menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La prélecture intégrée de façons amusantes

Offrir du matériel et proposer des activités qui permettront aux enfants d’entrer en contact avec les lettres et les mots dans leur environnement.

 

Note importante :
Pour apprendre à reconnaitre des lettres ou des mots, les enfants doivent s’y intéresser. Il vaut mieux attendre qu’ils manifestent un désir de les découvrir. À chacun son rythme de développement!

 

Donner le bon exemple, c’est aussi partager le plaisir de lire et d’écrire!

Voici quelques exemples :

  • Prendre votre revue préférée et vous installer pour la lire dans le coin lecture, un espace souvent oublié. Les enfants voudront vous imiter.
  • En promenade avec les enfants, lire ce qui est écrit sur les pancartes que vous voyez à voix haute.
  • Lire les mots qui sont écrits sur les boites et emballages de nourriture comme les boites de céréales à voix haute.

 

Pâtes alimentaires alphabet

Voici quelques façons amusantes de présenter les lettres avec des pâtes alimentaires :

  • Dans le coin cuisine, offrir une petite quantité de pâtes alimentaires en forme de lettres non cuites. Laisser les enfants faire semblant de préparer une « soupe aux lettres ».
  • Dans le coin bricolage, laisser les enfants coller les lettres sur une feuille.
  • Au diner, servir une soupe contenant des lettres.
  • Dans un bol ou un plateau, déposer des pâtes alimentaires en forme de lettres. Vous amuser avec les enfants à trouver la première lettre de leur nom.
  • Si vous explorez les phonèmes dans les mots, rechercher une lettre qui pourrait représenter un son quelconque. Par exemple, vous pourriez dire ceci aux enfants : « On cherche des “s”. » Faire le son du serpent avec eux : « ssssss ».

 

Des mots sur mes réalisations!

Quand les enfants dessinent et vous présentent leur dessin, écrire les mots qu’ils utilisent pour le décrire sur leur dessin. En plus de favoriser l’intérêt pour l’écriture, cela leur permettra de poursuivre la discussion avec leurs parents en fin de journée.

 

Cherche et trouve avec des roches

Choisir des roches plates (des galets). Inscrire une lettre de l’alphabet sur chacune. Prendre un grand carton et inscrire les différentes lettres dessus également. Dans un grand contenant, déposer les roches. Recouvrir les roches de gazon ou autres matières intéressantes. Inviter les enfants à trouver les roches, regarder les lettres et ensuite, à déposer chaque roche sur la lettre correspondante sur le carton. Le jeu est terminé quand toutes les lettres sur le carton sont recouvertes d’une roche.

 

Des lettres dans les revues

Découper des lettres et des mots dans des revues. Inviter les enfants à vous imiter. Les enfants vous demanderont de lire les mots ou les lettres qu’ils ont choisis. Réaliser un collage avec les mots et les lettres.

 

Lire les émoticônes

Nous utilisons beaucoup de symboles dans la vie de tous les jours. Maintenant, les émoticônes font partie de nos textes. Elles représentent une forme d’écriture/lecture pour les enfants. Vous amuser à les « lire » avec eux. Leur demander ce que chaque émoticône signifie. Penser, entre autres, au pouce en l’air, aux petits bonshommes représentant différentes émotions, à la flèche, au X rouge…

 

Exploiter les abécédaires

Bien entendu, on peut installer des affiches de type abécédaires dans le local. Sur ces affiches, on peut voir la lettre A comme « avion », la lettre B comme « baleine »… Voici des variantes pour exploiter ces affiches davantage.

  • Imprimer des affiches de type abécédaires en double et créer un jeu de mémoire où les enfants doivent associer les images identiques.
  • Imprimer des affiches de type abécédaires en double et donner une image à chaque enfant. Ils se dispersent dans le local. Les enfants doivent nommer la lettre ou le mot qu’ils ont entre les mains pour trouver qui parmi leurs pairs détient la même lettre.

 

Le nom des enfants de façon amusante
Vous amuser à écrire le nom des enfants pendant la journée. Ainsi, les enfants intègreront petit à petit l’écriture de leur nom. Voici des idées :

  • Apposer des lettres aimantées sur un tableau. Lire les noms avec les enfants.
  • Utiliser des photos des enfants prises durant la semaine et ajouter le nom des enfants dans le bas de celles-ci.
  • Découper des lettres un peu partout et les utiliser pour écrire le nom des enfants. Afficher les noms.
  • Avec des craies, écrire le nom des enfants sur le sol à l’extérieur ou sur un tableau dans le local.
  • Écrire le nom des enfants avec un crayon de cire blanc sur une feuille blanche. Inviter les enfants à appliquer de la peinture (en pastille) dessus pour voir apparaitre leur nom. Cliquer sur le lien suivant pour voir les directives pour cette activité.

 

Un message de maman, papa

Inviter tous les parents à écrire un mot à leur enfant. Durant la journée, lire chaque mot pour son destinataire. Ainsi, vous ferez un pont entre le service de garde et la maison tout en favorisant le gout de la lecture.

 

Le messager dans le local

Écrire un message simple et le lire devant un enfant. Lui demander d’aller le porter à un autre enfant. Lui demander de lui « lire le message ». Exemple de message : Je veux un crayon. Vous pourriez dire : « Camille va porter le message à un enfant dans le coin dessin et lis-le. » L’enfant dira : « C’est écrit Je veux un crayon! »

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette

Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top