
Des activités à faire avec des craies à trottoir
Dès que le beau temps arrive, nous sortons les craies pour dessiner sur le pavé extérieur! Voici plusieurs idées d’activités pour mettre en avant les craies et la stimulation du langage.
Devine à quel objet ce contour appartient
Objectif : Le vocabulaire
Rassembler plusieurs objets. Tracer le contour de chacun de ceux-ci au sol à l’aide de craies à trottoir. Déposer les objets près des contours dessinés. Inviter les enfants à associer chaque objet à la bonne forme, comme un casse-tête. Nommer les objets ensemble. Inviter les enfants à tracer le contour de différents objets au choix par la suite.
Les contraires : gros/petit et long/court
Objectifs : Explorer les adjectifs, allonger les phrases
Demander aux enfants de dessiner une petite forme et une très grosse forme. Ensuite, leur demander de dessiner une ligne courte avant de les encourager à dessiner la plus longue ligne possible.
Les émotions
Objectifs: Reconnaitre et nommer des émotions
Chaque enfant a devant lui plusieurs cercles dessinés au sol. Chacun doit aussi avoir une craie. Raconter une petite mise en situation simple. Exemple : « Un garçon marche dans la rue en mangeant un cornet de crème glacée. Tout à coup, la boule du cornet tombe… Comment se sent le garçon selon vous? » À l’aide de leur craie, les enfants dessinent un visage de manière à représenter l’émotion appropriée dans leur premier cercle. Poursuivre avec d’autres mises en situation. Inviter les enfants à raconter une histoire touchant les émotions à leur tour.
Histoire collective
Objectif : Discours narratif
Inventer une histoire avec les enfants en leur proposant de participer. Dessiner et raconter un début d’histoire. Inviter les enfants à poursuivre le dessin en racontant la suite. Exemple : « Il était une fois, une fille qui… » Remettre la craie au suivant…
Si les enfants ont de la difficulté à trouver des idées, vous pouvez faire appel à des mots-questions simples : qui, avec qui, fait quoi, à quel endroit, pourquoi, comment…
Jeu de marelle à un bon
Objectif : Le vocabulaire
Dessiner une marelle en alignant plusieurs carrés les uns derrière les autres. Chaque carré nécessitera un bon. Au milieu de chaque carré, dessiner un élément au choix. Consulter les enfants qui pourront donner des idées. Vous amuser avec les enfants à sauter dans les carrés l’un après l’autre en nommant les éléments : soleil, chat, fleur…
La maison des objets
Objectif : Trier et nommer les objets par catégorie
Dessiner des maisons ou autres formes au sol avec les craies. Dessiner un élément dans chaque maison. Par exemple, vous pourriez dessiner une roche dans une maison, une feuille dans une autre et une branche dans la dernière. Inviter les enfants à rechercher les éléments dessinés et à les déposer dans la maison correspondante.
À chacun son cercle
Objectifs : Écouter les consignes, discrimination auditive, être attentif, consignes multiples
Dessiner des ronds de différentes couleurs un peu partout au sol. Vous devrez avoir au moins un cercle pour chaque enfant. Donner des consignes que les enfants devront exécuter.
Voici des exemples de consignes plus ou moins simples :
- Consigne simple : « Sautez dans un cercle bleu. »
- Consigne double : « Sautez dans un cercle bleu et après, dans un cercle rouge.
- Une consigne complexe : « Annabelle, Louis et Alex, sautez dans un cercle rouge. Maria et Edward, sautez dans un cercle vert. »
- Consignes multiples : « Mettez vos pieds dans un cercle bleu et ensuite, sautez dans le cercle rouge. »
Je suis et j’ai…
Objectifs : Explorer le pronom « je » dans des phrases, explorer le vocabulaire des parties du corps et des vêtements
Au sol, dessiner le contour de la silhouette de chaque enfant. Les inviter à compléter le dessin. Donner l’exemple en vous décrivant en faisant appel au pronom « je ». Vous pourriez, par exemple, dire : « Je suis grande. J’ai les cheveux bruns et courts. J’ai deux oreilles et je porte un chapeau bleu. » Demander aux enfants de se décrire à leur tour par la suite.
Le serpent fait « SSSSssss »!
Objectif : Le phonème [s] en début de mot
Amener les enfants à explorer le son « s » en début de mot. Les inviter à créer de nombreux serpents de toutes les couleurs et de toutes les longueurs. Vous amuser à faire le son que fait un serpent pendant que les enfants s’affairent à les fabriquer : « SssSSSsss ».
Bonne réalisation!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage