utilisez les plus petits cartons pour explorer les sons à des endroits précis : à la table avant le diner, pendant la lecture avant la sieste, durant votre atelier de sons et musique…
Invitez les enfants à choisir une image. Ils appuient sur le bouton et ils imaginent et reproduisent le son. Chaque son est unique. Il n’y a pas de mauvaises réponses lorsqu’on fait appel à l’imagination.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage