menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Explorer les sacs-cadeaux de l’Halloween

Stimulation du langage

 

Je trouve les sacs-cadeaux amusants à explorer. Utilisez-les en guise d’imagiers, jeux de société ou récipients. Les images sur les sacs sont idéales pour explorer le vocabulaire, enrichir les phrases des enfants ou encore raconter des histoires. Même lors des jeux libres, les sacs-cadeaux représentent une belle source de discussions et ils favorisent l’imagination!

 

Important : Avec les mêmes sacs, vous pouvez créer plusieurs jeux. Voici quelques idées.

 

Jeu de mémoire (miniature ou géant)

Achetez des sacs-cadeaux miniatures sur le thème de l’Halloween.

Variante : Achetez de gros sacs pour faire un jeu de mémoire géant.

Découpez les deux images identiques qui se trouvent de part et d’autre de chaque sac. Collez chaque image sur un carton. Il suffit de les retourner sur la table et vous êtes prêts à jouer! Les enfants aimeront tenter de trouver les images identiques. Nommez les objets illustrés avec eux au fur et à mesure.

 

La collation devient une devinette (discours descriptif)

Chaque jour, déposez la collation dans un gros sac-cadeau (version collective) ou glissez la collation de chaque enfant dans un sac miniature (version individuelle). Proposez une petite devinette aux enfants. Par exemple, vous pourriez dire : « Je suis ronde et rouge et on doit me croquer pour me manger. Qui suis-je? » Les enfants donnent leur réponse et vous les invitez ensuite à regarder à l’intérieur du sac (ou des sacs).

 

Une affiche géante

Achetez plusieurs sacs-cadeaux. Coupez les différentes images qui se trouvent sur ceux-ci, mais prenez soin de conserver les cordes ou les rubans servant de poignées. Vous obtiendrez ainsi de belles affiches pour décorer votre local. Vous pourrez les exploiter de deux façons.

  • Affichez une image différente chaque jour. Discutez avec les enfants de l’image. Posez-leur des questions pour favoriser la conversation si nécessaire. Par exemple, vous pourriez dire : « Comment s’appelle le fantôme? Il s’en va où? Quand cela se passe-t-il selon vous (jour, soir)? Que va-t-il faire? »
  • Installez de petits crochets à la hauteur des enfants dans le local. Ici, je vous recommande l’utilisation de crochets qui peuvent être fixés et retirés sans endommager les murs. Invitez les enfants à installer et déplacer les affiches dans le local à leur guise. Discutez de ces décorations en groupe.

 

Décris ce que tu vois (adjectifs qualificatifs pour allonger les phrases)

Procurez-vous plusieurs sacs-cadeaux. Découpez les images et déposez-les sur le sol. Décrivez ce que vous voyez sur une de ces images. Par exemple, vous pourriez dire : « Je vois un fantôme blanc qui vole au-dessus d’une maison rouge. » Les enfants doivent observer les images pour identifier celle que vous décrivez. Par la suite, permettez aux enfants de jouer le rôle du meneur chacun à leur tour.

Un jeu de type cherche et trouve (vocabulaire)

Prenez des sacs-cadeaux miniatures. Découpez les images qui se trouvent de chaque côté de ceux-ci. Cachez une série d’images dans le local. Donnez la deuxième série d’images identiques aux enfants. Invitez-les à chercher les images dans le local.

 

Invente-moi une histoire (discours narratif)

Dans un sac-cadeau de l’Halloween, glissez différents éléments (exemples : des figurines, des animaux, un morceau de tissu, une voiture, etc.). Voici quelques idées pour jouer à inventer des histoires avec les enfants.

  • Invitez-les à piger un objet à la fois et inventez une histoire au fur et à mesure. Si, par exemple, un enfant pige une princesse, vous pourriez dire : « Il était une fois une princesse… » Si le prochain enfant pige une voiture, vous pourriez continuer l’histoire en disant ceci : « …qui avait perdu sa voiture. » Lorsque le troisième enfant pige une petite citrouille, vous pourriez compléter en disant : « Elle décida de construire une voiture avec une citrouille. »
  • Par la suite, les enfants peuvent être invités à créer leur propre histoire à tour de rôle.
  • Pour créer une histoire collective, il suffit d’inviter les enfants à piger une image à tour de rôle et à inventer une partie de l’histoire en lien avec l’objet illustré. Au besoin, aidez les enfants à construire leur histoire en leur posant des questions : « C’est qui? Que fait-il? À quel endroit? »

Le toucher

Déposez différents objets dans un sac-cadeau. Bandez les yeux des enfants. Invitez-les à choisir un objet et à deviner de quoi il s’agit (ex. une balle, une brosse, une citrouille…).
Variante pour rendre le jeu plus facile : Déposez des objets identiques à côté du sac et permettez aux enfants de les observer avant de cacher leurs yeux. Ainsi, les enfants auront eu un repère visuel au préalable; cela les aidera à reconnaitre les objets cachés.

 

Exploiter les sacs dans différents coins de jeu du local pour favoriser les discussions et l’imaginaire

Exemples :

  • Placer des livres dans un sac-cadeau.
  • Placer des sacs-cadeaux dans le coin maison pour que les enfants puissent les utiliser pour transporter l’épicerie.
  • Déposez des sacs-cadeaux dans le coin blocs et laissez les enfants s’amuser à les remplir et à les vider.
  • Laissez des sacs-cadeaux dans le coin arts plastiques pour que les enfants puissent s’amuser à les découper.
  • Apportez des sacs-cadeaux à l’extérieur ou au parc et utilisez-les pour rapporter de belles trouvailles faites dans la nature (feuilles, cocottes, roches, etc.).

 

Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top