menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Stimuler le langage pendant les repas

Les moments de la vie quotidienne représentent environ 80% des heures passées avec les enfants. Le lavage des mains, la collation, l’habillage, l’heure du diner, la routine du dodo et tralala…

 

Voilà la même routine qui revient quotidiennement. Cette fois-ci, je vous propose quelques idées pour stimuler le langage pendant l’heure des repas. Assis autour de la table, voici quelques trucs à appliquer pour communiquer avec vos petits bouts de chou…

  • Tout d’abord, vous assoir avec eux. La proximité est le meilleur outil pour faciliter la communication. Même si l’heure du repas prend 15 minutes de plus à votre horaire, ce n’est pas grave. Vous aurez passé un moment gratifiant avec eux.

  • Demander aux enfants de nommer ce qu’ils ont dans leur assiette. On apprend ici le nom des aliments. Quelles couleurs? Quel gout? Sucré ou salé? Quelle grosseur? Quel groupe alimentaire? Parler de ce que vous mangez, c’est le meilleur moyen d’apprendre le nom des aliments.

  • Nommer les actions que vous posez : je coupe le poisson, je tartine ton pain, j’écrase les patates. Vous pourriez même demander  aux enfants de vous imiter ou de nommer ce que vous faites : « Regardez, qu’est-ce que je fais en ce moment? »

  • Lors de la collation, placer au centre de la table le plat de fruits ou de muffins. Les enfants devront communiquer entre eux pour demander à leurs copains de leur donner un muffin ou un morceau de pomme.

  • Amorcer un sujet quelconque pendant le repas : le camion qui passe dans la rue, ce qu’ils ont fait en fin de semaine, ce qu’ils ont aimé faire ce matin, la visite à l’animalerie, etc. Prendre le temps d’échanger avec eux.

  • Laisser les enfants faire des demandes. Ne pas tout leur donner. Attendre qu’ils vous demandent du lait. Oublier volontairement de leur donner leur fourchette ou leur verre. Attendre qu’ils vous le demandent.

  • Instaurer les règles de politesse : merci et s’il vous plait.

  • Pour les enfants plus vieux, leur donner des responsabilités (donner le lait, donner les assiettes, ramasser les assiettes vides, etc.) Les enfants devront échanger entre eux. Encourager les enfants qui ont tendance à rester muets et les inviter à échanger avec les autres.

  • À la collation de fin de journée, leur demander de parler de l’activité qu’ils ont préférée. On travaille ici la mémoire des enfants.

Vous connaissez sans doute plusieurs activités ou façons de stimuler le langage pendant cette période si importante de la journée. Ajoutez ces petits trucs et enrichissez votre coffre à outils. Les repas peuvent facilement prendre 1 heure dans la journée.

 

Utilisez chaque petit moment de vie pour passer du temps très agréable avec les enfants.

 

Sur ce, bonne conversation…

 

Maude Dubé
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top