
Les recettes de Noël
Explorer les verbes d’action et leurs synonymes avec les enfants à travers des recettes faciles et amusantes à réaliser.
Avantages
- Les verbes d’action permettent aux enfants de créer de belles phrases.
- Le fait de proposer des synonymes aux verbes permet d’enrichir le vocabulaire et favorise l’apprentissage de nouveaux mots.
Exemple :
« Regarde, je brasse le pouding! »
Il suffit d’intégrer les synonymes à la conversation.
- Oui, je vois que tu le mélanges bien, il sera bien fouetté avec ton fouet! »
Le pouding des lutins
Explorer les verbes d’action suivants : brasser, mélanger, fouetter, touiller
Ingrédients :
- Pouding à la vanille blanc
- Colorant alimentaire rouge et vert
- Variante : Colorant alimentaire bleu + jaune = vert
Accessoires :
- Plusieurs petits bols, des fouets miniatures ou des cuillères
Prendre note que le colorant rouge peut donner la couleur rose.
Directives :
Pour créer du colorant vert, vous pouvez mélanger du colorant bleu et jaune. Déposer le pouding dans plusieurs bols. Ajouter une goutte de colorant alimentaire, juste assez pour que cela colore le pouding blanc. Inviter les enfants à aider les lutins à préparer le pouding! Explorer les verbes « brasser », « mélanger », « fouetter » et « touiller ».
Pour que l’activité soit encore plus participative :
Vous pouvez demander aux enfants avec quel objet ils aimeraient brasser. Vous pouvez aussi leur demander quelle couleur ils aimeraient utiliser.
Pour rendre l’activité plus santé : Faire dégeler des framboises et les déposer sur du yogourt. Les enfants pourront brasser le tout pour colorer le yogourt.
Les sapins du père Noël
Explorer les verbes d’action suivants : étendre, beurrer, étaler
Ingrédients :
- Des tranches de pain
- Du fromage à la crème ou de la crème fouettée
- De petits légumes ou de petits fruits
Accessoires :
- Des couteaux en plastique ou à beurre
- Un emporte-pièce en forme de sapin
Directives :
À l’aide de l’emporte-pièce, découper des sapins dans les tranches de pain avec les enfants. Utiliser le fromage à la crème avec vos plus grands et la crème fouettée avec les plus petits, car cette dernière est plus facile à étendre. Inviter les enfants à étendre la préparation sur les tranches de pain. Explorer les verbes « beurrer », « étendre » et « étaler ». Décorer les sapins avec de petits légumes ou de petits fruits coupés.
Pour rendre l’activité interactive : Permettre aux enfants de choisir un emporte-pièce d’une forme quelconque (carré, cercle, bonhomme, sapin…).
Le smoothie des rennes du père Noël
Explorer les verbes d’action suivants : écraser, presser, appuyer, aplatir
Ingrédients :
- De petits fruits très murs qui s’écrasent bien (bananes, framboises, fraises, melon d’eau)
- Ingrédients habituels pour faire des smoothies (jus, yogourt, lait, etc.)
Accessoires :
- Fourchette
- Pilon pour écraser en variante
- Assiette
- Verres
- Mélangeur pour compléter
Directives :
Les rennes du père Noël adorent les breuvages! Préparer un smoothie avec les enfants. Les inviter à écraser les aliments. Leur offrir d’expérimenter la manipulation d’un pilon qu’on utilise habituellement pour les pommes de terre. Terminer avec eux les autres étapes de la préparation. Vous amuser à mettre l’accent sur les verbes d’action « écraser », « presser », « appuyer » et « aplatir ».
Pour rendre l’activité interactive : Rechercher avec eux dans un livre de recettes ou sur Internet la recette de smoothie que vous utiliserez.
Bon temps des Fêtes!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage