Pour les éducatrices qui planifient par thématique, le thème des animaux est un incontournable. Les enfants sont fascinés par les animaux et ce, peu importe leur âge.
Alors, pourquoi ne pas en profiter pour stimuler le langage tout en préservant votre thème de la semaine? Dans une planification hebdomadaire, toutes les sphères du développement chez l’enfant doivent être prises en considération. Je vous propose ici quelques idées d’activités qui pourront très bien s’intégrer à votre planification et qui stimuleront le langage chez les enfants.
Le cri des animaux
Les enfants aiment imiter le cri des animaux. Regarder des images, des livres, jouer avec des figurines et imiter leur cri. Cette activité, banale à bien des égards, permettra aux enfants de créer des bases du langage.
Les animaux-coucou
Utiliser différentes boites et des figurines d’animaux. Cacher les animaux dans les boites et demander aux enfants de les trouver. Une fois un animal trouvé, on le nomme et on imite le cri. Pour les plus vieux, utiliser ce jeu comme jeu de mémoire. Cacher les animaux dans les boites. Demander aux enfants de choisir une boite et de nommer l’animal qui s’y cache avant de l’ouvrir.
L’animal créatif
Utiliser des coloriages d’animaux. Découper les différentes parties des animaux. Les remettre aux enfants et leur demander de créer leur animal. Poser différentes questions pour les inviter à décrire leur animal, à lui trouver un nom et à créer une histoire en lien avec leur animal.
Créer une histoire
Avoir en sa possession des images d’animaux. Remettre à chaque enfant une ou plusieurs images. Créer une histoire avec les animaux. Chaque enfant prend son animal et l’intègre à l’histoire. Si vous avez une enregistreuse, l’utiliser pour enregistrer les enfants et l’écouter avec eux par la suite.
Les histoires interactives
Utiliser une histoire avec des animaux. Demander aux enfants de faire le cri de l’animal à chaque fois qu’ils entendent son nom.
Dans votre planification, garder toujours en tête que tout peut stimuler le langage. Poser des questions, faire des commentaires, créer des situations où les enfants devront communiquer avec vous. Les activités motrices, les bricolages, les histoires, les comptines, bref, chaque petite activité peut servir à stimuler cette sphère du développement chez l’enfant qui est si importante.
Amusez-vous!