
Verbe d'action et langage
C’est bien connu que, pour les poupons et les trottineurs, il n’est pas toujours évident de bouger durant l’hiver. Dans cette chronique, vous trouverez des idées d’activités pour favoriser le mouvement et stimuler l’utilisation des verbes chez les tout-petits.
Notes :
- On a tendance à valoriser les mots (noms communs) de vocabulaire pour stimuler le langage. Pourtant, pour réaliser des phrases, les verbes sont importants! Voilà la raison d’être de cette chronique.
- Les enfants apprennent par répétition. Entendre souvent le même verbe et le mettre en action est idéal pour assurer l’apprentissage. N’hésitez pas à reproduire les différentes actions et à les nommer plusieurs fois.
Tirer : Attachez une corde à une boite et déposez une poupée ou une peluche dans cette dernière. Les enfants pourront tirer la corde pour promener la poupée ou la peluche sur la neige.
Escalader : Les boites de carton sont amusantes à explorer à l’extérieur. Elles peuvent être escaladées par les enfants, car la neige pourra amortir le choc s’ils tombent. Ils aimeront escalader les boites pour ensuite se placer à l’intérieur de celles-ci.
Regarder : Sortez de petites tentes dans la cour. Placez une couverture au sol et déposez des livres (livres pour le bain) dessus. Les enfants aimeront explorer les livres tout en étant au chaud.
Tirer : Accrochez des objets à des cordes. Cachez les objets dans la neige. Invitez les enfants à saisir les cordes et à tirer dessus pour faire apparaitre les objets. Pour cette activité, une supervision constante est nécessaire. De plus, assurez-vous que les cordes ne sont pas trop longues.
Traverser : Enfoncez des cerceaux à moitié dans la neige. Ainsi, vous aurez des tunnels que les enfants pourront s’amuser à traverser.
Tirer : Suspendez une corde au pouponbus ou à votre poussette. Accrochez-y un hochet ou un instrument de musique. Les enfants pourront tirer sur la corde pour saisir l’objet (supervision nécessaire et assurez-vous que la corde est courte).
Pousser : Offrez aux enfants un ballon gonflable (il dégonflera avec le froid) à pousser sur une petite butte de neige.
S’étirer et pousser : À l’aide d’un élastique en tissu, suspendez un gros ballon de plage à une branche. Il dégonflera au froid, mais vous pourrez le regonfler au besoin. Les enfants devront s’étirer pour le faire bouger en poussant dessus (supervision nécessaire, assurez-vous que l’élastique n’est pas accessible).
Piquer : Selon la dextérité des enfants, apportez des éléments à piquer dans la neige. Pensez, entre autres, aux carottes! Les enfants pourront, par exemple, piquer 10 carottes dans leur bonhomme ou dans une butte de neige.
Regarder : Déposez un grand tissu noir au sol. La feutrine est idéale pour cette activité. Regardez les flocons de neige tomber dessus.
Attraper : Soufflez des bulles de savon à l’extérieur. Invitez les enfants à essayer de les attraper.
Marcher à 4 pattes : Créez un petit parcours dans la neige avec divers obstacles à traverser. Pensez à inclure un trou par-dessus lequel les enfants doivent sauter, une butte à escalader, deux monticules entre lesquelles passer, une petite pente à descendre…
Marcher : Faites des traces de pas en marchant dans la neige et comparez-les. Amusez-vous à faire de petits et de grands pas.
Creuser : Apportez des figurines à l’extérieur (animaux, personnages). Encouragez les enfants à creuser dans la neige avec ces dernières.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage