menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


50 activités pour les 50 premiers mots - 1re partie

L'apprentissage des nouveaux mots se fait progressivement.

 

À 12 mois, les premiers mots apparaissent généralement. À 18 mois on peut compter de 20 à 40 mots dans le vocabulaire de l'enfant, à 2 ans, environ 100 mots et environ 300 mots à 3 ans. Entre 3 et 4 ans, c'est l'explosion du vocabulaire. À 4 ans, l'enfant connait 1000 mots et à 5 ans, environ 2000.

 

C'est assez étonnant de voir la progression fulgurante de l'enfant durant les 5 premières années de vie. Pour favoriser cette acquisition, la répétition des mots familiers est probablement l'intervention la plus efficace. Mais attention, on ne doit jamais obliger un enfant à répéter un mot ou une phrase. Lui répéter un mot, en profitant de chaque occasion, lui permettra de l'enregistrer et de l'utiliser plus tard.

 

L'équipe d'educatout a travaillé fort pour mettre en images les 50 premiers mots répertoriés chez les enfants

 

Avec ces images, je vous propose maintenant les 25 premières activités suggérées pour favoriser l'apprentissage de ces nouveaux mots.

  1. Utiliser un contenant de plastique et faire une incision sur le couvercle du contenant. Coller les images sur du carton rigide. Les enfants pigent une image et l'insère dans le contenant.
  2. Agrandir les images et en faire des dessins à colorier.
  3. Prendre des balles et coller les images sur celles-ci. Laisser les enfants les manipuler, les faire rouler, les lancer, etc.
  4. Coller les images au sol. Les bébés qui rampent ou qui marchent pourront explorer les mystères du plancher.
  5. Découper les images et les cacher dans un bac de riz, de nouilles ou de sable. Les enfants cherchent les images cachées.
  6. Coller les images sur les tablettes des chaises hautes des enfants.
  7. Imprimer les images en double. Faire un jeu de mémoire adapté aux plus jeunes. Placer devant les enfants 4 ou 5 images, mais ne pas cacher les dessins. Donner l'autre image aux enfants. Ils doivent repérer l'image pareille.
  8. Faire une chasse aux trésors. Coller les images sur les murs du local. Les enfants partent à la recherche des images cachées. Ils les rapportent à leur éducatrice.
  9. Prendre des objets que vous possédez qui représentent les mots (ex. : aliments en plastique pour lait, biscuit, banane, pomme, des canards, des chats, des chiens, des balles, des poissons, etc.) Les placer dans une boite. Laisser les enfants jouer avec les objets. Ils les manipulent et nomment ce qu'ils choisissent.
  10. Utiliser les images des verbes d'action (coucou, boire, manger, donner, byebye, etc.) Imiter les actions avec les enfants.
  11. Coller les images dans un album de photos miniature.
  12. Faire des mobiles avec les images. Les accrocher au pied du lit ou au-dessus de la table à langer.
  13. Coller les images sur des bouteilles de plastique. Y insérer des pois, des nouilles ou des billes pour créer des bouteilles de stimulation auditives.
  14. Coller les images sur le mur à côté de la table à langer.
  15. Coller les images sur des cartons très rigides et les plastifier. Remettre un carton à l'enfant pendant le changement de couche. Prendre quelques minutes pour regarder l'image avec lui.
  16. Au vestiaire, coller les images sur le mur. Cela permet aux bébés de se divertir pendant que vous habillez les autres enfants.
  17. Faire toutes sortes de bricolages avec ces images.
  18. Coller les images au mur et lancer un ballon sur une image. Les enfants nomment l'image touchée par le ballon.
  19. Coller les images dans une maison en toile, de carton ou une cabane faite avec des couvertures.
  20. Coller les images sur des boites de carton. Les enfants lancent la balle dans une boite et nomment l'image collée sur celle-ci.
  21. Coller les images dans le fond du bac d'eau.
  22. Jeu de coucou : cacher les images ou les objets sous une couverture et vous amuser à faire des coucous.
  23. Coller les images sur des rouleaux de papier essuietout ou de toilette. Laisser les enfants les rouler et les manipuler.
  24. Utiliser les images pour tracer un chemin menant, par exemple, à la salle de bain ou au vestiaire. Les enfants nomment les images sur leur chemin.
  25. Faire des napperons pour le diner ou la collation. Coller les images sur de grandes feuilles que vous plastifiez.

Surveillez les prochaines chroniques, 25 activités supplémentaires vous seront proposées. En attendant, amusez-vous!

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top