Entendre les petits bruits qui nous entourent
Apprendre à écouter, ça semble si simple. Pourtant, à force de percevoir les petits bruits anodins, on vient à ne plus les entendre. Pensez, entre autres, au petit oiseau dans l’arbre, au bruit de la voiture ou encore au son que font vos bottes dans une flaque d’eau. Cela fait quand même 20, 30, 40 ou même 50 ans que vous entendez ces bruits, non?
Pour un jeune enfant, les petits bruits peuvent représenter de petits trésors à découvrir. Voici quelques avantages associés à ceux-ci :
- S’arrêter pour écouter.
- Faire une pause et relaxer.
- Apprendre à faire le silence et porter attention aux sons.
- Répéter les sons pour stimuler le langage (onomatopées).
- Engager une conversation en lien avec les sons entendus (nommer la provenance de sons, décrire les sons, commenter les sons).
- Développer la capacité à attendre.
- Se concentrer.
Profitez des sons environnants pour entamer une conversation avec les enfants, développer leur langage et leur vocabulaire et allonger leurs phrases.
Voici donc quelques façons d’explorer les petits bruits qui nous entourent.
En promenade dans la cour ou au parc
Invitez les enfants à écouter les sons qui sont présents. Même le vent produit un bruit subtil et intéressant.
Avec les plus petits : Invitez-les à imiter divers sons et nommez ceux-ci. Vous pourriez, par exemple, dire : « Le chat fait miaou! »
Avec les plus grands : Demandez aux enfants d’où proviennent les différents sons que vous entendez. Ils pourront, par exemple, dire : « Le son est loin au bout de la rue. » ou « Le son est derrière l’arbre. » Vous explorerez ainsi les notions spatiales. Vous pouvez aussi allonger leurs phrases en décrivant les sons avec eux : « Le son du camion est bruyant et fort. », « Le son de la pluie est doux et répétitif. » Vous les aiderez ainsi à explorer et intégrer du nouveau vocabulaire.
Les yeux fermés
Couchez-vous au sol dans le local ou à l’extérieur avec les enfants. Écoutez les sons qui vous entourent et discutez-en. Si les enfants le souhaitent, ils peuvent fermer les yeux. Relaxez ensemble tout simplement.
Créer des bruits et deviner
S’il y a peu de bruits à l’intérieur, vous pouvez en créer. Faites couler l’eau du robinet, claquez de la langue, faites tinter une clochette, tapez du pied, froissez un papier…
Invitez les enfants à identifier les différents sons et à nommer ce qu’ils entendent. Un autre enfant peut prendre votre place et animer le jeu en créant des bruits.
Faire participer les parents
Parlez aux parents de votre projet au préalable. Quand vous voyez un parent arriver, demandez aux enfants de rester en silence et d’écouter. Les parents pourront produire un bruit quelconque avant de se présenter dans le local.
Une chasse au trésor enregistrée
Enregistrez des sons qui sont présents dans votre milieu : la télévision, la porte qui ferme, la chasse d’eau, l’animal de la maison si vous êtes en milieu familial... En service de garde, enregistrez la voix de la cuisinière ou encore celle d’une éducatrice du local voisin. Écoutez les enregistrements avec les enfants et encouragez-les à nommer ce qu’ils entendent. En groupe, déplacez-vous dans le service de garde pour repérer les sons entendus.
Chantal Millette
Agente stimulation du langage